Un Triple Header pour terminer la saison de F1, deux Grands Prix à Bahreïn avant de finir par Abu Dhabi. Même si les titres sont attribués, il reste des luttes chez les pilotes et les constructeurs pour la troisième place.
La pluie pourrait s'inviter à Bahreïn, oui, tout arrive en 2020. Cette séance d'essais, comme la seconde sera l'occasion pour Pirelli d'amener des gommes prototypes pour 2021. Dépourvus de marquage, les pilotes devront rouler avec un minimum de 6 tours consécutifs.
Bahreïn, EL1
Chez Williams, Roy Nissany remplace George Russel pour cette session, chez Alfa Romeo c'est Robert Kubica qui prend la place de Kimi Räikkönen. Rapidement, Bottas s'installe en tête de la séance avec un tour en 1'31"736, en attendant la référence établie par Lewis Hamilton en 1'31"014 avec des gommes Hard (blanc). Chez Renault, Esteban Ocon retourne rapidement à son stand, un problème de suspension rend bancale sa R.S.20.
On voit beaucoup de blocages de roues, c'est une habitude constatée sur cette piste souvent balayée par le sable. Valtteri Bottas a mis quelques roues au carré. Les pilotes Mercedes ont descendu les chronos aux alentours des 1'30"1 alors que Sergio Pérez s'intercale entre les Flèches d'Argent. A 40 minutes du damier, Pierre Gasly chaussé avec des pneus Medium (jaunes) prend le meilleur temps en 1'30"049.
Bottas, qui enchaîne les blocages de roues, reprend son bien face au pilote français, il est également le premier à passer sous la barre des 1'30 au tour. Lewis Hamilton améliorera de près de 0"4 sur son coéquipier, 1'29"033 pour le septuple Champion du Monde. A 30 minutes du damier, quelques gouttes de pluie s'invitent sur le circuit.
Plusieurs pilotes n'ont pas vraiment aimé leur expérience avec le pneu Pirelli de 2021, Bottas a plusieurs fois corrigé la circonférence de ces derniers, Leclerc s'est ouvertement plaint après un tour seulement, Verstappen en a fait autant avec une monoplace difficile à maîtriser.
Sergio Pérez a inscrit un chrono parfait en 1'30"000, qui n'est pas la meilleure marque de la session. Il devance Sainz de 0"018 et Gasly de 0"049. Espérons que Renault travaille sur le mise au point de sa monoplace, car au niveau des chronos c'est loin, très loin, à plus de 2 secondes. Le constat est identique chez Ferrari, qui espère aussi revenir dans le haut du tableau des constructeurs.
A 15 minutes du damier, les Ferrari ont chaussé les pneus Soft (rouge), Vettel n'accède qu'à une 10e place, Ricciardo est dans le Top 10 aussi, juste devant le pilote allemand. Ocon, à moins de 10 minutes de la fin de la séance, remonte à son tour au 8e rang, également chaussé avec les pneus Soft. Au drapeau à damier, les Mercedes sont aux avant-postes devant la Racing Point de Pérez. Suivent les McLaren de Sainz, l'AlphaTauri de Gasly, les Red Bull de Verstappen et Albon, la Renault d'Ocon, la second Racing Point de Stroll et Ricciardo qui ferme le Top 10.