C'est à 18h00, heure locale, que le Grand Prix de Bahreïn donnera le coup d'envoi de la saison 2021 lorsque les 5 feux rouge s'éteindront. Le duel Red Bull / Mercedes entrevu lors des qualifications devrait se poursuivre pour cette première course.

Est-ce que l'évolution de la règlementation en 2021 a permis de chambouler la hiérarchie ? C'est l'un des sujets qui a alimenté les conversations dans le paddock ce weekend.

Bahreïn, les indiscrétions du paddock

Mercedes n'attendra pas aussi longtemps après Hamilton

Après avoir signé une prolongation de contrat d'un an pour 2021, le septuple Champion du Monde a déclaré jeudi : "Je n'ai pas l'impression d'être à la fin de ma carrière, mais seuls les huit prochains mois environ me le feront savoir." Cependant, George Russell a fait savoir qu'il attendait une réponse sur son avenir d'ici à la pause estivale.

Toto Wolff a confirmé qu'il n'allait pas attendre le mois de janvier prochain pour décider du prochain duo de pilotes pour Mercedes. Même si Bottas et Hamilton donnent satisfaction à l'écurie, il y aura quand même des discussions pour le futur. "Nous ne doutons pas de Valtteri ou de Lewis mais évidemment des discussions vont avoir lieu et pas en janvier de l'année prochaine", a ajouté Wolff.

2021 Bahrain Grand Prix - Lewis Hamilton © Steve Etherington / Mercedes-AMG

Un règlement 2021 pour ralentir Mercedes ?

Mercedes et Aston Martin soupçonnent que les modifications apportées aux règles aérodynamiques de 2021 ont été conçues spécifiquement pour nuire le plus aux voitures motorisées par Mercedes avec une philosophie de "low rake". "Comparez les temps de qualification de cette piste entre maintenant et la saison dernière et vous verrez que les voitures avec un rake élevé sont beaucoup plus rapides que nous", a déclaré Otmar Szafnauer d'Aston Martin.

De son côté, Toto Wolff joue sur un autre partition en pointant du doigt les progrès réalisés par Honda sur son moteur. "Ils ont très bien réussi, en particulier en libérant de l'énergie électrique. Ils nous ont dépassés dans ce domaine, il suffit de regarder AlphaTauri", a déclaré l'autrichien. Mais Wolff pense également que la Formule 1 a finalement réussi à mettre fin à la domination de Mercedes en modifiant les règles aérodynamiques.

Vettel se voit bien encore 5 ans en F1

Sebastian Vettel n'a pas débuté sa relation avec Aston Martin comme il l'aurait souhaité avec une 18e place en qualifications. Néanmoins, le pilote allemand reste concentré sur l'objectif, le pilote de 33 ans se voit encore 5 ans en F1.

"Ce qui est important, c'est que l'équipe s'améliore semaine après semaine, mois après mois et année après année", a déclaré Vettel. "C'est un projet à long terme auquel Aston Martin et moi nous nous attaquons ensemble. Je me sens assez jeune pour pouvoir encore me produire pendant cinq ans en F1", a-t-il ajouté.

La FIA durcit les vérifications techniques

La Formule 1 s'emploie à assurer le respect des règles techniques cette année en promettant de saisir au hasard une voiture à chaque week-end de course pour "démontage" et "contrôles plus approfondis". Les commissaires de Bahreïn ont annoncé que si des irrégularités étaient alors découvertes, la FIA pourrait alors "saisir" et "sceller" tous les composants et informations pour une enquête et un rapport plus approfondi.

"Les commissaires sportifs soulignent que s'il s'agit d'une nouvelle procédure dans ce championnat, elle est régulièrement effectuée dans d'autres championnats du monde et compétitions de la FIA", ont déclaré les commissaires sportifs dans un communiqué publié samedi.

Jarno Trulli n'est pas fan de l'ère hybride de la F1

L'ancien pilote Jarno Trulli a révélé qu'il n'était pas fan de la Formule 1 moderne à cause de l'ère des moteurs Turbo hybrides. "Je n'aime pas cette Formule 1, ce n'est pas pour moi", a déclaré Trulli. "Je ne veux pas juger, je dis simplement que les groupes motopropulseurs sont inutilement coûteux et compliqués. Ils créent également de gros problèmes dans la gestion de l'équipe."

L'ex-pilote de F1 a vu son fils, Enzo, débuter en monoplace, en F4 dans le championnat aux Émirats Arabes Unis qu'il a remporté, il roulera en Espagne dans la même catégorie en 2021. "Je reviendrais au V8 atmosphériques. Pas seulement parce qu'ils ne peuvent utiliser que trois groupes motopropulseurs pour les 23 manches de cette année, mais parce que ce sont des systèmes problématiques pour s'adapter aux voitures de Formule 1", a-t-il ajouté.

Red Bull dominera jusqu'à ce que Mercedes résolve ses problèmes

La Red Bull semble la voiture la plus équilibrée et la plus performante en ce début de saison après les essais privés et l'entame du Grand Prix à Bahreïn. Une situation qui pourrait durer jusqu'à ce que Mercedes parvienne à résoudre ses problèmes. "Les fans veulent un vrai combat cette année et je pense que nous verrons cela", a déclaré vendredi le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff.

Le design du plancher modifié de la Mercedes poserait problème pour retrouver une stabilité du train arrière. Chez Mercedes, on est conscient du problème depuis les essais privés d'avant saison et une modification de ce dernier serait introduite dès le deuxième Grand Prix à Imola. Vendredi, Bottas s'exprimait à la radio en qualifiant la voiture de "difficile à piloter".

Nikita Mazepin ne compte pas changer sa façon d'être

C'est dans la tourmente que Nikita Mazepin a fait son entrée en F1, par les affaires que l'on connait dont il fut accusé, mais également par le bannissement dont fait l'objet la Russie sur la scène internationale des sports. L'interdiction d'afficher la bannière russe, l'hymne nationale et les couleurs. Bien que l'équipe Haas ait contourné cela avec une livrée dédiée à ses sponsors, affichant clairement un drapeau russe.

Mais le jeune homme de 22 ans, ne compte pas changer et laissera les fans de F1 se faire une idée sur lui. "Je ne pense pas que vous deviez être comme n'importe qui d'autre. Je suis une personne, un pilote qui va tout donner sur la piste. C'est la chose la plus importante pour moi. Je laisserai les fans décider eux-mêmes de ma réputation. En même temps, je peux dire que mes courses ne sont pas ennuyeuses à regarder", a ajouté Mazepin.

Nikita Mazepin, Haas F1 during the Bahrain GP at Bahrain International Circuit on Thursday March 25, 2021 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Alonso n'a pas voulu dire qu'il était meilleur que Hamilton

C'est la petite phrase qui a été reprise partout la semaine dernière, où Alonso répondait à un journaliste en affirmant qu'il était meilleur en comparaison à Lewis Hamilton, Max Verstappen ou Sebastian Vettel. Aujourd'hui, le pilote espagnol fait une explication de texte.

En effet, Alonso a déclaré qu'il avait mal compris la question. "Je n'ai jamais voulu dire que je suis meilleur que Lewis ou Max ou qui que ce soit d'autre", a-t-il déclaré à la BBC. "J'ai probablement mal compris la question. Je pensais que c'était : Êtes-vous toujours aussi bon que vous l'étiez en 2018, lorsque vous avez quitté le sport." Sa réponse à cela était donc : "je suis meilleur."

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team with the media. Bahrain Grand Prix, Friday 26th March 2021. Sakhir, Bahrain.