La grille de départ du Grand Prix de Belgique a été définie par cette séance qualificative disputée ce vendredi après-midi dû au format Sprint spécifique ce week-end. C'est Max Verstappen qui a signé le meilleur temps, mais c'est à Charles Leclerc que revient la pole position.
Un temps pluvieux dans les Ardennes belges, cela ne surprend personne, mais cela perturbe le roulage en piste. Pour cette séance qualificative, un seul a dompté les éléments, et de quelle manière : Max Verstappen. En revanche, sa pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses l'empêche de décrocher la pole position.
Spa, Verstappen marche sur l'eau !
Un déluge, des hallebardes, une véritable cataracte, une soudaine et puissante drache... bref, il ne faisait pas un temps à sortir une F1 du garage et pourtant ! Il fallait bien disputer cette séance qualificative, qui aurait déjà pu piéger quelques têtes d'affiche dès le premier round. Daniel Ricciardo en fait partie, bien que l'Australien puisse s'en vouloir, sa meilleur tentative a été annulée après avoir été trop au large en haut du Raidillon, c'est pourtant pas l'endroit où les limites sont les plus piégeuses.
En revanche, en Q2, on perdait les deux Alpine, dont la première d'Ocon qui est allé embrasser les protections du circuit, endommageant son aileron avant, et son équipe ne fut pas en mesure de lui changer dans le temps imparti. Quant à Gasly, il ne pouvait pas extraire plus de sa voiture, ses adversaires plus rapides, l'ont relégué dans la zone rouge, stoppant sa journée en Q2.
Et c'est en Q3 que plusieurs têtes d'affiche voulaient croire à la pole position dans ces conditions difficiles, bien que la piste était en quasi totalité sèche et les pneus slicks installés sur les monoplaces. Les pilotes McLaren y ont cru, puis Leclerc s'est hissé au sommet de la feuille des temps, Hamilton ne pourra y parvenir, mais c'est bien ce diable de Verstappen qui va coller 8 dixièmes à Charles Leclerc, 0"8 d'écart entre le premier et le deuxième. Mais avec les 5 places de pénalité, le Batave s'élancera 6e, laissant une première ligne Leclerc / Pérez.
Le Grand Prix est à suivre ce dimanche à 15h00, avant de disputer dès ce samedi la journée dédiée au sprint : la qualif Sprint Shootout (12h00) et la course Sprint (16h30).