Le Grand Prix de Bahreïn sera la première course d'un nouveau Double Header, c'est à dire deux Grands Prix sur deux dimanches consécutifs sur le même circuit. Ce sont les Mercedes qui ont verrouillé la première ligne.
Depuis 2014, le Grand Prix de Bahreïn est disputé intégralement de nuit, les habitudes vont un peu changer puisqu'il débutera en condition diurne avant de basculer dans la pénombre au fil des tours.
Les Mercedes, Reines du désert
Cela n'a pas été simple de trouver la bonne adhérence tout au long du weekend, le vendredi a été un festival de blocages de roues. La hiérarchie a retrouvé son ordre ce samedi, notamment en qualifications. Les Mercedes sont à la parade devant les Red Bull mais derrière, la lutte sera intense pour le podium et l'entrée dans les points.
C'est donc Lewis Hamilton qui s'est emparé de la pole position, la 98e dans sa carrière, il a également battu le record de la piste. Valtteri Bottas n'a pu répliquer et échoue à la deuxième place à 0"3 de son coéquipier. Max Verstappen occupe son habituelle troisième place sur la grille de départ, Alex Albon l'accompagnera, néanmoins il s'est qualifié avec un chrono 0"6 plus lent que son voisin de garage.
La lutte derrière est pour la troisième place des constructeurs entre Racing Point, McLaren et Renault. Si depuis la Turquie, le podium de Pérez a donné une certaine avance à Racing Point, rien n'est joué, et seule Renault a placé ses deux pilotes dans le Top 10. En arbitre de luxe, nous aurons aussi dans le Top 10 les deux monoplaces italiennes, non, pas les rouges, les blanches ! La Scuderia AlphaTauri a placé ses deux pilotes dans la dernière session Q3, là où Ferrari s'est arrêtée en Q2.