Le Grand Prix de Bahreïn a ouvert la saison 2023 du Championnat du Monde de F1, et c'est Max Verstappen qui s'est imposé devant Sergio Pérez et Fernando Alonso qui complète le podium.
Il s'agit du 1080e Grand Prix de l'histoire de la F1, cette première course va déjà établir les premières bases des forces en présence du plateau 2023 et permettre de voir dans quelles conditions la tendance pourra s'inverser à l'avenir.
Grand Prix de Bahreïn 2023
Lors de la mise en grille, Hülkenberg en pneus Soft s'offre un plat au premier virage, Nyck de Vries en fera tout autant et Alex Albon ira de son tout-droit avec sa Williams au virage 10. L'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 33°C. Sur la grille tous les pilotes s'élanceront en pneus Soft, à l'exception de Magnussen en 17e position qui a décidé de chausser les pneus Hard. Dans le tour de formation pour la mise en grille, Lance Stroll est allé au large au virage 10.
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui conserve l'avantage alors que les Ferrari menacent déjà Pérez, c'est Leclerc qui vire en deuxième position devant le Mexicain, derrière les Aston Martin et les Mercedes sont à la lutte, Alonso a chuté au 7e rang, Hamilton a doublé son coéquipier Russell. Lance Stroll au départ s'est un peu surestimé au freinage du virage 4 et a heurté le pneu arrière d'Alonso. A l'entame du deuxième tour, le drapeau jaune est agité dans le secteur 2, certainement pour un bout de carbone en piste.
Le classement du Top 10 au tour 2 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Sainz, Hamilton, Russell, Alonso, Bottas, Stroll et Norris. A l'issue du deuxième tour, Verstappen compte presque 2 secondes d'avance sur Leclerc, Gasly depuis sa 20e place est remonté 18e, Ocon a chuté au-delà du Top 10 à la 11e place. On décroise les positions entre Ocon et Albon, le pilote Alpine réintègre le Top 10. A l'entame du tour 5, Leclerc marque son pneu avant droit d'un plat au freinage du premier virage.
Le plus gros perdant de cette phase de départ c'est Nico Hülkenberg, qui était dans le Top 10 et qui a rapidement perdu des positions et a endommagé son aileron avant (la endplate à gauche, le débris qui était en piste). Russell demande à ses ingénieurs si Hamilton souffre avec ses gommes car il semble plus rapide, ce qui est vrai ! Pierre Gasly rentre aux stands à la fin du tour 9, le Français chausse déjà les pneus Hard. Max Verstappen, avec 7" d'avance en tête, se plaint du comportement de sa transmission.
Russell est harcelé par Alonso, alors que Bottas, Albon, Hülkenberg et de Vries sont aux stands à l'issue du tour 11. George Russell annonce qu'effectivement ses pneus sont à l'agonie alors que l'Espagnol de chez Aston Martin ne le laisse pas respirer. A l'issue du tour 12, Hamilton rentre aux stands, Russell doit défendre sur Alonso qui possède le DRS. Et au tour 13, dans la ligne droite entre les virages 3 et 4, l'Aston Martin prend le meilleur, non sans que la Mercedes oppose une légère résistance mais doit céder sa place.
A l'issue du tour 13, Ferrari effectue un double arrêt, Leclerc puis Sainz, Russell en fait autant mais l'arrêt s'éternise pour le Britannique ! Un problème du côté de la McLaren de Piastri qui doit changer son volant au stand mais reste immobilisé, Verstappen a effectué son arrêt à l'issue du tour 14, mais a décidé de conserver les pneus Soft, contre les Hard pour la plupart des autres pilotes. Chez Aston Martin, l'arrêt d'Alonso n'était pas parfait mais il reprend la piste quand même devant Russell.
Ocon dont la endplate gauche de l'aileron avant est endommagée et menace de céder, le Français écope en plus de 5 secondes de pénalité pour une mauvaise position sur la grille de départ. Chez McLaren, on rentre la MCL60 n°81 au box, ça sent l'abandon pour Piastri. Le classement du Top 10 au tour 17 : Pérez, Verstappen, Leclerc, Sainz, Hamilton, Bottas, Alonso, Russell, Stroll et Albon. A l'issue du tour 17, Pérez rentre aussi pour chausser également les pneus Soft, il reprendra la piste en 3e position.
La pénalité de 5 secondes que devait observer Ocon à son arrêt, n'a pas été réalisé correctement ! Pérez se rapproche de la Ferrari de Leclerc et bénéficie du DRS dans le tour 25 et ne lâchera pas sn objectif jusqu'à plonger au premier virage au tour 26. Dans le clan Alpine, on apprend une nouvelle pénalité de 10 secondes pour Ocon pour ne pas avoir correctement respecté la première. Dans son Aston Martin, Alonso conseille ses ingénieurs et veut remonter sur Hamilton pour les forcer à réagir, l'Espagnol n'est qu'à 1"6 de la Mercedes.
Et la situation s'empire pour Ocon qui est allé trop vite dans la voie des stands et va écoper de 5 secondes supplémentaires ! Hamilton rentre aux stands à l'issue du tour 30, il repart avec les pneus Hard, Stroll imite le pilote Mercedes. Russell a stoppé un tour plus tard et ressort sous le museau de l'Aston Martin du Canadien et ce dernier avec des pneus en température le double sans problème au virage 4. Sainz s'est aussi arrêté, il est 5e en pneus durs, c'est Alonso qui imprime un rythme plus vite que la Ferrari de Leclerc sur la même durée de vie des gommes Hard.
Leclerc est dans les stands à la fin du tour 33 dont le rythme était une seconde moins vite que celui d'Alonso, très rapide avec ses pneus durs. A la fin du tour 34, Pérez effectue son deuxième arrêt, avec un relais assez court finalement pour le Mexicain, Alonso en fait de même dans la foulée, l'Espagnol ressort non loin de Lewis Hamilton. Le classement du Top 10 au tour 36 : Verstappen, Pérez, Leclerc, Sainz, Hamilton, Alonso, Stroll, Russell, Bottas et Albon.
Le leader rentre à son stand à la fin du tour 37, Verstappen n'est pas inquiet et possède une belle avance. En revanche, Hamilton peut s'inquiéter, lui, car Alonso arrive dans la zone DRS à l'entame du tour 38. Et l'Espagnol va doubler à l'entrée du virage 4... mais glisse ce qui permet à Hamilton de décroiser la trajectoire et de repasser devant. Alonso prépare son attaque et plonge à l'intérieur du virage 10, imparable pour Alonso ! Et au tour 41, c'est l'abandon pour la Ferrari de Charles Leclerc après le virage 14, ce qui déclenche la Virtual Safety Car !
Beaucoup de pilotes en ont profité pour rentrer aux stands, Tsunoda, Sargeant, Magnussen, Hülkenberg et Gasly. Le classement du Top 10 au tour 42 : Verstappen, Pérez, Sainz, Alonso, Hamilton, Stroll, Russell, Bottas, Gasly et Albon. Au tour 43, on décide chez Alpine de faire abandonner Ocon pour préserver un peu la mécanique. Alonso en piste harcèle la Ferrari de Sainz, l'Espagnol a des pneus Hard moins usés de 3 boucles, le double champion du monde est dans la zone DRS, c'est juste une question de temps !
Dans le tour 45, Alonso en met plein les rétroviseurs sur la Ferrari de son compatriote et parvient à le doubler sous DRS avant le virage 11, Alonso est virtuellement sur le podium ! A l'avant de la course, les Red Bull sont dans leur propre ligue, Verstappen possède 10" d'avance sur Pérez qui lui-même a 26" de matelas sur Alonso ! Dans le tour 49, Norris chausse les pneus Soft, il est bon dernier. Il reste 6 tours dans ce Grand Prix, Gasly est chaussé avec des pneus Soft vieux de 9 tours contre des pneus Hard de 20 tours pour Bottas, il y a 6 secondes qui les séparent, le pilote Alpine peut gagner une place.
Le classement du Top 10 au tour 52 : Verstappen, Pérez, Alonso, Sainz, Hamilton, Stroll, Russell, Bottas, Gasly et Albon. Désormais, les pilotes sont en mode gestion, tout comme Alonso qui prend soin de ne plus escalader les vibreurs. C'est la légende de la moto, Giacomo Agostini qui va giter le drapeau à damier pour Max Verstappen qui inscrit sa 36e victoire en carrière et qui devance Sergio Pérez et la surprise Fernando Alonso ! Carlos Sainz est 4e devant Hamilton, Stroll et Russell. Bottas aura tenu sur Gasly, Albon inscrit le dernier point en jeu pour Williams.