La grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan a été définie par la séance qualificative du vendredi après-midi. Attention, cela ne concerne pas cette journée du samedi intégralement dédiée au format Sprint.
Depuis ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, la F1 teste son nouveau format Sprint. Ainsi, une séance d'essais libres s'est disputée le vendredi matin, suivie d'une séance de qualification pour définir la grille de départ du Grand Prix de dimanche. La journée de samedi est désormais intégralement dédiée au Sprint. Ainsi, une qualification raccourcie, appelée Sprint Shootout déterminera la grille de départ de la course Sprint du samedi après-midi.
Leclerc enchaîne une troisième pole en Azerbaïdjan
La saison 2023 pour Charles Leclerc a bien mal démarrée, après une panne dès le Grand Prix de Bahreïn, une lointaine 7e place en Arabie saoudite et un abandon dès le premier tour sur sortie de piste en Australie, il était temps de réagir. Et Charles Leclerc l'a fait de fort belle manière en signant une troisième pole position de rang, ici, en Azerbaïdjan. Malgré ce format Sprint qui a écourté le temps en piste, surtout pour les essais libres, la seule session qui a eu lieu s'est trouvée amputée par la casse moteur en piste de Pierre Gasly.
Après une égalité parfaite au chronomètre en Q3 entre Max Verstappen et Charles Leclerc (1'40"445), le pilote Ferrari a trouvé les ressources pour aller chercher cette pole position cruciale pour le Grand Prix de dimanche (1'40"203). A ses côtés, il aura donc Max Verstappen, autant dire que la première ligne est explosive et le premier virage déjà crucial. Derrière, leur porteur d'eau, Sergio Pérez devance Carlos Sainz, ce dernier a accumulé les imperfections ce vendredi.
Lewis Hamilton hisse sa Mercedes en 5e position, presque un miracle si l'on tient compte de son rythme assez loin des leaders, il accuse presque 1 seconde en Q3, un gouffre ! Fernando Alonso ne se faisait pas d'illusions en venant à Bakou, le circuit ne convient pas à l'Aston Martin, l'Espagnol s'est qualifié 6e.
Derrière, Norris fait presque l'exploit en 7e position avec sa McLaren qui dispose d'un plancher évolué, ce qui a dû aider certainement. Il devance l'étonnant Tsunoda tant on n'attendait pas l'AlphaTauri aussi haut dans la hiérarchie. Stroll et Piastri complètement ce Top 10. Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche à 13h00.