Le Grand Prix d'Autriche, disputé sur le Red Bull Ring, a été remporté par Lando Norris, Oscar Piastri et Charles leclerc l'accompagnent sur le podium.
Il fait 30°C dans l'air et 51°C sur la piste au moment où la procédure de départ est sur le point de débuter. Une procédure de départ qui voit le tour de formation s'élancer sans Carlos Sainz, bloqué sur son emplacement avec des freins en feu. Cela va décaler la procédure de départ de 15 minutes. Sur la grille, les 9 premiers ont choisi les pneus Medium, Gasly s'élancera avec les Soft, comme Hadjar, Colapinto, Bearman et Hülkenberg.
Grand Prix d'Autriche 2025
A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Norris qui va couper la trajectoire de Leclerc pour l'empêcher de lui ravir sa position de pointe, Piastri parvient à s'infilter au premier virage et passe devant la Ferrari du Monégasque. La longue ligne droite vers le 3e virage permet à Piastri de prendre l'aspiration sur Norris, mais ce sera un peu court, derrière Antonelli est en survitesse totale, se décale sur Lawson et arrive toute roues bloquées à l'intérieur du virage et harponne Verstappen. La Red Bull et la Mercedes sont sur le carreau pour l'abandon, la Safety Car est déployée, elle s'effacera à l'issue du tour 3.
Norris essaie de piéger son coéquipier au moment de la relance, et se met à l'abri pour les premières lignes droites. A l'arrière du peloton, Hadjar est repassé par la voie des stands pour chausser des pneus Medium. Les ex-coéquipiers Hamilton et Russell sont à la lutte pour le gain de la 4e place. Dans le tour 6, Piastri fait l'effort pour rester dans le sillage de Norris pour bénéficier du DRS et il se montre dans les rétroviseurs du leader. Au tour 10, Piastri revient dans le sillage de Norris après l'avoir laissé respirer pendant 2 tours, la pression est constante de la part de l'Australien.
Dans le tour 11, Piastri double Norris avant le virage 3, Norris réplique grâce au DRS avant le virage 4. Bortoleto qui double Gasly pour le gain de la 7e place. Le classement du Top 10 au tour 13 : Norris, Piastri, Leclerc, Hamilton, Russell, Albon, Bortoleto, Lawson, Alonso et Ocon. Gasly est rentré dans les stands pour se débarrasser de ses pneus Soft. Albon, rentre également aux stands à l'issue du tour 13, Piastri prépare une nouvelle salve offensive en rechargeant ses batteries. Sainz n'a pas pu prendre le départ, et Albon abandonne à son stand à l'issue du tour 16. Russell est à son stand à la fin du tour 18, au tour 20, Piastri arrive toutes roues bloquées au virage 4 et allume copieusement ses Pirelli, l'accrochage était proche.
Norris rentre au stand à la fin du tour 20, Piastri vire en tête, l'arrêt McLaren a duré 3 secondes, ce n'est pas optimal. Norris est repartie en pneus Hard. Et Piastri, malgré un plat sur ses pneus, ne s'arrête pas à son stand pour couvrir la stratégie de Norris. Son ingénieur lui demande de vérifier son rythme dans l'air propre. Finalement, McLaren accueille Piastri à la fin du tour 24, l'arrêt est un peu plus lent encore que celui de Norris. Les deux pilotes auront 4 tours d'écart sur l'usure des pneus. Leclerc hérite de la tête de course devant Hamilton, Norris est à 4 secondes derrière le septuple champion. Le Monégasque observe son arrêt à l'issue du tour 25, Hamilton prend les commandes de la course.
Hamilton plonge dans la voie des stands à la fin du tour 26, et ressort en pneus Hard en 6e position derrière Alonso qui ne s'est toujours pas arrêté. En lutte pour la 13e place, Tsunoda harponne l'arrière de l'Alpine de Colapinto pour l'envoyer en 360°, maîtrisé par l'Argentin qui peut continuer, le pilote japonais rentre à son stand pour changer son aileron avant endommagé. Le classement du Top 10 au tour 34 : Norris, Piastri, Leclerc, Hamilton, Alonso, Russell, Bortoleto, Hülkenberg, Ocon et Gasly. Tsunoda va écoper de 10 secondes de pénalité pour son accrochage avec Colapinto.
Dans le tour 44, Piastri est revenu à 3"4 de Norris, mais le trafic se présente parmi les hommes de tête, ce qui peu gêner l'un ou l'autre. A la fin du tour 49, Leclerc observe son deuxième et dernier arrêt au stand, Norris effectue son dernier arrêt à la fin du tour 52, Piastri en fera autant un tour plus tard. Grosse frayeur pour Piastri, poussé dans l'herbe par Colapinto après le virage 3. Le duel à distance entre les pilotes McLaren s'effectuera sur les 15 derniers tours en pneus Medium, il y a 4"3 d'écart entre les deux pilotes. Le classement du Top 10 au tour 56 : Norris, Piastri, Leclerc, Hamilton, Russell, Lawson, Alonso, Bortoleto, Hadjar et Hülkenberg.
Colapinto va écoper de 5 secondes de pénalité pour avoir poussé dans l'herbe Piastri. A l'entame du tour 60, Piastri est sous les 3 secondes de retard sur son coéquipier, le sprint final est lancé. A l'entame du tour 63, Piastri est à 1"6 derrière le leader Norris. Plus que 3 tours à parcourir, Norris parvient à maintenir une avance de 2 secondes. Alonso lutte pour sa 7e place face à Bortoleto, alors que les leaders se fraient un passage. Plus rien ne changera la hiérarchie en tête de course dans ce dernier tour, Lando Norris s'impose en Autriche devant Piastri qui assure le doublé, Leclerc sera sur le podium. Hamilton est 4e devant Russell et Lawson. Alonso termine devant les deux Stake, Bortoleto et Hülkenberg, Ocon décroche le dernier point en jeu.