Grand Prix de Bahreïn : la grille de départ

Pour la première course de la saison 2021, le Grand Prix de Bahreïn va offrir un spectacle nocturne, pour la première fois en ouverture du championnat. Cette première séance de qualifications est déjà riche en enseignements.

Toutes les séances d'essais libres ont été dominées par la Red Bull de Max Verstappen, qui allait pouvoir contester sa suprématie ? Personne...

Bahreïn, la grille de départ

Sur la lancée des essais privés d'avant-saison, la Red Bull RB16B s'est montrée à son aise et a permis à Max Verstappen de tout dominer depuis le feu vert de la première séance du vendredi. Les Mercedes ont continué de montrer des soucis de stabilité du train arrière, même si l'équipe y travaille, les solutions ne pourraient arriver que d'ici quelques courses.

Ainsi, Max Verstappen signe sa 4e pole position en carrière et partagera pour la première fois la première ligne avec Lewis Hamilton. Derrière, Valtteri Bottas devance un étonnant Charles Leclerc qui permet à Ferrari de reprendre quelques couleurs, même s'il persiste une inquiétude sur le rythme de course de la SF21.

En troisième ligne, Pierre Gasly maîtrise parfaitement les éléments et fait de l'AlphaTauri un arbitre de luxe et un outsider solide désormais. Les McLaren sont à la parade derrière, Ricciardo devançant Norris, Carlos Sainz a placé sa Ferrari sur la 4e ligne, il sera aux côtés de son ex-coéquipier. En revanche, Alonso sur son Alpine profite des malheurs de Pérez sur sa Red Bull éliminé dès Q2 au 11e rang, et du drapeau jaune qui a coûté une meilleure place à Sebastian Vettel qui s'élancera depuis la 18e position.

Peut-être que l'Alpine aura du mal à la régulière à rentrer dans le Top 10 en qualifications. Yuki Tsunoda est 13e pour sa première tentative dans l'exercice du tour Qualif, mais le japonais apprend vite, il sera candidat à la Q3 plus d'une fois.

Le départ de la course sera donné à 17h00 (heure française - et nouvel horaire d'été). Attention, on ne débute plus les Grands Prix à l'heure passée de 10 minutes, mais bien à l'heure pile.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%