Le Grand Prix de Bahreïn annonce la fin de saison avec les trois dernières courses qui vont s'enchaîner en autant de weekends. Si beaucoup de manœuvres préparent déjà 2021, les acteurs s'activent en coulisses.

Cette saison 2020 aura été compliquée et exceptionnelle a bien des égards. Voici les dernières échos du paddock.

Les indiscrétions d'avant-course

Année sabbatique pour Pérez ?

De grosses rumeurs circulent dans le paddock de Bahreïn sur l'avenir de Sergio Pérez. Le mexicain a laissé entendre jeudi que Red Bull était sa "seule option" pour continuer à courir en 2021. "Je veux seulement continuer avec une raison, avec un plan, avec un bon projet", a déclaré Pérez.

Même si on pense à dernier en cas de remplacement d'Alex Albon, c'est plutôt Nico Hülkenberg qui tient la corde en cas d'éviction. D'autant que Sergio Pérez a convié les médias à une conférence de presse ce lundi soir après le Grand Prix de Bahreïn sans en annoncer le sujet. On pourrait s'attendre à une année sabbatique ou un départ définitif de la F1.

Racing Point - Sergio Pérez

Kvyat, même pas sûr d'un poste de réserve

Daniil Kvyat dit qu'il n'est même pas sûr qu'on lui proposera le rôle de pilote de réserve officiel de Red Bull pour 2021. Le russe, susceptible d'être remplacé par Yuki Tsunoda soutenu par Honda pour 2021, a admis à Bahreïn que ses chances de rester en Formule 1 l'année prochaine sont "très minces". Cela signifie que sa seule chance de jouer un rôle en F1 l'année prochaine pourrait être le poste de pilote de réserve officiel pour Red Bull et Alpha Tauri.

"Je ne sais pas, je n'y ai pas encore pensé, alors voyons quelles options il y a après la fin de la saison. Je vais les revoir et choisir celui qui me convient le mieux." Il a admis avoir eu des contacts avec d'autres équipes. "Les gens m'appellent parfois, il y a beaucoup d'intérêt pour moi de différents équipes", a déclaré Kvyat. "J'ai déjà dit que mon travail avec cette équipe était pour 2019 et 2020, donc maintenant nous verrons ce qui se passera ensuite. Indépendamment de ce que les autres décident, je déciderai quoi faire de ma vie et de ma carrière après Abu Dhabi."

Daniil Kvyat of Scuderia AlphaTauri (Photo by Peter Fox/Getty Images)

Les Pirelli 2021, quand même utilisés l'an prochain ?

Mario Isola a de mauvaises nouvelles pour les pilotes de F1, les pneus 2021 proposés sont toujours en bonne voie pour faire leurs débuts l'année prochaine. Les pilotes ont été quasiment tous unanimes après utilisation des prototypes de 2021 et ont vivement critiqués Pirelli. "J'essaie d'être extrêmement diplomate, alors disons simplement que ce ne sont pas les meilleurs pneus que nous ayons jamais utilisés", a déclaré Daniel Ricciardo après les qualifications.

Après que les pneus de 2020 proposés par Pirelli aient été critiqués de la même manière par les pilotes, le fournisseur officiel a accepté de simplement s'en tenir au design 2019 cette année. En raison du changement de matériaux, les pneus de 2021 pèsent désormais près de 3 kilos de plus que les actuels. "Il ne faut pas oublier que c'est un premier test ici. Nous verrons des chronos plus rapides avec eux à Abu Dhabi", a déclaré samedi le patron de Pirelli, Isola.

"Ils veulent des pneus hypersoft sans usure et cela n'existe pas", a insisté Isola. "Les pilotes et les équipes devraient me donner de très bonnes raisons de garder les pneus 2020", a déclaré Isola lorsqu'on lui a demandé si s'en tenir aux pneus de cette saison était une possibilité. "S'ils disent qu'ils ont moins d'adhérence et qu'ils sont plus lents, nous n'accepterons pas cela comme excuse. Nous n'arrêterons pas pour autant le programme des pneus pour 2021, nous sommes satisfaits des pneus homologués pour l'année prochaine."

McLaren pit crew with tyres during the Bahrain GP at Bahrain International Circuit (Photo by Steven Tee / LAT Images)

Mattia Binotto présent la semaine prochaine

Mattia Binotto dit qu'il sera de retour dans le paddock de Formule 1 la semaine prochaine. Il a fait l'impasse sur la Turquie et Bahreïn ce weekend pour superviser les priorités de Ferrari en 2021 et 2022. "Le plus important, c'est l'année prochaine, pas cette année, même si nous aimerions terminer au-dessus de la sixième place", a-t-il déclaré. "Mais je pense qu'à ce stade de la saison, nous devrions déjà nous concentrer sur la préparation de 2021", a déclaré Binotto. "Bien que la semaine prochaine, je serai de retour à Bahreïn et avec l'équipe pour les deux dernières courses."

Le choix moteur de Red Bull pour 2022 semble sur la bonne voix

Red Bull peut se permettre d'exploiter son propre programme de moteurs en 2022, selon le Dr Helmut Marko. Le haut responsable autrichien de l'équipe s'est récemment rendu directement d'Istanbul au Japon pour des entretiens avec Honda, qui se retire de la Formule 1 après 2021. Red Bull veut reprendre la propriété intellectuelle et les opérations Honda et exécuter le programme moteur pour lui-même de 2022 jusqu'au début de la toute nouvelle réglementation en 2025 ou 2026.

"J'étais au Japon pour élaborer un concept financier sur la question de savoir si et comment nous pouvons utiliser le moteur par nous-mêmes à partir de 2022", a confirmé Marko à Auto Bild. "Il semble bien que nous puissions gérer cela. Mais le facteur décisif est de savoir si le développement des moteurs sera gelé à partir de 2022. Sinon, nous n'aurons pas la capacité de faire fonctionner ces groupes motopropulseurs très compliqués."

Max Verstappen in the Pitlane during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Bahrain (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Vettel a retrouvé le sourire chez Ferrari

Sebastian Vettel se dit "beaucoup plus positif" alors que son contrat de 6 ans touche à sa fin avec Ferrari. "Soyons honnêtes, seuls ceux qui conduisent une Mercedes peuvent gagner", a déclaré l'allemand de 33 ans au journal Corriere della Sera. "Mais je suis heureux où je vais, nous avons le potentiel d'impressionner. Et puis en 2022, les règles changeront, alors qui sait..."

Lorsqu'on lui a demandé si la voiture 2020 ne convenait tout simplement pas à son style, il a répondu : "Ce n'est pas le problème, un pilote s'adapte. Certes, ma sortie de l'équipe n'a pas aidé, ce n'était pas la même situation qu'avant. Mais même cette expérience m'a fait grandir et maintenant je suis beaucoup plus positif qu'il y a quatre ou cinq mois. Je suis assez vieux pour comprendre et accepter les décisions et j'ai longtemps réfléchi aux conséquences. Je n'ai pas de rancune, je ne suis pas du genre à ça. J'ai encore trois Grands Prix avec Ferrari pour bien faire et ensuite j'ai le nouveau défi qui, je le sais, sera amusant."

Sebastian Vettel / © Scuderia Ferrari Press Office

Wolff n'aime pas la convergence des moteurs

"Un mécanisme garantissant que les performances du moteur F1 sont égales entre les différents fournisseurs serait désastreux pour le sport", déclare le patron de Mercedes, Toto Wolff. Dans le cadre du changement de position de Ferrari pour soutenir la demande de Red Bull de geler le développement du moteur à partir de 2022, la Scuderia demande que tout fournisseur de moteurs encore en difficulté après cette date soit autorisé à rattraper son retard.

"Je pense que ce serait le début de la fin pour la F1", a-t-il déclaré aux journalistes après les qualifications à Bahreïn. "L'unité motrice n'est pas seulement mesurée par la puissance maximale, mais elle est soumise à la maniabilité, au poids, au refroidissement, et l'introduction d'une formule simple qui convient à tout n'est pas possible. Ce n'est pas quelque chose que Mercedes approuverait."

Toto Wolff / © Steve Etherington