Le Grand Prix de Belgique est la 14e manche de la saison 2024 avant la trêve estivale à venir. Pour cette grille de départ, c'est Charles Leclerc qui hérite de la pole position.
Celui qui a été le plus rapide dans l'exercice de la pole position, Max Verstappen, ne s'élancera pas en pole position du Grand Prix de Belgique. Il a, en effet, écopé de 10 places de pénalité sur la grille de départ pour avoir changé de moteur. Ce n'est pas la première fois, mais plutôt la troisième qu'il subit des pénalités sur le circuit de Spa-Francorchamps, le tracé se prête bien à l'exercice des dépassements en course.
Leclerc à nouveau en pole en Belgique
Dans les statistiques, Charles Leclerc ne sera pas désigné comme le poleman, mais la première place de la grille de départ lui revient. C'est la troisième fois après 2019 (année de sa première victoire en F1) et 2023, qu'il s'élancera, ici, devant tout le peloton. Sur la première ligne pour l'accompagner... un revenant : Sergio Pérez. Le Mexicain joue son avenir (si ce n'est pas déjà trop tard) au sein de Red Bull Racing, même s'il dispose d'un contrat jusqu'à fin 2026. Le coéquipier de Verstappen n'a inscrit que 21 points sur les 7 derniers grand prix, il y a urgence !
En deuxième ligne, une paire de pilotes britanniques, Lewis Hamilton et Lando Norris. Les McLaren ont bien profité des tracés de l'Autriche, de la Grande-Bretagne et de la Hongrie pour briller, mais semblent un peu moins véloces dans l'exercice du tour rapide. En revanche, elles restent redoutables en rythme de course, comme les Red Bull, ce sont les deux monoplaces à surveiller, loin devant les Mercedes et Ferrari.
En troisième ligne, Piastri (le récent vainqueur en Hongrie) et Russell, ces deux là auront les Espagnols Sainz et Alonso dans leurs rétroviseurs. Ocon et Albon partagent la dernière ligne du Top 10, Max Verstappen s'élancera donc depuis la 11e place. Le départ de la course sera donné à 15h00 ce dimanche.