Après 3 semaines de pause estivale, la F1 fait sa rentrée des classes et comme à l'accoutumée, ce sera en Belgique sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et la F1 bascule à peine dans la seconde moitié de la saison.
Le Grand Prix de Belgique est l'occasion souvent d'y avoir les premières confirmations de certains transferts de pilotes. Si tous les regards sont tournés vers Mercedes, c'est Alpine qui confirme Fernando Alonso pour 2022, ce qui n'était qu'une simple formalité.
Les indiscrétions du paddock
Wolff n'exclut pas de quitter son poste
Toto Wolff dit qu'il pourrait éventuellement quitter son poste à la tête de l'équipe Mercedes. L'autrichien de 49 ans, avait déjà dit qu'il souhaitait trouver la bonne personne pour le remplacer et effectuer la transition. "Pendant un an, j'ai pensé à retourner dans le monde financier", a-t-il déclaré au journal Bild am Sonntag. "Mais nous, chez Mercedes, avons décidé ensemble que la Formule 1 n'est pas seulement une plate-forme marketing que nous voulons utiliser pendant une courte période. Nous voulons façonner une équipe."
"Comme je possède 33% des actions de l'équipe, je serai certainement là. Mais cela ne signifie pas nécessairement que je dois être le patron de l'équipe." Ce qui est clair, c'est que Wolff ne rejoindra pas sa femme Susie pour passer à la direction de l'équipe de Formule E, car Mercedes a décidé de se retirer du Championnat du Monde de Formule E fin 2022.
Juan Manuel Correa vise toujours la F1
Juan Manuel Correa sera de retour en piste à Spa-Francorchamps en FIA F3... là où il fit face au drame en 2019 avec la tragique disparition d'Anthoine Hubert. Le pilote américain, âgé de 22 ans, n'abandonne pas son rêve d'accéder à la F1. "Je pensais que je ne serais plus jamais vraiment heureux si je n'essayais pas de revenir", a déclaré Correa à l'Italien La Gazzetta dello Sport. "Je voulais prouver que je suis capable de revenir. C'était très important pour moi."
Mais Juan Manuel Correa n'oublie son rival Anthoine Hubert à qui il dédie tous ses résultats désormais. "C'est comme ça désormais, et ça le sera toujours", a déclaré Correa. "J'ai des nouvelles et j'écris à sa mère, Nathalie. J'ai commencé à le faire depuis que je me suis réveillé du coma. Je lui ai dit que partout où j'irais dans le monde de la course, j'emmènerais toujours Anthoine avec moi. Parce que nous nous battions pour le même objectif : atteindre la Formule 1."
Correa est également de retour dans l'académie des pilotes Sauber, et bien qu'un retour en FIA F2 soit la prochaine étape pour lui, la F1 reste toujours son objectif. "Oui, être connecté à une équipe de F1 est parfait, c'est ce que je voulais", a-t-il déclaré.
Il y aura un pilote Ferrari chez Haas en 2022
Il y aura un pilote de la Ferrari Driver Academy selon Günther Steiner chez Haas en 2022. Pour l'heure, c'est déjà le cas puisque Mick Schumacher est titulaire. Mais le pilote pourrait aussi passer chez Alfa Romeo en 2022. "Je suis aussi confiant que vous pouvez l'être quant à l'avenir de Mick", a déclaré Steiner dans le journal Blick. "Mais il est sous contrat avec Ferrari. Nous aurons un pilote Ferrari en 2022, et si ce n'est plus Mick, ce n'est pas grave. Ils ont également quelques autres bons pilotes dans leur académie", a ajouté Steiner.
Ecclestone parie sur Verstappen pour le titre
Bernie Ecclestone croit dur comme fer que Max Verstappen sera champion cette année. "Je mettrais mon argent sur Max. Il fait du bon travail et il semble avoir la meilleure voiture pour le moment. Max gagnera des courses que Lewis ne peut pas gagner et vice versa. En fin de compte, ce pourrait être le nombre d'erreurs qui comptera", a déclaré Ecclestone. "Lewis a plus d'expérience et connaît la situation, donc le plus grand risque pour Max est qu'il puisse faire plus d'erreurs."
Zandvoort dit non à un deuxième Grand Prix en 2021
Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont minimisé les rumeurs selon lesquelles Zandvoort pourrait intervenir pour combler le dernier trou dans le calendrier 2021 affecté par le Covid.
"Nous avons un nombre maximum de jours de bruit, et avec le Grand Prix, ce quota sera épuisé après ce week-end", a déclaré le directeur du circuit, Robert van Overdijk à NOS. Van Overdijk a déclaré qu'il pourrait y avoir des moyens de contourner ce problème, mais a insisté : "Ce n'est tout simplement pas une option. Nous avons une très bonne relation avec la FOM. Ils sont impressionnés par ce que nous avons fait et voient comment nous abordons l'organisation d'événements aux Pays-Bas."
Bottas déclare que Lewis Hamilton veut qu'il reste
Valtteri Bottas dit que son coéquipier Lewis Hamilton lui a dit "directement" que le duo ne devrait pas être séparé par Mercedes pour 2022 et au-delà. "Oui, Lewis m'a dit directement qu'il aimerait que je sois son coéquipier", a déclaré Bottas à MTV Sport Finlande. "Ensemble, nous pouvons très bien faire, mais c'est un fait que les pilotes n'ont pas un impact énorme sur ces décisions. Il y a une plus grosse machine derrière, qui prend finalement ces décisions."
"Pour le moment, ce qui va se passer n'est pas acté et je ne pense pas qu'il y ait de nouvelles avant au moins les deux prochaines semaines. La situation évolue mais je ne peux pas en parler. Je ne peux pas dire à qui nous allons parler et ce qui se passe, mais les choses sont en cours de discussion afin que nous puissions trouver la meilleure option pour la saison prochaine", a-t-il déclaré.
Willi Weber n'a plus de contacts avec la famille Schumacher
Le manager de Michael Schumacher a déclaré que la femme de l'ex-pilote de F1, "l'a supprimé de sa vie" après l'accident de ski tragique de fin 2013. Willi Weber a révélé que la dernière fois qu'il avait vu son ancien collègue et ami proche, c'était dans les semaines qui ont précédé l'accident de Schumacher.
"À ce jour, aucun appel téléphonique, aucune lettre. Je sais maintenant qu'elle m'a supprimé de sa vie", a déclaré Weber, faisant référence à l'épouse de Michael, Corinna. "Comment suis-je devenu infréquentable ? Pourquoi n'ai-je pas le droit de rendre visite à Michael ? De quoi suis-je puni ?" Weber dit que Schumacher est le "fils qu'il n'a jamais eu", et admet la douleur le fait de ne pas pouvoir voir le pilote allemand depuis 8 ans.
Red Bull Racing recrute encore chez Mercedes
Red Bull a déjà engagé plusieurs ingénieurs de chez Mercedes pour sa future structure Red Bull Powertrains pour l'assemblage de ses propres moteurs. Les rumeurs à Spa évoquent que le chef de l'ingénierie de Mercedes, Owen Jones, est le dernier recrutement de Red Bull Racing.
Jones a travaillé en étroite collaboration chez Mercedes AMG High Performance Powertrains avec Andy Cowell, qui était responsable des moteurs turbo-hybrides Mercedes V6 et a décidé de se retirer de la F1 en 2020. Le rôle spécifique que Jones occupera chez Red Bull n'a pas encore été confirmé. Mercedes a déclaré que Jones était sur le départ de Mercedes HPP depuis un certain temps.