La onzième manche de la saison 2024 de F1 sera le Grand Prix d'Autriche, et également le troisième week-end au format Sprint de l'année.
La F1 est retour sur l'un des tracés très appréciés des pilotes, typé à l'ancienne où les échappatoires en herbe et gravier y sont encore légion. Un circuit qui compte peu de virages, mais qui produit toujours un spectacle indécis. Ce sera également le retour du format Sprint, on aura donc deux courses, l'une Sprint, et le Grand Prix traditionnel.
On rappelle brièvement qu'il y aura une qualification le vendredi après-midi pour définir la grille de départ de la course Sprint du samedi matin. Le samedi après-midi on retrouvera la traditionnelle qualification pour le grand prix de dimanche.
Grand Prix d'Autriche 2024
Vendredi 28 juin
EL1 : 12h30 - 13h30
Sprint Qualifs : 16h30 - 17h14
Samedi 29 juin
Sprint : 12h00 - 13h00
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche 30 juin
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Le circuit
Cette piste est toujours de la vieille école, peu de zones de dégagements en Run-Off, de l’herbe bordant le tarmac et quelques bacs à graviers… Le tracé est quelque peu vallonné, réclamant un appui moyen, il fait la part belle aux châssis délivrant la meilleure traction. Le piège ici étant la mise en température des gommes, car le nombre de virages est assez faible. Bien qu’il y ait un virage supplémentaire depuis son retour, c’est seulement dû au fait que la légère cassure à gauche avant l’ex-virage 2 en a été considéré comme tel.
Le tracé autrichien offre 4,318 km et 10 virages pour en découdre, il est l’un des tourniquets les plus courts de la saison, seuls Monaco, Interlagos, Zandvoort et le Mexique développent moins de tarmac. Le Red Bull Ring devra être parcouru à 71 reprises ce dimanche.
Cette piste offre de belles lignes droites qui se terminent systématiquement par de lents virages. Ainsi le compromis des réglages devra s’étalonner entre une bonne traction ainsi qu’une belle vitesse de pointe. Un challenge pour les ingénieurs ! Cette année trois zones de DRS sont encore présentes.
Quelques anecdotes
- Il s’agira du 37e Grand Prix d’Autriche. Le premier s’est tenu en 1964 à Zeltweg, mais immédiatement passé à la trappe du calendrier pour revenir en 1970. Le tracé qui l’accueillera, long de 6 Kms, se nommera Österreichring et ce jusqu’en 1987. Il reviendra sous une forme plus courte en 1997 baptisé l’A1-Ring jusqu’en 2003, avant à nouveau d’être retiré du calendrier. Red Bull Racing rachètera le tracé pour en faire le Red Bull Ring dès 2014 au calendrier de la F1.
- Alain Prost a décroché 3 victoires en Autriche, toutes obtenues sur l’ancien tracé (83 avec Renault, 85 et 86 pour McLaren). Max Verstappen détient le record sur le nouveau tracé du Red Bull Ring avec 4 réalisations (2018, 2019, 2021 et 2023).
- McLaren codétient le record de victoires en Autriche avec 6 trophées tout comme Ferrari, qui est la seule écurie a s’être imposée sur les 3 tracés, en 1964 à Zeltweg sur la course inaugurale, en 1970 à Österreichring, et sur l’A1-Ring en 1999, 2002, 2003 et 2023.
- Pour 5 pilotes, le Grand Prix d’Autriche fût le théâtre de leur première victoire (ou unique). Ce sera le cas de Lorenzo Bandini en 64, Vittorio Brambilla en 75, John Watson en 1976, Alan Jones en 1977 et Elio de Angelis en 1982.
- John Watson s’est imposé en 1976 à bord d’une monoplace Penske, la seule victoire de l’écurie à ce jour. Alan Jones s'imposa pour Shadow en 1977, la seule victoire de l'écurie également.
- Sur les 16 éditions passées sur le tracé A1-Ring / Red Bull Ring, seuls 6 pilotes ont remporté la course depuis la pole position. Villeneuve en 97, Häkkinen en 2000, Schumacher en 2003, Hamilton en 2016, Bottas en 2017 et Verstappen en 2021.
Les pneus Pirelli
Comme d'habitude pour cet événement, Pirelli a choisi les trois composés les plus tendres de la gamme 2024, à savoir le C3 pour le Hard, le C4 en Medium et le C5 alloué au Soft. Le revêtement de la piste de Spielberg est assez ancien et donc très abrasif, mais les forces latérales exercées sur les pneus sont nettement inférieures à la moyenne de la saison, ce qui se traduit par une usure très limitée dans l'ensemble.
L'adhérence dans les virages lents et la stabilité au freinage sont des éléments clés pour être compétitif sur ce circuit. Il est important de gérer les pneus de manière à éviter la surchauffe, surtout s'ils fonctionnent à des températures élevées : les pilotes qui ne parviennent pas à les refroidir suffisamment pourraient avoir du mal à repousser les attaques des autres voitures, en particulier dans le premier et le dernier secteur. Un autre facteur important sera donc la température ambiante, sur un site où le temps est souvent assez variable. Lors des deux dernières éditions de cette course, la stratégie à deux arrêts s'est avérée la plus rapide, avec les pneus Medium et Hard, et l'année dernière, aucun pilote n'a misé sur les Softs.
Les zones DRS
Il y aura 3 zones de DRS pour ce tracé, le premier point de détection se situe 160m avant le 1er virage pour une mise en application de l’aileron arrière mobile DRS 102m après celui-ci. La deuxième ligne de détection est situé 40m avant le virage 3 pour une mise en action 100m après ce dernier. Enfin, le dernier point de détection est situé 151m avant le virage 10 activable 106m après l'avoir franchi.
A noter qu'à l'extérieur des virages 9 et 10, de nouvelles zones de bande de gravier ont été ajoutées derrière les vibreurs avant la zone run-off asphaltée afin de dissuader les pilotes de mordre au-delà des limites de piste.
Le classement 2024 des pilotes
1 - Max Verstappen : 219 pts
2 - Lando Norris : 150 pts
3 - Charles Leclerc : 148 pts
4 - Carlos Sainz : 116 pts
5 - Sergio Pérez : 111 pts
6 - Oscar Piastri : 87 pts
7 - George Russell : 81 pts
8 - Lewis Hamilton : 70 pts
9 - Fernando Alonso : 41 pts
10 - Yuki Tsunoda : 19 pts
Le classement 2024 des constructeurs
1 - Red Bull Racing : 330 pts
2 - Ferrari : 270 pts
3 - McLaren-Mercedes : 237 pts
4 - Mercedes : 151 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 58 pts
6 - Racing Bulls : 28 pts
7 - Alpine : 8 pts
8 - Haas : 7 pts
9 - Williams : 2 pts