La quatrième manche de la saison 2025 de F1 enchaîne cette séquence du triple header commencée au Japon. Trois courses en trois week-end, avec l'Arabie saoudite qui suivra juste après Bahreïn.

Contrairement à 2024 où les deux manches de Bahreïn et d'Arabie saoudite étaient organisées un samedi pour ne pas empiéter sur le mois du Ramadan, cette année, les deux manches n'ont pu ouvrir la saison, laissant libre champ à l'Australie, la Chine et le Japon. Et donc, les deux courses du Moyen-Orient de se dérouler à nouveau pour un dimanche traditionnel.

Grand Prix de Bahreïn 2025

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 11 avril 2025
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00

Samedi 12 avril 2025
EL3 : 14h30 - 15h30
Qualifs : 18h00 - 19h00

Dimanche 13 avril 2025
Course : 17h00 - 19h00

Le circuit

Le Grand Prix du Moyen-Orient dont la première édition fut disputée en 2004, s’est vu gratifier de toutes sortes de bouleversements depuis son inscription au calendrier. D’une levée de rideau en 2006, en lieu et place du traditionnel Grand Prix d’Australie, on y a vu un tracé modifié pour la seule fois en 2010, une édition annulée en 2011, une mise en lumière artificielle en 2014, et une deuxième course y fut organisée en 2020 (à cause de la pandémie) sur l'Outter Track (circuit "ovale") portant le nom de Grand Prix de Sakhir.

L’épreuve qui se déroule désormais en nocturne, est déjà devenue un pilier de la saison, les pilotes aiment ce spectacle, et les télés du monde aussi ! Le tracé se développe sur une longueur totale de 5 412 Km, il sera donc à parcourir 57 fois. Il s’agit d’une piste aux courbes rapides, quelques épingles serrées conditionnant de longues lignes droites, ce qui éprouve les disques de freins.

Le tarmac est lisse, les bordures plates, ce qui offre la possibilité aux pilotes d’attaquer tout au long du tour. Mais les rafales de vent sont aussi présentes et impromptues, le sable y est roi, les tête-à-queue et freinages appuyés y sont traditionnels. Ces conditions de chaleur extrêmes vont permettre de développer l’imagination des ingénieurs pour ouvrir les capots moteurs des monoplaces, tant il faut évacuer cette fournaise.

Balayée par des rafales de vent et de sable, la piste n’est que peu exploitable en début de chaque session. L’adhérence précaire y rend la mise en réglages des monoplaces plus complexe qu’ailleurs. Ce circuit n’offre rien de moins que quatre lignes droites où les vitesses dépassent les 300 km/h et les freinages y sont plus qu’appuyés.

Les disques de freins seront mis à rude épreuve, d’autant que la chaleur suffocante ne sera pas l’allié pour la fiabilité. Concernant les gommes, l’usure est soit accentuée par le pilotage agressif des pilotes, soit par le graining, notamment prononcé par la piste balayée de poussière.

Quelques anecdotes !

  • Ce sera la 21e édition du Grand Prix de Bahreïn (et une autre venue pour le Grand Prix de Sakhir). La première eu lieu en 2004 et une exception en 2011 annula l’événement. La version longue du tracé fut utilisée en 2010, celle "externe" (Outter Track) pour le Grand Prix de Sakhir 2020.
  • Pour fêter les 10 ans du tracé, en 2014 la course fut déplacée pour un départ à 18h00, heure locale, Ce qui en fit de facto une course nocturne.
  • Le pilote le plus victorieux à Bahreïn est Lewis Hamilton avec 5 victoires (2014-2015, 2019-2021). Pour ce qui est de la pole position, c'est Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Max Verstappen qui se partagent les lauriers. (Vettel : 2010, 2011 et 2018), (Hamilton : 2015-2016 et 2020), (Verstappen : 2021, 2023-2024).
  • Au niveau des podiums, c'est Lewis Hamilton qui en compte le plus avec 10 présences, suivi par Räikkönen et 8 unités ! Alonso ne compte que 4 podiums... mais 3 victoires !
  • Stoffel Vandoorne faisait son premier Grand Prix à Bahreïn en 2016 en remplacement d'un Alonso convalescent ! Qualifié à une 12e place, il y inscrira 1 point pour sa première course en F1.
  • La pole position à Bahreïn n'est pas forcément un gage de victoire : sur 20 éditions disputées, seuls 10 polemans ont converti la position de tête sur la grille en victoire.
  • En 2023, deux (ou trois) débutants : Oscar Piastri chez McLaren, Logan Sargeant chez Williams et Nyck de Vries (pour une saison complète) chez AlphaTauri.
  • En 2025, on comptera parmi les débutants en F1 sur ce tracé : Isack Hadjar, Kimi Antonelli, Liam Lawson, Gabriel Bortoleto et Jack Doohan.
  • Sebastian Vettel y célébrera son 200ème Grand Prix en 2018, tout comme Mark Webber qui atteint ce chiffre en 2013.

Les pneus Pirelli

Pirelli emmènera la gamme la plus dure de ses pneus à savoir : C1 pour les Hard, C2 pour les Medium et C3 pour les Soft, soit le même choix que pour le Japon. A la différence de Suzuka, le tracé de Sakhir va dégrader les pneus.

Les zones de DRS

Du côté de l’exploitation de la piste, il y a trois zones de DRS, la première entre les virages 3 et 4 avec un point de détection en bout de la première ligne droite, la deuxième se situe entre les virages 10 et 11 dont le point de détection est situé avant le virage 9. Enfin la dernière zone est sur la ligne de départ/arrivée, avec un point de détection juste avant l’avant-dernier virage 14 (il n’en forme presque qu’un seul avec le virage 15 mentionné sur le plan).

Le classement 2025 des pilotes

1 - Lando Norris : 62 pts
2 - Max Verstappen : 61 pts
3 - Oscar Piastri : 49 pts
4 - George Russell : 45 pts
5 - Kimi Antonelli : 30 pts
6 - Charles Leclerc : 20 pts
7 - Alex Albon : 18 pts
8 - Lewis Hamilton : 15 pts
9 - Esteban Ocon : 10 pts
10 - Lance Stroll : 10 pts

Le classement 2025 des constructeurs

1 - McLaren : 111 pts
2 - Mercedes : 75 pts
3 - Red Bull : 61 pts
4 - Ferrari : 35 pts
5 - Williams : 19 pts
6 - Haas : 15 pts
7 - Aston Martin : 10 pts
8 - Racing Bulls : 7 pts
9 - Kick Sauber : 6 pts