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La seconde course de la saison sera le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir. Les Mercedes ne sont pas à la fête sur le tracé bahreïni, ce sont les Ferrari qui enfile le rôle de leader. Au terme des 57 tours c'est Sebastian Vettel qui s'impose sous le feu d'artifice dans la nuit de Bahreïn.

La séance de qualifications n'allait pas donner la première place sur la grille pour Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes a dû changer sa boite de vitesses, il savait son début de course difficile. C'est Sebastian Vettel qui s'octroie la pole position devants on coéquipier Kimi Räikkönen, les Ferrari verrouillent la première ligne. Daniel Ricciardo récupère la place laissé vacante par Lewis Hamilton derrière Valtteri Bottas en 3ème position.
La surprise vient de la 5ème place sur la grille de départ de la Toro Rosso de Pierre Gasly. Les deux Toro Rosso-Honda ont fait mieux que les McLaren-Renault, un constat amer pour l'écurie de Woking.

Grand Prix de Bahreïn 2018

Il y aura 57 tours à parcourir pour ce Grand Prix nocturne, la piste affiche 33°C, l'air ambiant est de 28°C. Parmi le Top 10 des pilotes, seul Lewis Hamilton s'élancera avec les gommes Soft (jaune) contre les plus tendres SuperSoft (rouge) pour les autres pilotes. Les 4 pilotes de fond de grille, Stroll, Leclerc, Sirotkin, Ericsson sont en Soft. C'est également la même chose pour Verstappen P15 sur la grille, Alonso P13 et Pérez P12.

01/57 : A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour Sebastian Vettel qui vire en tête, Valtteri Bottas s'inflitre en seconde place. Un premier drapeau jaune, Sergio Pérez est en tête-à-queue. Le pilote mexicain s'est harponné par Brendon Hartley en perdition sur son freinage au virage 4.

02/57 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Gasly, Magnussen, Ocon, Hülkenberg, Alonso, Hamilton et Verstappen pour le Top 10. Max Verstappen attaque Lewis Hamilton sur le premier virage, les deux monoplaces se heurtent, le pilote néerlandais est victime d'une crevaison. Il doit effectuer l'intégralité du tour au ralenti. Alors que coup de théâtre en piste, Daniel Ricciardo est arrêté en piste. La VSC est déployée en piste.

03/57 : Suite à l'abandon de Daniel Ricciardo, Pierre Gasly sur la Toro Rosso-Honda est P4. Max Verstappen est rentré à son stand, Lerclerc en a fait autant pour choisir les pneus Medium.

04/57 : A la relance de la course, Kevin Magnussen attaque Pierre Gasly, qui ne se laisse pas faire. Il y a un contact entre les deux monoplaces.

Premières désillusions Red Bull

05/57 : Lewis Hamilton opère un triple dépassement dans la ligne de départ / arrivée en dépassant Hülkenberg, Alonso et Ocon. Et Max Verstappen qui est immobilisé en bord de piste, le drapeau jaune est de sortie dans le secteur 3.

06/57 : Lewis Hamilton s'empare de la 5ème place face à Kevin Magnussen, pendant que Sebastian Vettel fait le meilleur temps en 1'35"721. Le pilote Ferrari dispose de 2"2 d'avance sur Valtteri Bottas.

08/57 : Hamilton se débarrasse facile de la Toro Rosso de Pierre Gasly, le pilote britannique est 4ème en plus Soft. Il pointe désormais à 14" du leader de la course, les 3 hommes de tête sont équidistants de 2"7.

09/57 : Brendon Hartley écope de 10" de pénalité à son arrêt aux stands pour son contact sur Sergio Pérez. Hülkenberg a Magnussen dans sa ligne de mire, la Renault est sous la seconde de la Haas.

10/57 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Hamilton, Gasly, Magnussen, Hülkenberg, Alonso, Ocon et Hartley pour le Top 10. Un drapeau jaune dans le secteur 2, dû à un débris, certainement un bout d'aileron de la Williams de Lance Stroll. Depuis le début de la course, la partie avant-gauche de l'aileron touche le sol, dont un bout s'échappe avant son entrée aux stands.

Cap sur les premiers arrêts aux stands

12/57 : Kevin Magnussen est rappelé à son stand, il sort à nouveau avec les pneus SuperSoft, comme son premier relais. Ce qui signifiera un nouveau passage par la voie des stands. Vettel est en tête avec 3"2 d'avance sur Bottas.

13/57 : Alonso a plongé dans la voie des stands pour troquer les Soft (jaune) pour des pneus Medium (blanc) les plus durs. Une stratégie pour peut-être rallier l'arrivée avec un seul arrêt, comme Charles Leclerc.

14/57 : Toro Rosso équipe Pierre Gasly de pneus Soft, il ressort devant Kevin Magnussen, le pilote français n'a pas perdu sa place. Vettel dispose de 2"5 sur Bottas et 7" sur Räikkönen. Lewis Hamilton est à 13"7 de la tête de course.

18/57 : Le leader de la course effectue son arrêt aux stands. Il ressort avec les gommes Soft et regagne la piste en 4ème position. C'est Valtteri Bottas qui hérite de la tête de course. Le pilote finlandais pourrait lui aussi stopper et changer ses gommes pour couvrir la stratégie de Ferrari.

19/57 : Kimi Räikkönen en fait de même et rentre au box Ferrari, alors que Valtteri Bottas continue en tête de la course. Lewis Hamilton ne compte que 10" de retard sur Bottas, avec des gommes Soft, plus endurantes.

20/57 : Le suspense n'aura pas duré longtemps, la Mercedes de Bottas est rappelée à son stand. Il repart en pneus Medium, les plus durs. En piste Sebastian Vettel effectue le record du tour en 1'34"696.

Jeux de dupes aux stratégies

21/57 : Lewis Hamilton est en tête de la course, avec la Ferrari de Vettel à ses trousses qui revient comme une fusée. Le pilote allemand roule près de 1"5 plus vite au tour, le meilleur tour est effectué par Kimi Räikkönen en 1'34"411.

22/57 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Gasly, Ericsson, Magnussen, Hülkenberg, Alonso et Vandoorne pour le Top 10.

23/57 : Valtteri Bottas réalise le meilleur tour en cours avec les gommes Medium, 1"33"740 c'est une réelle surprise. Lewis Hamilton va-t-il imiter son coéquipier et opter pour le même type de gommes ? Si cela permet de n'effectuer qu'un seul arrêt, ça ne sera pas le cas pour les pneus Soft.

25/57 : En piste, Vettel fait la jonction avec la Mercedes d'Hamilton, les pilotes ne sont pas sur la même stratégie. Cela n'empêche pas une lutte et une défense du pilote de tête. Vettel récupère la tête de la course à l'entame du tour 26. Lewis Hamilton rentre à la fin de ce tour 26, il opte pour les pneus Medium comme Bottas.

30/57 : Une frayeur entre les pilote Haas au premier virage, Grosjean devant Magnussen. Romain Grosjean a perdu le barge board du côté gauche le tour précédant, la 8ème place de Ocon devant est en ligne de mire. La Haas n°8 va rentrer aux stands pour chausser les pneus SuperSoft.

34/57 : Vettel arrive sur les retardataires, il dispose de 4"3 d'avance sur Bottas équipé en pneus Medium. Kimi Räikkönen est à 6"5 en pneus Soft, derrière Lewis Hamilton en Medium est à 20"8, la lutte pour la victoire va se décider selon les arrêts aux stands. Vettel peut-il tenir encore 23 tours ?

4 hommes pour la victoire

35/57 : Pierre Gasly est rappelé à son stand, il ressort avec des pneus SuperSoft déjà rodés en 7ème place. Chez Ferrari on se prépare, c'est Räikkönen qui effectue un second arrêt, et un mécanicien est à terre par la roue arrière gauche. Le pilote finlandais est stoppé quelques mètres plus loin, la roue étant certainement mal fixée. C'est l'abandon pour le pilote finlandais.

37/57 : Le mécanicien de chez Ferrari est toujours au sol, touché à la jambe, cela semble sérieux. Les stands Ferrari ne peuvent pas accueillir Sebastian Vettel pour le moment, un moment de flou flotte dans les stands.

38/57 : Lewis Hamilton hausse le ton, le pilote britannique tente de s'octroyer le meilleur temps. Il n'y parvient pas, mais la Mercedes est à 19"2 du leader de la course. Si Sebastian Vettel s'arrête il repartira derrière Lewis Hamilton.

40/57 : Alonso et Hülkenberg sont aux stands, Pierre Gasly est P4 suite au retrait de Kimi Räikkönen. Un résultat qui serait incroyable pour le pilote français, le rythme est tout autre des leaders de la course, il pointe à 70" de la tête de course.

44/57 : Vettel, Bottas, Hamilton, Gasly, Magnussen, Hülkenberg, Ericsson, Alonso, Vandoorne et Grosjean pour le Top 10.

46/57 : Romain Grosjean a une monoplace trop endommagée suite à la perte de ses déflecteurs. Il ne peut rien face à Carlos Sainz et Esteban Ocon, il se fait sortir de la zone des points. Lewis Hamitlon se fait une frayeur dans le trafic face à Sergio Pérez.

Money Time pour les 10 derniers tours

48/57 : Esteban Ocon lorgne sur la 10ème place de Carlos Sainz, le pilote de Force India espère racheté le début de saison un peu chiche des monoplaces roses. Vettel dispose encore de 5"5 sur Bottas, mais le finlandais roule plus vite. Quant à Lewis Hamilton, il stagne toujours à 17"7 de la tête de course.

49/57 : La Scuderia Ferrari ne semble pas prête à rappeler Sebastian Vettel aux stands. Le pilote allemand se dirige certainement vers sa seconde victoire consécutive, à moins que Bottas ne lui conteste sa position.

50/57 : Marcus Ericsson est dans les points pour Alfa Romeo Sauber harcelé par Fernando Alonso. La McLaren-Renault sous le DRS se rapproche du pilote suédois et parviendra à prendre le meilleur.

52/57 : Valtteri Bottas a désormais Sebastian Vettel dans son viseur, il l'a en visuel. Le pilote Mercedes va être motivé pour aller chercher la victoire et priver la Scuderia Ferrari. Les deux hommes de tête sont séparés par 2"8, le pilote finlandais roule globalement 1" plus vite.

54/57 : Sebastian Vettel voit la menace se rapprocher, Valtteri Bottas est 1"2, c'est très compliqué pour Ferrari. Il va y avoir une lutte en piste entre ces deux hommes, c'est certain. Le pilote finlandais peut-il se racheter de sa bévue des qualifications de Melbourne ?

55/57 : C'est le sprint final, il n'y a plus qu'une seule seconde entre Vettel et Bottas. Derrière Hamilton va assurer sa troisième place sur le podium. Le finlandais entre dans la zone DRS, il va commencé à pouvoir se jauger face à la Ferrari.

Sprint final

56/57 : Dans la longue ligne droite, la Mercedes peut activer son DRS, Bottas va harceler Vettel. Ce n'est plus qu'une question de virages, Bottas obtient naturellement le second DRS. Cela peut être également compliqué, la détérioration des pneus peut se prononcer.

57/57 : Ultime tour, le finlandais se décale au virage 1 mais ne plonge pas, Vettel peut-il tenir ? Le finlandais n'est-il pas trop tendre ? Il ne reste qu'un demi-tour de course, Bottas allume ses gommes. Ils sont dans le secteur 2, Bottas semble un peu loin pour porter une attaque. Ils sont dans le secteur 3, ils doublent Alonso, c'est le dernier virage, Bottas ne peut s'imposer, c'est Sebastian Vettel qui s'impose au Grand Prix de Bahreïn.

Ligne d'arrivée : Vettel, Bottas, Hamilton, Gasly, Magnussen, Hülkenberg, Alonso, Vandoorne, Ericsson, Ocon, Sainz, Pérez, Hartley, Leclerc, Grosjean, Stroll, Sirotkin, Räikkönen, Verstappen et Ricciardo.

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