Le Grand Prix de Belgique devrait offrir du spectacle ce week-end, de part le spectaculaire tracé belge, puis par l'arrivée de la pluie qui a perturbé les séances d'essais libres jusqu'ici.
Et comme la dernière séance d'essais libres qui a été détrempée en début d'après-midi, les qualifications sont aussi perturbées par la pluie. La Direction de Course a décidé de décaler le départ de cette session à 15h12. La Température est de 14°C, la piste affiche 18°C.
Belgique, Qualifs
Session Q1
Les Williams ont tenté de chausser les pneus Intermédiaires alors que le reste du peloton a opté pour les pneus Wet (pluie - bleu). Un première pirouette dans l'herbe pour Latifi, chaussé avec ses pneus Intermédiaires. Russell établira un premier chrono en 2'11"727, battu par Gasly en 2'10"881, Hamilton ne fera pas mieux que le pilote AlphaTauri pour 0"107. Ricciardo s'est aussi rapproché à 0"207 du chrono du français.
Pérez améliore en 2'10"135, Leclerc évolue à 0"4 avec sa Ferrari alors que Verstappen abaisse drastiquement le chrono en 2'07"574 ! Mais les pneus Intermédiaires font leur effet, Russell descend la référence en 2'02"068, Latifi sur les mêmes gommes est à 0"6 de son coéquipier. Pendant ce temps, les pilotes reçoivent le signal qu'il est temps de changer les pneus Pluie pour des Intermédiaires.
Ocon revient au 3e rang en Intermédiaires alors que l'on annonce le retour de la pluie d'ici peu, il est temps d'assurer un très bon chrono. Sainz qui était dans la zone rouge éliminatoire, inscrit le meilleur temps en 2'02"057, un souffle devant Russell, mais Pérez améliore pour 0"019 et Ricciardo se place devant le mexicain pour 0"069. Russell poursuit son effort et descend encore le chrono pour 1"4, Verstappen est le premier à rouler sous les 2'00 au tour. Lando Norris allume tous les secteurs en violet, il s'empare du meilleur tour en 1'58"776.
Hamilton remonte au 4e rang avec 1"7 de retard sur le meilleur temps, Gasly est 5e devant Leclerc et Bottas. On entre dans les deux dernières minutes de la session, Hamilton est rapide dans ses secteurs, le britannique revient en 2e position à 0"4 du temps de Norris. Les pilotes restent en piste car les conditions de piste s'améliorent peu à peu, la dernière minute peut s'avérer cruciale. Verstappen améliore sur Norris, le néerlandais signe un tour en 1'58"717 mais Norris reprend son bien en 1'58"301 dans la foulée.
Les éliminés sont : Giovinazzi, Tsunoda, Schumacher, Räikkönen et Mazepin.
Session Q2
Rapidement, tous les pilotes prennent la piste pour éviter d'être piégé par la pluie. Latifi inscrit le premier chrono en 1'59, Norris, pourtant en délicatesse, fait mieux en 1'57"235, Russell est renvoyé à 1"7, Gasly s'est rapproche à 0"7. Vettel se rapproche de Norris, mais Verstappen remonte au deuxième rang à 0"136 du meilleur tour. Hamilton était en amélioration mais le britannique à relâché son effort après Blanchimont.
Et Norris améliore encore la meilleure marque en 1'57"041, Hamilton se place en 7e position à 1"5 de la McLaren de tête. Ricciardo revient un peu dans le match, en 5e position à 1 seconde de son coéquipier. Verstappen parvient à améliorer, le néerlandais tourne en 1'56"559, Bottas est au-delà du Top 10, comme Sainz et les deux Alpine. Et le pilote espagnol de Ferrari remonte au 7e rang, sortant son coéquipier du Top 10.
Leclerc améliore et sort Hamilton du Top 10, les deux Mercedes sont provisoirement exclues de la Q3 à 2 minutes du damier. Vettel se montre le plus rapide dans le premier secteur, le pilote Aston Martin va remonter au 2e rang à 0"255 du chrono de Verstappen. Hamilton, en piste, produit l'effort, il a allumé le premier secteur en violet, alors que Norris a amélioré dans l'intervalle en 1'56"025. Hamilton coupe la ligne en 2e position à 0"204 du chrono de Norris, Gasly remonte au 3e rang, mais Bottas s'intercale entre le français et son coéquipier. Ocon est parvenu à intégrer le Top 10, ce sont les deux Ferrari qui sont éliminées du Top 10.
Les éliminés sont : Leclerc, Latifi, Sainz, Alonso et Stroll.
Session Q3
Et la pluie a fait son retour de façon assez violente, Norris a pris la piste avec les pneus Wet (bleu). Sebastian Vettel demande le Drapeau Rouge à cause des conditions d'adhérence mais la séance se poursuit. Norris entame son tour rapide, il décroche dans le Raidillon, et va taper le mur de pneus... qui ne joue pas son rôle, et catapulte la McLaren de l'autre côté en traversant la piste, et heureusement que personne ne se trouvait à cet endroit.
Il y a un gros problème sur les barrières de sécurité, il est inadmissible qu'une monoplace rebondisse et soit renvoyée en piste par un mur de pneus. C'est exactement le même problème qu'il y a eu lors des qualifications en W Series. Sebastian Vettel arrivant sur les lieux, s'est porté immédiatement au niveau du pilote britannique pour prendre des nouvelles. Lando Norris a été secoué, mais a pu sortir tout seul de sa monoplace. Drapeau Rouge, logiquement déployé par le Direction de Course.
C'est à 16h45 que la séance repart après inspection de la piste par la Safety Car. Esteban Ocon sera le premier à sortir de la voie des stands avec des pneus Wet (bleu). Russell est le deuxième pilote en piste, en revanche les deux Red Bull sortent immédiatement en pneus Intermédiaires, comme Vettel, Gasly... et les deux Mercedes qui ont opté pour le même choix. Après un tour d'installation, Ocon est rapassé par les stands pour les pneus Intermédiaires.
Hamilton va signer une première référence, le pilote britannique a stoppé son chrono en 2'01"552, Bottas est renvoyé à 1"5 de son coéquipier. Vettel n'améliore pas non plus sur les Mercedes, il accuse 1"7 de retard, Verstappen était le plus rapide dans les premiers secteurs, mais le néerlandais échoue à 0"973 du chrono de la Mercedes de tête.
Gasly s'est hissé au 5e rang devant Sergio Pérez. Il reste moins de 3 minutes, il n'y a pas assez de temps pour changer ses gommes, les pilotes espèrent de meilleures conditions pour améliorer leur chrono. Pérez remonte au deuxième rang à 0"5 de Lewis Hamilton, il lui reste encore une tentative.
Russell améliore le premier secteur, signe que la piste s'améliore, le pilote Williams décroche le meilleur temps provisoire en 2'00"086 et Lewis Hamilton n'améliore pas, il coupe le chrono en 2'00"099. Mais Verstappen sur son élan améliore le chrono en 1'59"765, Gasly sécurise son 5e temps, mais Ricciardo parvient à remonter en 4e position. Nouvelle pole positon de Max Verstappen devant George Russell, Hamilton et Ricciardo se partageront la deuxième ligne, Vettel et Gasly seront sur la troisième ligne. Pérez sera accompagné de Ocon, puis Bottas reculera de 5 places, Norris et Leclerc seront dans le Top 10 au départ.