La saison 2024 est officiellement lancée avec la première course, ce Grand Prix de Bahreïn qui a été remporté par Max Verstappen, pour la 55e victoire de sa carrière.
A l'heure de s'installer sur la l'air ambiant est à 18°C contre 24°C en piste, des conditions plus fraîches qu'à l'accoutumé. Sur la grille, tous les pilotes sont en pneus tendres (Soft), mais des gommes rodées contre des neufs pour Hülkenberg 10e sur la grille.
Grand Prix de Bahreïn
A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui va couper l'élan de Leclerc, derrière, une Aston Martin est en tête-à-queue au premier virage c'est Lance Stroll. C'est Hülkenberg qui est fautif du tête-à-queue de Stroll en l'ayant harponné au premier virage, il a tout perdu dans ce premier tour, devant s'arrêter à la fin du premier tour pour changer son aileron avant endommagé et repartir avec les pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 2 : Verstappen, Leclerc, Russell, Pérez, Sainz, Alonso, Norris, Piastri, Hamilton et Tsunoda.
A l'entame du tour 3, Russell prend l'ascendant sur Leclerc et s'empare de la deuxième place. Leclerc qui voit Pérez se rapprocher allume ses pneus sur un freinage appuyé, devant Verstappen compte 2 secondes d'avance sur la Mercedes et a signé le meilleur tour en course. Leclerc va au large une nouvelle fois au virage 10 mais parvient à garder sa place face à Pérez, pour combien de temps encore ?
Derrière Verstappen qui est esseulé avec 5"4 d'avance au tour 7, le train Russell, Leclerc, Pérez et Sainz compte 3 secondes d'avance sur Norris qui compte aussi 2 secondes sur Piastri. Pérez parvient à faire sauter le bouchon Leclerc dans ce tour 7, le Mexicain est sur le podium, Sainz a également un rythme supérieur au Monégasque. Hamilton réussit à prendre le meilleur sur Alonso pour le gain de la 8e place, à l'arrière du peloton, Stroll et Zhou sont aux stands, alors que Sargeant est bloqué dans l'échappatoire du virage 4. L'Américain parvient à se relancer, alors que chez Ferrari à l'entame du tour 11, Sainz prend le meilleur sur Leclerc au premier freinage.
Russell et Leclerc stoppent à l'issue du tour 11, Pérez, Piastri et Hamilton font également leur arrêt à l'issue du tour 12,ils sont tous logiquement chaussé les pneus durs. Verstappen est largement en tête avec près de 12 secondes d'avance sur Sainz, Norris est aux stands à la fin du tour 13. Sainz finit par rentrer aux stands à la fin du tour 14, alors qu'en piste Pérez a réussi à prendre le meilleur sur Russell, Sainz en ressortant des stands et derrière Leclerc. Seul Albon n'a pas encore effectué son arrêt, qui est 3e, tout comme Verstappen en tête et Alonso à 26 secondes du leader. Alonso et Albon finissent par marquer leur arrêt à la fin du tour 15.
Sainz dans le tour 16 met à nouveau la pression sur Leclerc à l'entame du tour 11, le Monégasque ne va sans doute pas pouvoir tenir sa position longtemps. Il réussit à plonger à l'intérieur du virage 1 au tour 17, l'Espagnol est désormais en chasse à Russell ! Verstappen stoppe à la fin du tour 17 avec un arrêt moyen de 2"9, pas le plus rapide qu'ait fait Red Bull. A la radio, Leclerc se plaint toujours d'un problème de freins. Carlos Sainz est sur un rythme effréné, le voilà revenu dans les échappements de la Mercedes et l'a doublé à l'extérieur du virage 4 ! Après la valse des premiers arrêts, le classement au tour 19 : Verstappen, Pérez, Sainz, Russell, Leclerc, Norris, Piastri, Hamilton, Alonso et Zhou.
Ricciardo est parvenu à prendre l'ascendant, sans mal, sur l'Alpine d'Ocon, le Français évolue en 16e position, contre la 18e pour Gasly ! Dans la radio Mercedes, Hamilton annonce que son baquet est cassé, assez rare comme souci. Zhou à la fin du tour 28, effectue son deuxième arrêt en chaussant à nouveau des pneus durs. En tête de la course, Verstappen caracole avec près de 15 secondes d'avance sur son coéquipier Pérez au tour 30. A la fin du tour 31, Bottas stoppe à son stand avec un arrêt qui s'éternise, plus de 50 secondes, Russell a également effectué son deuxième passage par les stands.
La valse des seconds arrêts aux stands débute, Leclerc, Norris, Hamilton et Piastri qui perd une place face à la Mercedes. Sainz qui occupe la 3e place stoppe à la fin du tour 35, l'espoir de Ferrari est d'aller challenger Pérez. Les Red Bull ont effectué un nouvel arrêt avec 20 tours à parcourir, elles ont choisi les pneus tendres. Est-ce que Sainz espère pouvoir gagner une place sur Pérez, il reste 15 tours, la Ferrari roule en pneus durs, la Red Bull avec les pneus tendres. L'Espagnol espère à présent que ses pneus Hard soient désormais plus véloces que les Soft, la Ferrari n'accuse que 3"2 de retard sur le Mexicain. Charles Leclerc est aussi en chasse sur la Mercedes de George Russell, le Monégasque évolue à une demi-seconde derrière le Britannique.
Dans le tour 46, au virage 10, Russell commet la même erreur que Leclerc en début de course en allant trop au large, le Monégasque n'en demandait pas tant et récupère la 4e place. On entre dans les 10 derniers tours, le classement du Top 10 : Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Russell, Norris, Hamilton, Piastri, Stroll et Alonso. Chez Racing Bulls, Ricciardo a opté pour les pneus tendres à son dernier arrêt pour aller chercher son coéquipier devant lui, il n'accuse plus que 0"6 de retard, psychologiquement, Ricciardo veut terminer devant Tsunoda, le plus souvent possible. Mais finalement, c'est l'équipe qui passera ses ordres pour intervertir les positions.
A un tour de l'arrivée, Verstappen compte plus de 20 secondes d'avance sur Pérez, il évolue toujours dans sa propre ligue et semble indéboulonnable. Derrière, les Ferrari n'auront pas été en mesure de suivre le rythme du leader, plutôt celui de Pérez, les Mercedes subissent une petite désillusion et manquent encore de vitesse. Max Verstappen avait terminé sa saison 2023 avec une victoire, il commence 2024 par la 55e victoire de sa carrière et un doublé pour Red Bull Racing grâce à Sergio Pérez. Carlos Sainz termine sur la dernière marche du podium. Charles Leclerc termine 4e devant George Russell, Lanco Norris, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, Fernando Alonso et Lance Stroll.