La saison 2022 de F1 va débuter sur le Bahrain International Circuit à Sakhir pour le Grand Prix de Bahreïn. Et pour cette nouvelle saison, le format des Grands Prix évolue un peu.
Désormais les Grands Prix sont condensés en 3 jours, avec la journée média du jeudi qui est désormais programmée le vendredi matin. Ce faisant, les pilotes rouleront à partir du vendredi après-midi pour les EL1 et EL2, voire les qualifications en cas de format Sprint (il est sera de même pour le samedi, le roulage uniquement l'après-midi).
Vendredi
Conférence : 09h30 - 12h30
EL1 : 13h00 - 14h00
EL2 : 16h00 - 17h00
Samedi
EL3 : 13h00 - 14h00
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche
Course : 16h00 - 18h00
Le Grand Prix du Moyen-Orient dont la première édition fut disputée en 2004, s’est vu gratifier de toutes sortes de bouleversements depuis son inscription au calendrier. D’une levée de rideau en 2006, en lieu et place du traditionnel Grand Prix d’Australie, on y a vu un tracé modifié pour la seule fois en 2010, une édition annulée en 2011, une mise en lumière artificielle en 2014, et une deuxième course y fut organisée en 2020 (à cause de la pandémie) sur l'Outter Track (circuit "ovale") portant le nom de Grand Prix de Sakhir.
L’épreuve qui se déroule désormais en nocturne, est déjà devenue un pilier de la saison, les pilotes aiment ce spectacle, et les télés du monde aussi ! Le tracé se développe sur une longueur totale de 5 412 Km, il sera donc à parcourir 57 fois. Il s’agit d’une piste aux courbes rapides, quelques épingles serrées conditionnant de longues lignes droites, ce qui éprouve les disques de freins.
Le tarmac est lisse, les bordures plates, ce qui offre la possibilité aux pilotes d’attaquer tout au long du tour. Mais les rafales de vent sont aussi présentes et impromptues, le sable y est roi, les tête-à-queue et freinages appuyés y sont traditionnels. Ces conditions de chaleur extrêmes vont permettre de développer l’imagination des ingénieurs pour ouvrir les capots moteurs des monoplaces, tant il faut évacuer cette fournaise.
Balayée par des rafales de vent et de sable, la piste n’est que peu exploitable en début de chaque session. L’adhérence précaire y rend la mise en réglages des monoplaces plus complexe qu’ailleurs. Ce circuit n’offre rien de moins que quatre lignes droites où les vitesses dépassent les 300 km/h et les freinages y sont plus qu’appuyés.
Les disques de freins seront mis à rude épreuve, d’autant que la chaleur suffocante ne sera pas l’allié pour la fiabilité. Concernant les gommes, l’usure est soit accentuée par le pilotage agressif des pilotes, soit par le graining, notamment prononcé par la piste balayée de poussière.
Le manufacturier sino-italien apporte ici sa gamme de pneus la plus dure, à savoir les C1 pour les Hard (blanc), C2 pour les Medium (jaune) et C3 pour le Soft (rouge). Cette saison 2022 est l'occasion d'y introduire de nouveaux pneus de 18" qui remplacent les anciennes montes de 13" !
Le mot de Mario Isola :
"Nous avons opté pour les pneus les plus durs de la gamme pour ce premier grand prix compte tenu du tracé de la piste, des caractéristiques de l'asphalte et des températures. Ce choix a été également fait parce que les composés sont différents par rapport aux années précédentes. Les équipes ont eu l'occasion de se familiariser avec la gamme de pneus 18 pouces pour 2022, ayant passé au total six jours d'essais avec tous les composés, bien que pas toujours dans des conditions représentatives."
"Nous savons par le passé que les températures de piste peuvent jouer un rôle important à Bahreïn, en affectant la dégradation des pneus, et c'est quelque chose que nous avons également remarqué lors des récents tests. Pendant la course, les températures devraient être plus clémentes par rapport aux EL1 et EL3, donc les équipes devront se concentrer sur leurs données des ELS et des Qualifications. Il est encore difficile de prédire la stratégie de course car, dans le passé, Bahreïn a été une course à arrêts multiples, mais il sera intéressant de voir si quelqu'un va essayer quelque chose de différent cette année."
Du côté de l’exploitation de la piste, il y a trois zones de DRS, la première entre les virages 3 et 4 avec un point de détection en bout de la première ligne droite, la deuxième se situe entre les virages 10 et 11 dont le point de détection est situé avant le virage 9. Enfin la dernière zone est sur la ligne de départ/arrivée, avec un point de détection juste avant l’avant-dernier virage 14 (il n’en forme presque qu’un seul avec le virage 15 mentionné sur le plan).
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