Le Grand Prix de Belgique, disputée sur une piste détrempée puis séchante, est remporté par Oscar Piastri, devant Lando Norris et Charles Leclerc.
A 30 minutes du départ, la pluie tombe en abondance, comme cela avait été annoncé. Les équipes ont déployé les barnums pour se protéger, à présent, c'est l'incertitude de savoir si le grand prix démarrera à temps, et s'il pourra aller à son terme. L'air ambiant est à 17°C, la piste affiche 23°C.
Grand Prix de Belgique
Sur la grille, l'ensemble des pilotes ont choisi les pneus Intermédiaires à flanc vert, il n'y aura que 16 voitures sur cette dernière puisque Sainz, Hamilton, Antonelli et Alonso s'élanceront depuis la voie des stands. Le tour de formation s'effectue derrière le Safety Car. Mais ce tour de formation n'ira pas à son terme et la direction de course déploie le Drapeau Rouge. Lando Norris, leader et derrière le Safety Car, se plaignait d'une mauvaise visibilité et imaginait alors que cela devait être pire pour les concurrents derrière lui. Après une longue attente, la direction de course annonce une reprise de la procédure de départ à 16h20, soit 1h20 d'attente.
Le Safety Car quitte la voie des stands avec les monoplaces derrière elle, avec le décompte des tours qui débute déjà. L'ensemble des pilotes sont toujours équipés des pneus Intermédiaires, il y aura initialement deux tours derrière la voiture de sécurité. Un troisième tour sera rajouté par la direction de course, avant qu'un quatrième tour ne soit à nouveau débuté derrière l'Aston Martin aux gyrophares. Celle-ci va éteindre ses feux au virages des Combes et s'effacer à l'issue du tour 4. Un départ lancé pour débuter cette course, Norris va donner l'impulsion en espérant piéger ses adversaires, mais Piastri le suit parfaitement, l'Australien se montre et se décale à l'épingle de la Source. Piastri se fait aspirer par Norris dans la ligne de Kemmel et double pour s'emparer de la tête de course.
Piastri s'échappe en tête, Russell prend le meilleur sur Albon pour le gain de la 5e place, alors que l'on commence à voir quelques portions de piste qui s'assèchent. Leclerc est sous la menace directe de Verstappen, les McLaren gagnent 2 secondes d'avance sur le duel Leclerc / Verstappen dans le tour 7. Au fond du peloton, Hamilton enchaîne les dépassements, Sainz à la chicane, Colapinto au freinage des Combes, puis Hülkenberg à la chicane à nouveau. Hamilton continue sa série, sur Gasly au virage 14 pour le gain de la 13e place. Les McLaren possèdent 7 secondes d'avance sur le couple Leclerc / Verstappen, tous deux séparés par moins d'une demi-seconde.
Verstappen se fait menaçant sur le Monégasque, à l'entame du tour 11, la Red Bull est à l'intérieur de la Source, essayant de doubler avec la traction mais c'est trop léger, quant à la ligne droite, Verstappen n'a plus assez de vitesse pour se défaire de la Ferrari qui endommage fortement ses gommes. Le premier qui ose chausser les pneus slicks, c'est Hamilton puisque Ferrari le rappelle à la fin du tour 11 et repart en Medium. Il est imité par Hülkenberg, Gasly et Alonso. Pourtant, Piastri en tête, décide de changer ses pneus, tout comme Leclerc et Verstappen, Norris file seul en piste avec les Intermédiaires. Norris stoppera un tour plus tard, et décidera d'opter pour les pneus Hard et non pas les Medium.
Le classement du Top 10 au tour 15 : Piastri, Norris, Leclerc, Verstappen, Russell, Albon, Hamilton, Lawson, Hülkenberg et Bortoleto. Dans le peloton, ceux ayant opté pour un aileron chargé pour la pluie, peuvent regretter ce choix, car certains plus rapides avec un aileron arrière déchargé. A l'issue du tour 20, Hadjar est le premier à effectuer deux arrêts, troquant ses pneus Medium pour des Hard, il est bon dernier du classement. Toute la question est de savoir si les pneus Medium vont pouvoir parcourir encore les 20 tours restant de la course. Malgré ses pneus Hard, Norris récupère le meilleur tour en course et reste à 8 secondes derrière son coéquipier. Mais une petite erreur dans Pouhon, renvoie Norris à 9"4 du leader de la course.
Hamilton bénéficie du DRS dans le sillage d'Albon, mais le Britannique peine à doubler la Williams. Le ciel s'assombrit, il reste 8 tours de course, la pluie peut-elle s'inviter à nouveau ? Le classement du Top 10 au tour 37 : Piastri, Norris, Leclerc, Verstappen, Russell, Albon, Hamilton, Lawson, Bortoleto et Gasly. Norris revient peu à peu sur son coéquipier, 6"4 à l'issue du tour 37. Verstappen revient aussi dans le sillage de la Ferrari de Leclerc, chez Racing Bulls on avertir Hadjar que la pluie pourrait se rapprocher, il reste 4 tours.
Piastri entame l'avant-dernier tour et Norris commet une nouvelle erreur à la Source, perdant une seconde, son écart repasse à 4"6 ce qui l'empêchera de visera la victoire. Oscar Piastri va décrocher sa 8e victoire en carrière, McLaren enchaîne un troisième doublé consécutif grâce à Lando Norris. Charles Leclerc s'invite sur le podium. Verstappen, Russell, Albon, Hamilton, Lawson, Bortoleto et Alpine complètent le Top 10.