L'heure des qualifications est arrivée, les Mercedes vont-elles perdre de leur superbe ? Max Verstappen s'est positionné en candidat à la pole position qu'en sera-t-il lors du test du tour parfait ?

Le circuit est désormais plongé dans la pénombre, l'air est à 26°C, la piste affiche 28°C.

Bahreïn, Qualifs

Session Q1

George Russel est le premier à sortir des stands, mais le britannique n'ira pas au bout de son effort et rentrera dans la pit-lane. Verstappen s'élance dans une gerbe d'étincelles, jamais la Red Bull n'a été aussi plaquée au sol, le néerlandais coupera la ligne en 1'28"885. Les pilotes ont pris leur temps, à moins de 9 minutes, seul Verstappen dispose d'un chrono.
Hamilton abaisse la référence en 1'28"343 alors que le trafic est très préoccupant en piste par les pilotes qui sont au ralenti pour préparer leur tour rapide. Bottas est à 0"4 de son leader, Gasly s'est hissé dans les même temps que Verstappen, le français est 4e.

Dans les dernières minutes, beaucoup de pilotes reprennent la piste, Leclerc est déjà proche de la zone rouge. Dans sa dernière tentative, Russell remonte provisoirement au 8e temps, Vettel améliore aussi avec une 6e position, Leclerc l'imite également et échappe à l'élimination, Ricciardo accède au Top 10, Lance Stroll inscrit un deuxième temps à 0"3 d'Hamilton.

Les éliminés sont : Giovinazzi, Räikkönen, Magnussen, Grosjean et Latifi.

Session Q2

Beaucoup de pilotes ont choisi les Medium (jaune) pour cette séance, vont-ils pouvoir transformer l'essai pour cette stratégie de débuter la course avec les Medium. Alors que les pilotes débutaient leur tour rapide, la McLaren de Sainz est bloquée au bout de la ligne droite. Ça ressemble à serrage du moteur à l'entame du virage 1, Drapeau Rouge sur le circuit.

Après une interruption de 5 minutes, les feux repassent au vert, il restera moins de 9 minutes et aucun pilote n'a un chrono d'enregistré. Verstappen est avec les pneus Medium, il ira inscrire un temps en 1'28"025, c'est 0"7 plus rapide qu'Albon. Sergio Pérez est plus lent que Norris (qui est en pneus Soft) sur sa première tentative. Hamilton est en train de prendre les meilleurs secteurs, il roule aussi avec les Medium, le britannique signe un tour en 1'27"586, ce qui est le record du circuit. Bottas est 0"4 derrière en 1'28"063.

A moins de 3 minutes, les Renault sont en piste avec les pneus Medium, Ocon revient au 7e rang à 1"3 de la Mercedes. Moins d'une minute avant la fin du temps imparti et seuls 7 pilotes ont un chrono, Ricciardo remonte au 4e à 1 seconde pleine de la Mercedes, Gasly est dans le Top 10 derrière Kvyat, les Ferrari sont derrière les AlphaTauri qui sont sauvées, Lance Stroll ne parvient pas à se qualifier. Entre la 4e place de Ricciardo et la 12e de Leclerc il n'y a que 0"5.

Les éliminés sont : Vettel, Leclerc, Stroll, Russell et Sainz.

Session Q3

Les 12 dernières minutes vont définir la grille de départ globale, tous les pilotes sont en pneus Soft (rouge). Norris tourne en 1'29"0, Pérez améliore en 1'28"4, Gasly fait moins bien en 1'28"8 mais c'est Hamilton qui signe la meilleure référence en 1'27"677 et Verstappen vient se rapprocher à 0"146 du britannique, les temps sont moins qu'avec les pneus Medium en Q2. Bottas est troisième devant Pérez et Gasly.

Les Mercedes sortent très tôt, à 4 minutes du terme de la séance, alors que Verstappen a patienté pour partir plus loin. C'est Hamilton qui déclenchera en premier, son chrono. Le nouveau septuple Champion du Monde s'empare déjà du meilleur premier secteur, il continue son rythme dans le second secteur, et il coupe la ligne avec encore le meilleur dernier secteur et un temps en 1'27"264, c'est le nouveau record de la piste.

Bottas arrive à son tour, améliore sa position sur la grille avec un temps en 1'27"553, Verstappen ne peut répliquer et reste troisième, Albon s'empare de la 4e place. Ricciardo grimpe au 5e rang, pour 0"002, Ocon s'approche de Ricciardo, mais la Racing Point de Pérez devance les deux Renault, Gasly finit P8 devant Norris et Kvyat.