Le 70e Grand Prix de Belgique va offrir une première ligne 100 % McLaren, avec la pole position de Lando Norris devant Oscar Piastri.

Ce Grand Prix de Belgique est annoncé pluvieux depuis le début de la semaine. Sauf qu'à présent, la pluie n'a pas encore perturbé une seule séance. Mais cela pourrait changer pour la course ce dimanche, la pluie est déjà tombé dans la nuit de samedi à dimanche.

Norris en pole "à domicile"

Les McLaren sont intouchables sur un tour rapide, et Lando Norris n'a commis aucune erreur pour aller décrocher la 13e pole position de sa carrière, lui qui est un peu le local de l'étape. Bon, c'est seulement sa mère qui est belge, un "secret familial" qu'il partage avec Lance Stroll et Max Verstappen. Le Néerlandais (sous licence néerlandaise) est même né en Belgique, c'est véritablement lui le héros local. Derrière Norris, Piastri vient compléter la première ligne 100 % McLaren, avec de fortes ambitions de prendre les commandes de la course, au bout de la longue ligne droite de Kemmel, avant le freinage des Combes.

Pour arbitrer ce duel, Leclerc et Verstappen sont en deuxième ligne, là aussi, il y a la place des "meilleurs des autres" à aller chercher. Verstappen a légèrement changé son approche, avec un peu plus d'appuis que lors de la course Sprint qu'il a remporté. En revanche, c'est Russell qui a totalement déchargé sa Mercedes, s'octroyant les records des secteurs 1 et 3, mais pourtant accusant 6 dixièmes de retard, pour sa 6e place, juste derrière la Williams d'Albon.

Tsunoda est de retour dans la Q3 pour la première fois depuis Miami, le Japonais a bénéficié également du nouveau fond plat de la Red Bull, selon les exigences de Laurent Mekies. Isack Hadjar décroche une 8e place et devance tout juste son coéquipier Lawson, Bortoleto ferme la marche pour ce Top 10. Parmi les déceptions, la 16e place de Lewis Hamilton, et la 17e de Colapinto, mais ce dernier changera ses réglages et s'élancera donc depuis la voie des stands. Va-t-il pleuvoir pour la course, on le saura lors de la mise en grille, dont le départ sera donné à 15h00.

La grille de départ

© F1