La première séance d'essais du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn s'est achevée sur le meilleur temps de Sergio Pérez. Il devance l'Aston Martin de Fernando Alonso et la Red Bull de son coéquipier, Max Verstappen.
La Formule 1 est de retour et c'est à Bahreïn que les dix équipes et les vingt pilotes se retrouvent pour ce premier Grand Prix de la saison.
Après des essais hivernaux dominés par les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez, qui a signé le meilleur temps global des trois jours, le temps de la confirmation est arrivé pour l'équipe autrichienne mais aussi pour Aston Martin, qui a semblé être la bonne surprise de ce début d'année.
Le temps est au beau fixe sur le circuit de Sakhir avec 27 degrés dans l'air et 41 degrés en piste. La séance va se dérouler de jour, ce qui ne sera pas le cas des qualifications samedi et de la course dimanche. De son côté, Pirelli a choisi de mettre à disposition des équipes les gammes C1, C2 et C3
La saison 2023 est lancée !
Avant même le début de la séance, Lewis Hamilton a été convoqué par les commissaires de course qui voulaient lui signifier l'interdiction...de porter des bijoux. Mais après un passage au centre médical, une exemption a été signifiée au pilote qui, pour des raisons médicales donc, est autorisé à conserver ses attributs...
Mais les choses sérieuses commencent sur la piste. Et dès les premières minutes, Fernando Alonso se place en tête de la feuille des temps avec un tour en 1.35.048, en pneumatiques médiums. Il devance les deux Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen.
Le Mexicain arrive cependant à se porter en tête sur une deuxième tour rapide (1.34.343) au bout d'un quart d'heure de séance alors que seulement la moitié des pilotes a signé un tour chrono. Les deux pilotes Hass, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, intègrent rapidement le Top 10 mais ce sont les deux seules monoplaces à avoir chaussé les pneumatiques tendres en ce début de séance.
Lance Stroll est bien présent derrière le volant de l'AMR23. Il n'a toujours pas signé de temps après 30mn de séance mais il semblerait que ce contre-temps soit plutôt d'ordre mécanique que physique.
Pérez, Alonso et Hamilton : le trio de tête à la mi-séance
A mi-séance, c'est toujours Sergio Pérez qui domine le peloton, devant l'Aston Martin de Fernando Alonso, reléguée à plus de cinq dixièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton à plus de six dixièmes. Magnussen, Verstappen, Pierre Gasly (Alpine), Hülkenberg, Charles Leclerc (Ferrari), George Russell (Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine) complètent le Top 10.
Les choses sérieuses commencent dans la dernière demi-heure avec les deux Red Bull qui chaussent les pneumatiques les plus tendres et allument tous les secteurs en violet. C'est toujours Pérez qui détient le meilleur temps en 1.32.758, loin devant Verstappen en 1.33.375.
Carlos Sainz (Ferrari) se fait une frayeur à la sortie du virage 9 en perdant le contrôle de sa monoplace. Il évite les barrières dans un nuage du fumée et arrive malgré tout à rejoindre son stand sans avoir subit de dommage. L’Espagnol s'élançait à peine pour son premier tour rapide en pneus Medium.
Alors que les Alpine continuent leur stratégie des essais hivernaux, en refusant de monter les pneumatiques les plus tendres et en restant coincées en fin de classement (Ocon 15ème et Gasly 17ème), les pilotes McLaren se rassurent un peu en signant les 4ème (Norris) et 12ème temps (Piastri) en gommes rouges.
Après un début de séance perturbé, Lance Stroll confirme ses bonnes dispositions et celles de sa monoplace en signant le 6ème temps, à un peu plus d'une seconde de Fernando Alonso qui s'est intercalé en deuxième position entre les deux Red Bull.