Le onzième rendez-vous de la saison 2025 de F1 revient en en Europe pour le Grand Prix d'Autriche, disputé sur le Red Bull Ring, sur les terres de Red Bull Racing.

La F1 est retour sur l'un des tracés très appréciés des pilotes, typé à l'ancienne où les échappatoires en herbe et gravier y sont encore légion. Un circuit qui compte peu de virages, mais qui produit toujours un spectacle indécis.

Grand Prix d'Autriche 2025

Vendredi 27 juin
EL1 : 12h30 - 13h30
EL2 : 17h00 - 18h00

Samedi 28 juin
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00

Dimanche 29 juin
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Cette piste est toujours de la vieille école, peu de zones de dégagements en Run-Off, de l’herbe bordant le tarmac et quelques bacs à graviers… Le tracé est quelque peu vallonné, réclamant un appui moyen, il fait la part belle aux châssis délivrant la meilleure traction. Le piège ici étant la mise en température des gommes, car le nombre de virages est assez faible. Bien qu’il y ait un virage supplémentaire depuis son retour, c’est seulement dû au fait que la légère cassure à gauche avant l’ex-virage 2 en a été considéré comme tel.

Le tracé autrichien offre 4,318 km et 10 virages pour en découdre, il est l’un des tourniquets les plus courts de la saison, seuls Monaco, Interlagos, Zandvoort et le Mexique développent moins de tarmac. Le Red Bull Ring devra être parcouru à 71 reprises ce dimanche.

Cette piste offre de belles lignes droites qui se terminent systématiquement par de lents virages. Ainsi le compromis des réglages devra s’étalonner entre une bonne traction ainsi qu’une belle vitesse de pointe. Un challenge pour les ingénieurs ! Cette année trois zones de DRS sont encore présentes.

Quelques anecdotes

  • Il s’agira du 38e Grand Prix d’Autriche. Le premier s’est tenu en 1964 à Zeltweg, mais immédiatement passé à la trappe du calendrier pour revenir en 1970. Le tracé qui l’accueillera, long de 6 Kms, se nommera Österreichring et ce jusqu’en 1987. Il reviendra sous une forme plus courte en 1997 baptisé l’A1-Ring jusqu’en 2003, avant à nouveau d’être retiré du calendrier. Red Bull Racing rachètera le tracé pour en faire le Red Bull Ring dès 2014 au calendrier de la F1.
  • Alain Prost a décroché 3 victoires en Autriche, toutes obtenues sur l’ancien tracé (83 avec Renault, 85 et 86 pour McLaren). Max Verstappen détient le record sur le nouveau tracé du Red Bull Ring avec 4 réalisations (2018, 2019, 2021 et 2023).
  • McLaren codétient le record de victoires en Autriche avec 6 trophées tout comme Ferrari, qui est la seule écurie a s’être imposée sur les 3 tracés, en 1964 à Zeltweg sur la course inaugurale, en 1970 à Österreichring, et sur l’A1-Ring en 1999, 2002, 2003 et 2023.
  • Pour 5 pilotes, le Grand Prix d’Autriche fût le théâtre de leur première victoire (ou unique). Ce sera le cas de Lorenzo Bandini en 64, Vittorio Brambilla en 75, John Watson en 1976, Alan Jones en 1977 et Elio de Angelis en 1982.
  • John Watson s’est imposé en 1976 à bord d’une monoplace Penske, la seule victoire de l’écurie à ce jour. Alan Jones s'imposa pour Shadow en 1977, la seule victoire de l'écurie également.

Les pneus Pirelli

Le choix des composés que les équipes peuvent utiliser est le même que celui de l'année dernière, à savoir C3 comme Hard, C4 comme Medium et C5 comme Soft. Le revêtement de la piste du Red Bull Ring est assez ancien et très abrasif, mais l'usure n'est pas un facteur clé. Avec très peu de virages, la piste n'est pas très sévère en termes de forces latérales exercées sur les pneus, tandis que la dégradation est principalement d'origine thermique, ce qui est dû au tracé de la piste avec plusieurs points de freinage et d'accélération durs.

© Pirelli Motorsport

Les zones DRS

Il y aura 3 zones de DRS pour ce tracé, le premier point de détection se situe 160m avant le 1er virage pour une mise en application de l’aileron arrière mobile DRS 102m après celui-ci. La deuxième ligne de détection est situé 40m avant le virage 3 pour une mise en action 100m après ce dernier. Enfin, le dernier point de détection est situé 151m avant le virage 10 activable 106m après l'avoir franchi.

A noter qu'à l'extérieur des virages 9 et 10, de nouvelles zones de bande de gravier ont été ajoutées derrière les vibreurs avant la zone run-off asphaltée afin de dissuader les pilotes de mordre au-delà des limites de piste.

Le classement 2025 des pilotes

1 - Oscar Piastri : 198 pts
2 - Lando Norris : 176 pts
3 - Max Verstappen : 155 pts
4 - George Russell : 136 pts
5 - Charles Leclerc : 104 pts
6 - Lewis Hamilton : 79 pts
7 - Kimi Antonelli : 63 pts
8 - Alex Albon : 42 pts
9 - Esteban Ocon : 22 pts
10 - Isack Hadjar : 21 pts

Le classement 2025 des constructeurs

1 - McLaren : 374 pts
2 - Mercedes : 199 pts
3 - Ferrari : 183 pts
4 - Red Bull : 162 pts
5 - Williams : 55 pts
6 - Haas : 28 pts
7 - Racing Bulls : 28 pts
8 - Aston Martin : 22 pts
9 - Kick Sauber : 20 pts
10 - Alpine : 11 pts