L'ultime séance des essais libres du Grand Prix de Bahreïn avant de disputer les qualifications. Une dernière heure pour mettre au point le réglage et d'apprivoiser une piste qui a mis à mal les points de freinage.
Un temps couvert attend les pilotes, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 32°C.
Bahreïn, EL3
Le vent s'est levé et bien que la FIA F2 ait disputé sa première course il y a moins d'une heure, la piste est très sale, balayée par les rafales de sable. Sur les dix premières minutes, seul Kimi Räikkönen est allé inscrire un tour chrono, le canadien Nicholas Latifi le rejoindra peu après au tableau des temps. Chez Red Bull Racing, on a eu beaucoup de travail dans la nuit pour réparer la voiture d'Alex Albon. Le thaïlandais sortira pour un premier tour de vérification, sans aller chercher la performance.
Alex Albon se rassurera quand même avec son nouveau châssis, 1'30"394 pour le pilote thaïlandais. Pierre Gasly s'applique toujours à peaufiner son weekend, le Normand s'installer au deuxième rang derrière Sergio Pérez qui continue de démontrer qu'il mérite bien un baquet.
Max Verstappen améliore pour plus d'une demi-seconde en 1'29"600, sur les pneus Soft (rouge) comme tous les autres pilotes en piste. Lewis Hamilton pour sa première tentative chronométrée, se rapproche à 0"3 du meilleur temps.
Avec un DRS vacillant, Verstappen est rentré à son box, Red Bull Racing va devoir opérer pour corriger le problème sur son aileron arrière. A moins de 20 minutes du damier, les pilotes du Top 10 n'ont pas bouclé beaucoup de tours, hormis un étonnant George Russel qui pointe au 9e rang avec 11 boucles à son compteur.
Bottas décroche le meilleur temps absolu du weekend en 1'28"721 à 15 minutes de la fin de séance, soit près de 0"8 plus rapide que le chrono de Verstappen. Lewis Hamilton prépare son tour rapide, le britannique va couper la ligne en 1'28"618, plus rapide que son coéquipier.
Après les réparations du DRS, Verstappen repart en piste et le néerlandais semble très rapide, la RB16 N°33 va inscrire le meilleur tour en 1'28"355, 0"2 plus vite que la Mercedes. Les McLaren se positionnent en outsider avec Sainz et Norris à la parade alors que Gasly vient séparer les deux monoplaces orange. Alex Albon, piqué au vif par son crash, remonte au 4e rang à 0"6 de son coéquipier.
Il va y avoir une belle lutte pour la Q3 car entre la 5e place de Sainz et la 13e de Vettel, il y moins de 0"5 d'écart. Les Renault sont à la porte du Top 10, elles sont devancées par les Racing Point. Chez Ferrari, on continue de souffrir, Leclerc est seulement à la 15e place.
Dans le garage Red Bull, on vérifie à nouveau le DRS de Verstappen avant que ce dernier ne reprenne la piste dans les ultimes secondes. Max Verstappen peut-il être un candidat à la pole position ? Lewis Hamilton n'aura pu effectuer un ultime tour de reconnaissance et restera bloqué au feu rouge à la sortie de la voie des stands.