Lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn, c'est un surprenant Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps, devant les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez. Les Mercedes et les Ferrari restent en retrait.
Ce matin, c'est Fernando Alonso qui a créé la surprise en s'intercalant entre les deux Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen. Pour cette deuxième séance, le soleil à laisser la place aux projecteurs du circuit de Sakhir, plongé dans la nuit. La piste s'est logiquement rafraichie par rapport à ce matin pour descendre jusqu'à 28°C.
La nuit fait son apparition
Dès le début de la séance, les pilotes qui n'ont pas chaussés les pneumatiques les plus tendres entrent en piste en gommes rouges. Les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon et les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz trustent donc le haut de la feuille des temps avec le meilleur chrono du Monégasque en 1'32"843.
Il y a beaucoup de trafic en piste et les pilotes dans un tour rapide ont du mal à se frayer un chemin. Sergio Pérez et Lando Norris se voient ainsi piégé chacun leur tour. Max Verstappen, à l'image des EL1, est un peu en retrait face à son coéquipier. La RB19 est à tendance sous-vireuse ce week-end et l'équipe a concédé qu'elle n'avait, pour le moment, pas, réussi à fournir à son double champion du monde une monoplace qui pourrait lui convenir.
Une bataille Aston Martin/Red Bull en perspective ?
A la mi-séance, c'est un fringuant Lance Stroll, au volant de son Aston Martin chaussée de gommes tendres qui signe le meilleur temps en 1'31"450. Il immédiatement battu par un étonnant Nico Hülkenberg avec sa Haas, puis par Sergio Pérez avant que Fernando Alonso ne vienne régler tout le monde en 1'30"907. Max Verstappen vient s'intercaler en 2ème position entre l'Espagnol et son coéquipier.
Les équipes se concentrent sur les longs relais en vu de la course pour la dernière demi-heure de cette séance. La majorité des pilotes a choisi de faire un premier relais en pneumatiques tendres.
Les deux Mercedes, au cœur de peloton en 8ème et 13ème place, restent tout de même dans la même seconde du meilleur temps de Fernando Alonso. L'ingénieur de Lance Stroll demande à son pilote de rectifier ses trajectoires dans les virage 1 et 2 mais le Canadien lui répond que c'est impossible à cause de sa main droite.
La séance se termine sur le meilleur temps de Fernando Alonso qui confirme ainsi la bonne forme d'Aston Martin entrevue lors des essais hivernaux. Avec une blessure à la main qui l'handicape dans certains virage, son coéquipier Lance Stroll se classe 6ème. Les deux Red Bull de Verstappen et Pérez sont en embuscade tandis que les Ferrari de Leclerc et Sainz sont en retrait aux 4ème et 14ème place.