Le 7e Grand Prix d'Azerbaïdjan disputé dans la capitale à Bakou a vu Oscar Piastri triompher d'une course indécise. Charles Leclerc et George Russell l'accompagnent sur le podium.
Si on dispute effectivement le 7e Grand Prix d'Azerbaïdjan, c'est en revanche la 8e venue dans les rues de Bakou, puisque la première édition était connue sous le nom de Grand Prix d'Europe en 2016. A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 27°C dans l'air et 40°C au sol. Il n'y aura que 18 monoplaces, car Lewis Hamilton et Esteban Ocon s'élanceront depuis la voie des stands.
Grand Prix d'Azerbaïdjan
Le choix des pneus pour les pilotes sont répartis ainsi : les 8 premiers jusqu'à Colapinto sont en pneus Medium, Albon 9e est le premier en Hard, puis de Bearman P10 à Stroll P13 ce sont des Medium, comme Bottas P16 et Hamilton depuis les stands, tous les autres sont aussi en pneus Hard. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Leclerc qui défend sa position alors que Sainz menace Norris sur les premiers mètres, mais Pérez est très proche des échappements de la Ferrari. Pas d'encombres pour les premiers virages, Lance Stroll est victime d'une crevaison, il rentre aux stands à l'issue du premier tour.
Verstappen a gagné une position face à Russell, Norris et Gasly ont gagné 3 positions dans le peloton. Le classement du Top 10 dans le tour 2 : Leclerc, Piastri, Pérez, Sainz, Verstappen, Russell, Alonso, Colapinto, Albon et Bearman. Piastri ne veut pas se laisser distancer par la Ferrari, il signe le meilleur tour en course et reste sous la seconde pour bénéficier du DRS. Tsunoda dans la ligne droite s'efface et laisse passer Ricciardo et Gasly, Hamilton n'aura aucun mal à doubler le Japonais quelques virages plus loin. Piastri le lâche pas Leclerc, mais les écarts font le yoyo en tête de course, Norris se défait de Bearman pour intégrer le Top 10 au tour 8.
Verstappen se plaint du comportement de sa monoplace, certainement pas assez de mordant dans les freins, à la fin du tour 10, Colapinto rentre déjà aux stands pour chausser les pneus Hard. Chez Aston Martin, on rappelle Alonso pour effectuer le même choix de pneus, il ressort juste devant le pilote Argentin chez Williams. Verstappen et Russell plongent eux aussi dans les stands à la fin du tour 12, le Néerlandais reprend la piste au 10e rang juste derrière Ricciardo. Pérez s'arrête aux stands et ressort 6e alors que Verstappen prend le meilleur sur Ricciardo dans la longue ligne droite. Ricciardo se fait avaler par Gasly à droite et Russell à sa gauche.
Piastri rentre aux stands à la fin du tour 16 alors que McLaren a demandé à Norris de bloquer Pérez dans le secteur 2, la stratégie semble fonctionner puisque l'Australien parvient à conserver l'avantage sur le Mexicain. Le contact de Stroll sur Tsunoda dès les premiers tours, qui a causé la crevaison du Canadien, a créé un trou béant dans le ponton de Racing Bulls, le Japonais pose pied à terre à son stand. Le leader Leclerc s'arrête à la fin du tour 16, laisse les commandes de la course à Sainz. Après l'arrêt de Sainz, le classement du Top 10 au tour 18 : Leclerc, Piastri, Pérez, Albon, Norris, Sainz, Verstappen, Russell, Alonso et Gasly.
A l'entame du tour 20, Piastri surprend Leclerc au virage 1 pour prendre les commandes de la course. Dans le secteur sinueux, Pérez est revenu au contact des hommes de tête, Piastri et Leclerc, mais la Red Bull peine en vitesse de pointe. Au tour 24, Verstappen est dans les échappements de Norris, qui ne s'est pas encore arrêté, alors que le Néerlandais répète que ses freins ne lui conviennent pas. A l'entame du tour 29, Leclerc se montre dans les rétroviseurs de l'Australien qui doit se décaler pour protéger sa position. Leclerc insiste et porte au niveau de Piastri à nouveau à l'entame du tour 31, mais en vain. Norris voulait se défaire de la Williams d'Albon, McLaren accepte de le rappeler aux stands, avant qu'on lui ordonne de rester en piste.
Albon s'est effacé avec son arrêt, Norris va essayer d'hausser son rythme, Verstappen doit défendre sur Russell à présent. A l'entame du tour 33, Piastri est une nouvelle fois sous pression de la Ferrari, Pérez observe ce duel à distance rapprochée. Russell est parvenu à prendre l'ascendant sur Verstappen pour le gain de la 6e place (et virtuellement 5e quand Norris s'arrêtera). Le pilote McLaren effectue enfin son arrêt à l'issue du tour 37, il ressort 7e et va essayer d'inscrire le meilleur tour en course. McLaren ordonne à Norris de hausser son rythme de course pour aller chercher Verstappen. Le classement du Top 10 au tour 39 : Piastri, Leclerc, Pérez, Sainz, Russell, Verstappen, Norris, Alonso, Albon et Hülkenberg.
Norris a effectué décroché le meilleur tour en course, il est à 12"5 de retard sur Verstappen. Leclerc est à une demi-seconde derrière la McLaren du leader, rien n'est fait pour la victoire et le podium à 10 tours du damier. Norris pousse au maximum avec à nouveau le meilleur tour en course, il fond à 8"5 sur Verstappen à 8 tours du but. A nouveau, à l'entame du tour 45, Leclerc tente une intimidation sur Piastri, l'Australien est solide. Norris revient à 3"7 de Verstappen à 5 tours du damier, Leclerc lorgne toujours une opportunité pour dépasser la McLaren.
A l'entame du tour 48, Piastri parvient à décrocher la Ferrari au-delà des 2 secondes, le Monégasque constate qu'il n'a plus de pneus arrière, Pérez revient dans ses échappements, le Mexicain harcèle la Ferrari, alors qu'il est lui-même sous pression de Sainz. Norris est revenu dans la zone de DRS de Verstappen, et le double au freinage du premier virage à l'entame du tour 49. A l'entame du tour 50, Pérez se met à l'extérieur de Leclerc, le Monégasque freine jusqu'au dernier moment et écarte le Mexicain proche du mur à l'extérieur, Sainz en profite pour doubler le pilote Red Bull, et à la relance du virage 2, la Red Bull de Mexicain est au niveau de la Ferrari de l'Espagnol, les deux monoplaces s'entrechoquent pour aller s'encastrer dans le mur.
La course va se terminer sous Virtual Safety Car, scellant la deuxième victoire d'Oscar Piastri, devant Charles Leclerc et George Russell. Le crash de Sainz et Pérez, permet à Norris d'être 4e devant Max Verstappen, Alonso, Albon, Colapinto inscrit des points pour son deuxième grand prix, Hamilton est 9e devant Bearman qui inscrit à nouveau des points pour sa deuxième course en F1, et pour deux constructeurs différents en 2024 (Ferrari et Haas).