Après une première séance dominée par Max Verstappen, devant les deux Ferrari, les Mercedes vont tenter de répliquer cet après-midi, si elles en ont les moyens.

Des températures toujours semblables à la séance du matin, 28°C dans l'air, 49°C sur la piste, le vent a un peu calé.

Azerbaïdjan, EL2

Première alerte pour Bottas qui se loupe au freinage du virage 1, Sainz  en pneus Medium donne la première référence en 1'44"072 devant Pérez et Räikkönen. Lando Norris se fera surprendre au virage 15, Vettel sur des pneus Hard fera un tête-à-queue à la sortie du virage 16. Alonso ira améliorer le meilleur temps, avant que Gasly ne coupe la ligne en tête, rapidement délogé par Charles Leclerc avec les pneus Medium en 1'43"210 !

Les Ferrari se sentent visiblement à l'aise, Carlos Sainz reprend la meilleure marque en 1'43"162, 0"048 de mieux que le monégasque. Latifi se fait aussi surprendre par un tout-droit au virage 15, le canadien enclenche la marche arrière, repart mais dans un vacarme sourd d'une salade de pistons... qui confirme la panne moteur. la Willimas est immobilisée en piste : Drapeau Rouge !

Williams Racing - Nicholas Latifi

La séance est repartie alors qu'il reste 40 minutes à rouler, le chrono n'est pas interrompu sous régime de drapeau rouge. En pneus Soft, Sainz améliore en 1'42"243, Leclerc le suite de près à 0"193. Sergio Pérez remonte au 3e rang avec des pneus Soft, Gasly s'intercale entre les Ferrari et la Red Bull à 0"2 de la meilleure marque. Et au virage 15, les drapeaux jaunes, signalent un tout-droit de Charles Leclerc qui est arrivé toutes roues bloquées... Le pilote Ferrari a tapé les TecPro et arrache son aileron avant.

Le mexicain de chez Red Bull s'affirme, il abaisse le meilleur tour en 1'42"114, 0"101 de mieux que Verstappen. Pierre Gasly s'est aussi offert une frayeur au virage 15 en allant tout droit. Mick Schumacher sera contraint d'abréger sa session pour un souci moteur, l'allemand rentre à un petit rythme à son stand.

Aston Martin - Lance Stroll

Chez Alpine, on a apporté des évolutions, Alonso pointe au 6e rang à 0"5 du meilleur chrono. Bottas se fait encore surprendre au freinage du virage 1. On commence à s'inquiéter dans le clan Mercedes, Hamilton est à 1"042 au 11e rang, Bottas ne pointe qu'au 16e rang à 2"069, il reste 6 minutes dans la séance.

Les pilotes se plaignent d'un graining sur les gommes tendres sur le train arrière. Les Red Bull terminent en haut de la hiérarchie, devant les deux Ferrari que l'on n'attendait pas aussi performantes. Gasly se classe 5e devant Alonso, Giovinazzi, Norris, Ocon et Tsunoda empêchent les Mercedes d'être dans le Top 10.