La onzième manche de la saison 2024 de F1, le Grand Prix d'Autriche a été remporté par George Russell, devant Oscar Piastri et Carlos Sainz.

A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 29°C dans l'air et 48°C en piste. Il n'y aura que 19 monoplaces à s'élancer depuis la grille, puisque Zhou Guanyu prendra le départ depuis la voie des stands.

Grand Prix d'Autriche

Après le tour de formation et à l'extinction des feux, le départ est donné, avec un très bon envol de Verstappen qui vire en tête au premier virage, Russell harcèle déjà Norris au freinage du virage 3 mais ne passe pas, Pérez prend l'ascendant sur Piastri au virage 4, le pilote australien est au large dans les graviers alors que Leclerc a un aileron avant cassé dès le premier tour, il rentrera à l'issue de ce dernier pour réparer. C'est un contact avec la McLaren de Piastri qui a causé la casse de l'aileron du Monégasque, il repartira des stands en pneus Hard.

Le départ du Grand Prix d'Autriche 2024

© Mark Thompson/Getty Images

Dès le tour 3, une passe d'armes entre Russell et Hamilton, un temps devant, le septuple est à nouveau doublé par son coéquipier. Le classement du Top 10 au tour 3 : Verstappen, Norris, Russell, Hamilton, Sainz, Pérez, Piastri, Hülkenberg, Ocon et Magnussen.

Piastri opère un dépassement exceptionnel sur Pérez à l'extérieur du virage 6, chez Red Bull on attend mieux en termes de performances du Mexicain. Ricciardo et Magnussen tentent une stratégie décalée en stoppant à la fin du tour 10 pour chausser les pneus durs. Hülkenberg et Alonso en font autant un tour plus tard.

© McLaren

Albon sur la Williams a pris le meilleur sur la Ferrari de Leclerc, alors que la Scuderia rappelle à nouveau le Monégasque à la fin du tour 17, il chausse à nouveau les pneus Medium et ressort en piste juste devant la Red Bull de Verstappen. Le Néerlandais en tête de la course possède 6 secondes sur Norris, Ocon passe par les stands à la fin du tour 19, il ressort en pneus Hard. Le leader Verstappen stoppe à l'issue du tour 23, tout comme Norris, Piastri est resté en piste et en tête de la course. Alonso pour avoir percuté Zhou au virage 3, écope d'une pénalité de 10 secondes de temps ajouté à son prochain arrêt.

En stratégie décalée, les deux Haas de Hülkenberg et Magnussen sont à nouveau dans le Top 10. Lewis Hamilton écope de 5 secondes de pénalité ajouté à son temps de course pour avoir coupé la ligne blanche à la sortie des stands, alors qu'il pourrait y avoir une inquiétude dans le clan Red Bull pour un potentiel Unsafe Release devant Lando Norris, la direction de course l'a noté. Lors de l'arrêt d'Oscar Piastri, on a vu un mécanicien tenir la voiture à mains nues, sans les gants, l'équipe risque une amende. Dans le micro de Lewis Hamilton, Toto Wolff l'encourage en lui annonçant que rien n'est encore joué.

Le classement du Top 10 au tour 29 : Verstappen, Norris, Russell, Sainz, Hamilton, Piastri, Pérez, Hülkenberg, Magnussen et Ricciardo. Au 18e rang, Ferrari encourage Leclerc, on lui annonce qu'il peut quand même finir dans les points. Pérez écope de 5 secondes de pénalité pour excès de vitesse dans les stands. A la fin du tour 34, Leclerc effectue un troisième arrêt pour chausser à nouveau des Medium rodés, on voit mal comment il peut inscrire des points ! Au tour 41, l'affrontement Gasly / Ocon, acte 2 profite au n°10 qui s'empare de la 8e place. Ce dernier stopper dans les stands à la fin du tour 43, avec une immobilisation qui s'éternise un peu, sur un vibreur Ocon a perdu l'écope des freins arrière, une grosse pièce de carbone pour évacuer la chaleur. Ocon stoppera un tour plus tard son coéquipier en chaussant les pneus Medium pour rejoindre l'arrivée.

© Williams Racing

Au tour 48, Piastri fait l'intérieur sur Hamilton au virage 3, belle manœuvre encore de l'Australien. Le classement du Top 10 au tour 49 : Verstappen, Norris, Piastri, Hamilton, Russell, Sainz, Pérez, Hülkenberg, Magnussen et Ricciardo. Au tour 51, Gasly fait les freins sur Leclerc au virage 3 pour le gain de la 11e place alors que devant eux, Norris est au large, à l'issue du tour, Verstappen et le pilote McLaren sont aux stands. Petite alerte pour Verstappen en sortant des stands, au virage 4, le Néerlandais allume ses gommes Medium, Norris est à 2"8 et rapidement l'écart fond au tour 54 à 1"1 alors que le pilote McLaren signe le meilleur tour en course. Norris possède à présent le DRS et va mettre la pression sur Verstappen.

Au tour 55, Norris fait mine de vouloir prendre l'intérieur du virage 3, et Verstappen se décale légèrement sur la zone de freinage, que vont dire les commissaires ? Sur le muret des stands McLaren on se creuse la tête, Verstappen trouve qu'il a une adhérence dégradée. Au tour 59, Norris plonge sur Verstappen mais termine sa manœuvre en dehors des limites du circuit, Norris devant le Néerlandais relaisse passer son adversaire pour ne pas écoper d'une pénalité. Au tour 61, Norris tente l'extérieur sur Verstappen au virage 3, puis au virage 4, la Red Bull est acculée mais reste devant. Les commissaires ouvrent une enquête pour les limites de pistes, Norris pourrait écoper d'une pénalité.

© Clive Rose/Getty Images

Au tour 63, Norris tente l'extérieur et envoie Verstappen en dehors des limites, le Néerlandais reste devant. Au tour 64, nouvelle confrontation, les deux monoplaces se touchent au virage 3, Verstappen a une crevaison à l'arrière gauche, Norris passe en tête, mais la McLaren est également avec une crevaison à l'arrière droit, c'est Russell qui bascule en tête de la course. Norris ne pourra pas repartir, Verstappen a chaussé les pneus Soft, en piste Piastri prend l'extérieur sur Sainz au virage 5, exceptionnel dépassement. La Virtual Safety Car est déployé pour évacuer les débris. En piste, Russell ne possède que 3 secondes sur Piastri, il reste 4 tours de course.

Le classement du Top 10 au tour 68 : Russell, Piastri, Sainz, Hamilton, Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Magnussen, Ricciardo et Gasly. Pour le contact avec Norris, Verstappen écope d'une pénalité de 10 secondes. Le dernier tour de course se présente et personne n'aura pu perturber les derniers tours de Russell qui s'impose sur les terres de Red Bull, un 5e vainqueur cette année et sa deuxième victoire en carrière. Il devance Oscar Piastri qui a fait des dépassements superbes aujourd'hui, Carlos Sainz va monter sur le podium. Lewis Hamilton est 4e devant Verstappen et Hülkenberg. Pérez est 7e devant Magnussen, Ricciardo et Gasly complètent le Top 10.

© F1