La 9ème manche de la saison 2023 est le le Grand Prix d'Autriche disputée sur le Red Bull Ring au milieu des montagnes Styriennes. C'est Max Verstappen qui s'impose, lui qui ne connait pas vraiment de concurrence en rythme de course.
Max Verstappen est en pole position devant Charles Leclerc sur la première ligne devant Sainz et Norris en arbitres sur la deuxième ligne. L'air ambiant est à 22°C, la piste affiche 32°C, les risques de pluie sont évalués à 30%. Ce Grand Prix d'Autriche restera au calendrier de la F1 jusqu'en 2030 a-t-on appris aujourd'hui.
Grand Prix d'Autriche 2023
Tous les pilotes sur la grille sont en pneus Medium, à l'exception d'Alonso en pneus Hard au 7e rang et de Bottas en Hard également depuis sa 14e place. Magnussen a opté pour les mêmes gommes qui s'élancera depuis les stands, tout comme de Vries qui s'élancera également des stands mais en pneus Medium. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui ne laisse pas Leclerc lui griller la priorité au premier virage. Mais le Monégasque a tenté de se hisser à son niveau à l'extérieur du virage 3, sans y parvenir. Au premier virage, Pérez est allé au large, au virage 3, Tsunoda est dans le bac à gravier, endommageant sa voiture et rentrant à l'issue du tour.
La direction de course déploie le Safety Car, chez Haas, on a a rappelé Magnussen pour chausser les Medium, Tsunoda a opté pour les Hard. Ce sont des débris au premier virage qui ont déclenché cette voiture de sécurité. C'est Tsunoda qui a découpé son aileron avant sur le pneu d'Ocon au premier virage. Sous neutralisation, le classement du Top 10 est le suivant : Verstappen, Leclerc, Sainz, Hamilton, Norris, Alonso, Hülkenberg, Stroll, Gasly et Albon. A l'issue du premier tour neutralisé, le Safety Car emprunte la voie des stands. La voiture s'efface à l'issue du tour 3, Verstappen envoie l'impulsion avant le virage 9, assez tôt au final.
Au restart, Gasly tente de prendre le meilleur sur Stroll, Pérez a pris le meilleur sur Ocon pour le gain de la 12e place. C'est à partir du 6e tour que la direction de course autorise le DRS, Norris en 5e position avertit ses ingénieurs que Lewis Hamilton est souvent au-delà des limites de piste. Sainz est à 0"4 derrière Leclerc et menace ce dernier, quelles seront les consignes chez Ferrari ? Alonso en pneus Hard, commence à faire bouchon mais se voit déjà avertit deux fois pour les limites de piste, la sanction n'est plus très loin. Au tour 10, Pérez prend le meilleur sur Russell au virage 3, Norris dispose du DRS pour harceler Hamilton.
Beaucoup de pilotes se voient avertis des limites de piste, Gasly qui était parvenu à prendre le dessus sur Hülkenberg qui passera pas les stands pour chausser les pneus Hard. Mais ce dernier abandonnera dans l'échappatoire du virage 3. Le Virtual Safety Car est déclenché, ce qui permet à Hamilton et Norris de rentrer aux stands, ce qui est aussi opté par Gasly, Albon, Russell, Sargeant, Piastri, Ocon, ces derniers ont monté les pneus Hard. Ferrari appellera ses deux pilotes aux stands un tour plus tard, Verstappen est resté en piste, les pilotes Aston Martin sont aussi rentrés dans les stands.
Et dans ce chassé-croisé des stands, Hamilton et Norris ont pris le meilleur sur Sainz. Et Hamilton a été pénalisé de 5 secondes pour limites de piste, tout comme Tsunoda, alors qu'un replay nous montre un Unsafe Release des stands pour Alpine en relâchant Ocon, il devrait avoir une pénalité à venir. Sainz est déchaîné après l'arrête en longueur de Leclerc qui l'a fait ressortir derrière Hamilton et Norris, parvient à ce débarrasser de ces derniers, puis Pérez qui a 18 tours dans ses gommes Medium, l'Espagnol revient au 3e rang.
Le classement du Top 10 au tour 21 : Verstappen, Leclerc, Sainz, Pérez, Hamilton, Norris, Alonso, Gasly, Russell et Albon. Attention, Sainz reçoit aussi le drapeau Black & White pour l'avertir des limites de piste. Hamilton déjà pénalisé, se plaint de Pérez qui est aussi au large sur le virage 10. Verstappen aux stands à la fin du tour 24, il ressort en pneus Hard, derrière les pilotes Ferrari, Ocon reçoit une pénalité de 5 secondes pour son incident aux stands. Le Néerlandais est à 5 secondes derrière Leclerc en tête du Grand Prix. Pérez rentre aux stands à l'issue du tour 25 pour chausser les pneus Medium.
Le classement du Top 10 au tour 28 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Norris, Hamilton, Alonso, Gasly, Russell, Pérez et Albon. Et la sanction tombe pour Sainz, 5 secondes de pénalité à cause des limites de piste. Au tour 31, Verstappen se rapproche à 2"7 du leader Leclerc, et le Néerlandais fera la jonction au tour 34, alors que l'ingénieur de Leclerc lui a indiqué que la dégradation des pneus était plus importante que prévue, lui demandant s'il voulait un basculement de la stratégie sur 3 arrêts, réponse négative de l'intéressé. Les commissaires ont fort à faire avec les limites de piste, Albon est pénalisé également de 5 secondes. Verstappen reprend les commandes de la course au tour 35 au freinage du virage 3.
Nyck de Vries écope aussi de 5 secondes, Toto Wolff prend le micro pour demander à Hamilton de se concentrer et de ne plus relever les hors-limites des pilotes devant, lui indiquant que la plupart des pilotes devant lui seront pénalisés à terme. Norris est rentré aux stands à la fin du tour 41, il ressort en pneus Hard en 8e position, Gasly écope aussi de 5 secondes, alors qu'Ocon a observé son deuxième arrêt en respectant ses 5 secondes de pénalité.
Hamilton est au stand Mercedes, un tour après Norris pour couvrir la stratégie McLaren, mais il devra respecter ses 5 secondes de pénalité, il ressortira 8e à 7"9 de Norris. Sainz est au stand à la fin du tour 45, en respectant lui aussi ses 5 secondes, il ressort en piste au 5e rang dans le sillage de la McLaren de Norris, mais ça ne tiendra que deux virages pour le pilote britannique face à l'Espagnol. Le classement du Top 10 au tour 47 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Sainz, Norris, Alonso, Hamilton, Russell, Stroll et Gasly. Ferrari rappelle Leclerc à la fin du tour 47, le Monégasque repart en pneus Hard derrière Pérez et devant son coéquipier.
Verstappen effectue son deuxième arrêt à l'issue du 49e tour, il ressort en tête avec 5" d'avance sur Pérez. Et justement, le Mexicain s'arrêtera à la fin du tour 50 pour chausser les pneus Hard, et ressortir au 5e rang derrière Sainz et Norris. Et Lewis Hamilton se plaint à nouveau de la monoplace, avec à nouveau Toto Wolff qui prend le micro pour lui demander de se contenter de piloter. Yuki Tsunoda écope à nouveau d'une pénalité de 10 secondes, cette fois-ci. Pérez a réussi à refaire son retard grâce à ses pneus plus frais, il est sur les talons de Carlos Sainz désormais. Verstappen est installé aux commandes de cette course avec 19" d'avance sur Leclerc, le Monégasque dispose de 10 sur le Mexicain, à 11 tours du damier, Pérez n'aura peut-être pas assez de temps pour reprendre la deuxième place.
Jolie passe d'armes entre Sainz et Pérez dans ce 59e tour, le pilote Red Bull n'a pas réussi à prendre le meilleur. Sur le tour d'après, ce sera plus rude au niveau des mouvements des deux pilotes. Au tour 61, Pérez a enfin le DRS après le virage 3, ce qui lui permet d'accéder sur la dernière marche du podium. Verstappen entre dans les 5 derniers tours de course, et à la fin du tour 69, Verstappen veut rentrer aux stands pour chausser les pneus Soft pour aller chercher le meilleur tour en course. Il ressort aisément en tête avec 4 secondes d'avance sur Leclerc.
C'est dans le dernier tour que Verstappen va tenter d'aller chercher ce record du tour, pour couper une dernière fois la ligne en 1'07"012 pour le point du meilleur tour et la victoire, la 42e de sa carrière. Charles Leclerc et Sergio Pérez monteront sur le podium, Sainz est 4e devant Norris, Alonso termine 6e devant les Mercedes de Hamilton et Russell, Gasly est 9e devant Stroll pour le dernier point en jeu.