Le Grand Prix d'Azerbaïdjan produit parfois des courses chaotiques et spectaculaires, ce n'est pas le cas cette année où ce fut une longue procession. Sergio Pérez devient le premier pilote à s'imposer deux fois dans les rues de Bakou.
Pour la troisième fois consécutive, c'est Charles Leclerc qui s'élancera en pole position pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le Monégasque a un grand défi à gérer, celui des deux Red Bull derrière lui, qui sont plus rapides que la Ferrari en ligne droite. Esteban Ocon et Nico Hülkenberg s'élanceront depuis la voie des stands puisque leur écurie ont brisé la règle du Parc Fermé pour modifier les réglages.
Grand Prix d'Azerbaïdjan
A l'heure de prendre le départ de cette course, l'air est à 25°C, la piste affiche 43°C. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui garde son avantage au premier virage devant Verstappen et Pérez, derrière il y a une touchette entre la Williams d'Albon au contact sur la McLaren de Piastri, quelques bouts de carbone ont volé. Le premier tour se conclut sans encombre avec le Top 10 : Leclerc, Verstappen, Pérez, Sainz, Hamilton, Alonso, Stroll, Norris, Russell et Tsunoda.
Des premiers tours assez calmes, Verstappen reste logé dans le sillage immédiat de la Ferrari et à l'entame du tour 4 la ligne droite a bénéficié au Néerlandais qui vire en tête sans aucun problème. Il ne fait aucun doute que Sergio Pérez n'aura aucun mal à doubler Leclerc, le Mexicain évalue le bon tour pour l'effectuer. La manœuvre sera faite à l'entame du tour 6, les deux Red Bull virent en tête de la course. Bottas en pneus Medium était plus lent que De Vries devant lui avec les pneus les plus durs, le Finlandais passera aux stands à l'issue du tour 7 pour changer ses gommes. Albon et Gasly opteront pour le même choix un tour plus tard.
C'est le signal pour abandonner les Medium, Tsunoda et Piastri en feront de même une boucle plus tard. A l'avant de la course, Alonso qui a toujours la bonne lecture de course, met la pression sur Hamilton. Mais ce dernier va plonger dans la voie des stands à la fin du tour 9, comme Norris. L'undercut va-t-il fonctionner pour le pilote Mercedes ? Hamilton est ressorti des stands derrière Hülkenberg. Dans le secteur 2, De Vries a tapé au virage 6, il a ouvert son train avant et c'est l'abandon, Verstappen en difficulté avec ses pneus en profite immédiatement pour rentrer aux stands, alors que la direction de course envoie le Safety Car en piste.
Pérez, Leclerc, Sainz, Alonso, Russell, Stroll sont dans la voie des stands, il y a des double arrêt pour Ferrari et Aston Martin, et le décalage de la position de la voiture de sécurité en piste a permis de replacer Pérez en tête devant Leclerc et Verstappen troisième. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 13, c'est Pérez qui dicter cette relance de course. Le Mexicain attend le moment opportun et conserve son leadership, Verstappen double Leclerc au virage 3, Alonso se défait de Sainz dans la foulée au virage 4, très étriqué.
Le classement du Top 10 au tour 15 : Pérez, Verstappen, Leclerc, Alonso, Sainz, Stroll, Hamilton, Russell, Ocon et Hülkenberg. Stroll se fait une petite frayeur au virage 16 qui conditionne la longue ligne droite finale, Hamilton en profite pour le doubler. Au virage 15 où cela a déjà tapé ce week-end, Ocon et Pérez s'offrent de belles dérobades du train arrière, attention, avertissement sans conséquence.
Russell commence à s'impatienter derrière Stroll, il évolue à moins d'une seconde de l'Aston Martin qui semble souffrir avec ses pneus. Gasly a stoppé à l'issue du tour 23 pour chausser à nouveau les pneus durs. Hamilton s'est rapproché de Sainz, à qui la radio Ferrari a demandé d'accélérer le rythme, l'Espagnol est sous la menace du DRS du pilote britannique. Au tour 27, les deux Red Bull ont près de 15 secondes d'avance sur Leclerc en troisième position.
Au tour 31, Alonso est désormais dans le sillage immédiat de la Ferrari de Leclerc, est-ce que l'Aston Martin peut inscrire un quatrième podium consécutif ? En tête de la course, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'45"348, il évolue à 2"4 de son coéquipier Pérez, mais se plaint d'une mauvaise répartition du différentiel et du frein moteur. Son alerte se confirme puisque le Néerlandais frotte légèrement le TecPro à l'extérieur du virage 15. Le classement du Top 10 au tour 34 : Pérez, Verstappen, Leclerc, Alonso, Sainz, Hamilton, Stroll, Russell, Ocon et Hülkenberg.
Une petite alerte pour Pérez qui est aller brosser le mur à l'entrée du virage 15, Pérez signant pour le meilleur tour en course en 1'45"262 battu dans la foulée par Verstappen en 1'45"218. Hamilton est à nouveau dans la zone DRS sur Sainz, chez Alfa Romeo c'est la déconfiture totale, après les 3 arrêts de Valtteri Bottas, Zhou Guanyu est obligé d'abandonner à son stand. Hamilton fait toujours le forcing pour doubler Sainz, il tente partout où c'est possible.
A 10 tours du damier, Pérez compte 2"9 sur Verstappen, l'écart fait le yo-yo mais le Mexicain semble maîtriser son sujet. Alonso a reculé à plus de 4 secondes sur Leclerc, le podium semble s'éloigner pour le pilote Aston Martin. Leclerc en avait gardé un peu sous le pied, il signe le meilleur tour en course en 1'44"670 pour seulement 0"003 sur celui réalisé par Alonso. Ocon et Hülkenberg n'ont toujours pas effectué leur arrêt au stand, ils ont roulé 43 tours sur les mêmes gommes en pneus durs, il ressortiront loin de la zone des points.
Pérez dispose de 3 secondes d'avance sur Verstappen à 3 tours du damier, 20 secondes sur Leclerc, Alonso suit la Ferrari à bonne distance à 3 secondes. Sainz accuse un gouffre de 20 secondes sur Alonso, l'Espagnol est complètement largué ce week-end. Verstappen en profite pour signer le meilleur chrono de la course en 1'44"566 repris dans la foulée par Alonso en 1'44"541 ! Et Verstappen reprend le meilleur tour en 1'44"474 mais à nouveau battu dans la foulée par Alonso en 1'44"241. Chez Mercedes, on rappelle Russell pour lui chausser les pneus Soft et tenter de décrocher le point du meilleur tour en course, Hülkenberg s'est enfin arrêté à l'issue du tour 49.
Esteban Ocon rentre enfin aux stands à l'issue du tour 50 alors qu'une bande de photographes s'est amassée à l'entrée de la voie des stands, inadmissible un tel manque d'organisation ! Russell dans le tout dernier tour, récupère la meilleure référence en 1'43'370. Sergio Pérez et Red Bull ont été intraitables, le Mexicain est le premier pilote à s'imposer pour la deuxième fois dans les rues de Bakou. Verstappen sécurise le doublé, Leclerc monte sur le podium, Alonso est 4e devant Sainz et Hamilton. Stroll, Russell, Norris et Tsunoda complètent le Top 10.