La séance des qualifications pourrait être promise aux Mercedes qui déploient plus de puissance que n'importe quelle autre monoplace, mais la pluie peut-elle perturber cette séance ?
A l'heure où le feu passe au vert à la sortie des stands, le ciel est chargé de nuages, l'air ambiant est à 16°C, la piste affiche 25°C.
Belgique 2020, Qualifs
Session Q1
La grande question de cette Q1 sera de savoir si les Ferrari vont réussir à passer à l'étape suivante. Grosjean a réalisé un meilleur tour que Magnussen en 1'45"0, en piste Max Verstappen coupe la ligne en 1'43"408 suivi de très près par Pierre Gasly en 1'43"475 à 0"067, mais Carlos Sainz surprend avec le meilleur tour en 1'43"322. Charles Leclerc pointe à 0"9 du meilleur temps et derrière une Williams.
Daniel Ricciardo fait le meilleur temps en 1'43"309, battu par Lewis Hamilton en 1'42"323 et Valtteri Bottas en 1'42"354. Kevin Magnussen en amélioration passe devant la Ferrari de Vettel, l'allemand se retrouve au 19e rang à présent. Il reste 3 minutes, les pilotes en fond de classement repartent en piste, les 6 moteurs Ferrari sont aux 7 dernières places !
Alors que les pilotes sont en formation en piste, quelques gouttes sont aperçues sur la ligne de départ. Grosjean est plus rapide que Leclerc dans le premier secteur, le monégasque va signer un tour en 1'43"656, c'est le 12e temps, mais Russell fait mieux, Gasly a signé un 4e temps en 1'43"262, suivi par Kvyat. Les pilotes Ferrari passent en Q2 in-extremis.
Les éliminés sont : Räikkönen, Grosjean, Giovinazzi, Latifi et Magnussen.
Session Q2
Les pilotes Mercedes, les Racing Point et Max Verstappen sont en pneus Medium (jaune) alors que les autres n'ont d'autre choix qu'opter pour les Pirelli Soft (rouge). Lewis Hamilton établit un tour en 1'42"014, Bottas est à 0"112, Pierre Gasly se place devant les deux McLaren au troisième rang. Max Verstappen place sa Red Bull devant Gasly à 0"459 du meilleur chrono.
Les Renault sont en embuscade sur la Red Bull du pilote néerlandais, de la 6e à la 10e place c'est très serré pour se qualifier pour les Q3. Les Racing Point ont essayé les Medium (jaune) mais ils accusent 1"2 de retard sur les Mercedes avec les mêmes spécifications de gommes.
Tous les pilotes sont en piste, certains (les Mercedes) sont déjà en préparation de Q3. Stroll établit le meilleur premier secteur, Gasly réalise un très bon tour également, Pérez remonte au 6e rang, Stroll devance Ocon au 5e rang, les Ferrari se placent à peine devant la Williams de Russell, les deux AlphaTauri sont aussi éliminées, Kvyat devance Gasly.
Les éliminés sont : Kvyat, Gasly, Leclerc, Vettel et Russell.
Session Q3
Logiquement toutes les gommes Pirelli Soft (rouge) sont installées sur les monoplaces, les cartographies moteur sont au maximum (et pour la dernière fois de la saison en version qualifications). Lewis Hamilton va signer la première référence en 1'41"451, c'est le nouveau record de la piste, Norris est à 1"9. Bottas est à 0"5 de son coéquipier avec une petite erreur commise, Ricciardo se hisse au 3e rang en 1'42"061.
On repart pour une nouvelle tentative, le dernier tour des pilotes, Lewis Hamilton sera le premier à couper la ligne. Les Racing Point ne reprennent pas la piste, le pilote britannique améliore quelques secteurs du circuit, la Mercedes au n°44 va inscrire un chrono en 1'41"252, nouveau record de la piste.
Bottas améliore mais pas assez pour prendre la pole position, en 1'41"778 Max Verstappen reprend la troisième place, Daniel Ricciardo ne peut lutter, Esteban Ocon a récupéré la 6e place. Les McLaren et les Racing Point se partageront les 4e et 5e ligne de la grille de départ. C'est une 93e pole position en carrière pour Lewis Hamilton.