Le Grand Prix d'Azerbaïdjan, 17e manche de la saison 2024, va clôturer la tournée dans la zone européenne. Un circuit urbain, souvent théâtre de courses mouvementées.

Traditionnellement en début de calendrier, l'Azerbaïdjan était le 4e grand prix de la saison 2023, il déménage ainsi dans le sprint final du championnat. Une épreuve urbaine, entre rails et murs, empruntant les boulevards modernes et les rues étroites de l'ancienne ville, Bakou est un mix de vitesses et de dextérités, frissons garantis. Et en 2023, le Grand Prix d'Azerbaïdjan adopte le format Sprint de la F1.

Grand Prix d'Azerbaïdjan

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 13 septembre 2024
EL1 : 11h30 - 12h30
EL2 : 15h00 - 16h00

Samedi 14 septembre 2024
EL3 : 10h30 - 11h30
Qualifs : 14h00 - 15h00

Dimanche 15 septembre 2024
Grand Prix : 13h00 - 15h00

Le circuit

Nouvel arrivant dans le calendrier de la F1 en 2016, l'Azerbaïdjan accueille désormais son propre Grand Prix, baptisé Grand Prix d'Europe initialement. Un tracé urbain, faisant office de circuit de vitesse, aux antipodes du Grand Prix de Monaco.

L'Azerbaïdjan est un pays du Caucase, situé entre l'Europe et l'Asie, bordé par la Mer Caspienne. Ancien pays membre de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), a acquis son indépendance en 1991. D'une superficie totale de 86.600 km² et d'une population de 9,8 millions d'habitants. Le climat y est de type subtropical semi-aride dans la partie centrale et orientale, à subtropical humide près du littoral. Le circuit sera à parcourir 51 fois pour une longueur du tour de 6,003 km, soit un total de course de 306,049 Km.

Il n'est pas évident de trouver ses repères sur une piste en zone urbaine, propice à tous les dangers et ne pardonnant pas le moindre écart de conduite. Ce tracé offre des opportunités de vitesse de pointe inédites pour un tel environnement.

Les virages sont nombreux, il y en a 20 au total, avec des profils à angles droits pour la quasi totalité d'entre eux ! Les possibilités de dépassements seront certainement limitées à la portion congrue, tant la largeur de la piste peut paraître un piège constant dans les phases de remise en vitesse. Naturellement, les zones de dégagements avec un potentiel de remise en piste sans perturber le peloton, se comptent sur les doigts d'une main, il faudra s'attendre à des neutralisations fréquentes.

La carte postale, reste, néanmoins impressionnante, le décor mis à disposition mélange les boulevards modernes avec l'ancienne ville, avec cet incroyable contournement de ce château moyenâgeux dans la section des virages 8 à 11.

Les pneus Pirelli

Comme d'habitude pour un circuit urbain, Pirelli a sélectionné les trois composés secs les plus tendres de sa gamme, à savoir le C3 comme pneu Hard, le C4 comme pneu Medium et le C5 comme Soft.

© Pirelli Motorsport

Les zones DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue sur la ligne de Safety Car, pour une mise en activation 54m après le virage 2. L'autre point de détection est situé au virage 20 pour une activation 347m après le virage 20.

Le classement 2024 des pilotes

1 - Max Verstappen : 303 pts
2 - Lando Norris : 241 pts
3 - Charles Leclerc : 217 pts
4 - Oscar Piastri : 197 pts
5 - Carlos Sainz : 184 pts
6 - Lewis Hamilton :  164 pts
7 - Sergio Pérez : 143 pts
8 - George Russell : 128 pts
9 - Fernando Alonso : 50 pts
10 - Lance Stroll : 24 pts

Le classement 2024 des constructeurs

1 - Red Bull Racing : 446 pts
2 - McLaren : 438 pts
3 - Ferrari : 407 pts
4 - Mercedes : 292 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 74 pts
6 - Racing Bulls : 34 pts
7 - Haas : 28 pts
8 - Alpine : 13 pts
9 - Williams : 6 pts