Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est de retour en 2021 après une année d'absence liée à la pandémie. Ce sera la 5e édition pour cette course que l'on a connue d'abord sous le nom de Grand Prix d'Europe en 2016.
C'est la 5e fois que le paddock de la F1 pose ses valises à Bakou, et la discipline a offert quelques courses mémorables, d'autres plus processionnelles ! C'est une chance sur deux, à quoi aura-t-on droit aujourd'hui ? Étant donné la hiérarchie établie, on peut espérer un peu de spectacle et de surprises...
La bonne surprise de Leclerc
En 5 éditions pour ces qualifications, nous avons connu cinq polemen différents. De Nico Rosberg en 2016, à Lewis Hamilton en 2017, Sebastian Vettel en 2018, Valtteri Bottas en 2019 et finalement Charles Leclerc en 2021, il en est de même pour les vainqueurs ! Aucun pilote ne s'est encore imposé deux fois ici dans les rues de Baku : Rosberg pour la course inaugurale, Ricciardo en 2018, puis Hamilton et Bottas pour la dernière édition.
Et la séance des qualifications fut chaotique, 4 drapeaux rouge sont venus interrompre les sessions Q1, Q2 et Q3. Si bien que Charles Leclerc a émergé en tête des qualifications à l'issue de Q3 alors qu'il restait quelques pilotes qui devaient en finir avec leur dernière tentative. Mais, Yuki Tsunoda allait provoquer l'ultime drapeau rouge, dont Carlos Sainz allait aussi s'offrir une pirouette dans les protections TecPro. Cela mettra fin prématurément à la séance et personne ne pourra améliorer.
Ainsi, Leclerc sur sa Ferrari, que l'on n'attendait pas aussi haut sur la grille de départ, partagera cette première ligne avec Lewis Hamilton. Max Verstappen sera sur la seconde ligne avec son ex-coéquipier Gasly qui égale sa meilleure qualification avec AlphaTauri. Le français était ravi du rythme de sa monoplace surtout en conditions de course.
Sainz et Pérez, les seconds couteaux de leur équipe respective sont sur la troisième ligne. Tsunoda est 7e sur la grille avec un Alonso au 8e rang, sa meilleure qualification depuis son retour. Norris, initialement qualifié au 6e rang, a écopé de 3 places de pénalité pour non respect de la procédure de drapeau rouge, Bottas est 10e, le finlandais accuse le coup.