La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique va se dérouler sous un ciel menaçant, la pluie pourrait être de la partie. Quoiqu'il en soit, il faudra rouler, même sous la pluie, cette dernière étant attendue dans le week-end.
Alors qu'une pluie a fait une apparition pendant les qualifications de la FIA F3 en début d'après-midi, la piste est sèche pour la deuxième séance d'essais libres en F1. L'air ambiant est à 17°C, la piste affiche 22°C, la météo reste toujours incertaine.
Belgique 2020, EL2
Il faudrait attendre près de 10 minutes avant de voir Antonio Giovinazzi en piste, lui qui n'avait pas pu effectuer une séance complète ce matin... à peine deux tours d'installation. A l'image de Romain Grosjean ce matin, c'est Lando Norris qui est au ralenti sur la tracé belge, le pilote britannique revient à vitesse modérée à son stand.
Les premiers chronos intéressants sont signés avec les pneus Medium (jaune), Max Verstappen coupe la ligne en 1'44"354, 0"3 devant Bottas, Lance Stroll et Sergio Pérez tournent dans le même dixième que le pilote Mercedes. Lewis Hamilton a pris la piste avec des pneus Hard (blanc) et a dû se servir de son système DAS pour chauffer les gommes. Le pilote britannique est à 0"7 de la meilleure référence établie par le pilote Red Bull.
Après une première demi-heure écoulée, les deux pilotes Haas sont toujours à leur box sans aucun chrono inscrit. Quelques minutes plus tard, certains pilotes vont réaliser leurs tours chronométrés avec les pneus Soft (rouge). Valtteri Bottas descend la référence en 1'44"162, amélioré par Hamilton en 1'43"840, Albon s'intercalent entre les Mercedes en 1'44"134.
Sergio Pérez s'autorise à signer un troisième temps en 1'44"137 alors qu'Esteban Ocon s'était attribué le meilleur premier secteur, le pilote Renault se place au 5e rang. Très belle place pour Pierre Gasly en 7e position à 0"7 du meilleur chrono.
Max Verstappen réplique en haut de la feuille des temps en 1'43"744, alors que Daniel Ricciardo s'illustre aussi en 1'43"792 proche de la Red Bull, son ancienne monoplace et de son ex-coéquipier. A 30 minutes du damier, les pilotes Haas sont enfin en piste, chez Kevin Magnussen, le moteur V6 Ferrari a été changé. Virtual Safety Car, Daniel Ricciardo stoppe son élan à l'entame de la ligne droite de Kemmel, l'australien met un terme à sa séance.
Drapeau Rouge : quelques panneaux publicitaires se sont détachés des rails après l'épingle de la Source, le long de la petite ligne droite avant le Raidillon. La séance repartira pour quelques minutes. La hiérarchie n'évoluera pas, Max Verstappen signe la meilleure référence devant la Renault de Ricciardo et la Mercedes d'Hamilton.