Le Grand Prix de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps a été remporté par George Russell, Lewis Hamilton et Oscar Piastri l'accompagnent sur le podium.
A l'heure de se diriger vers la grille de départ, il fait 21°C dans l'air, la piste affiche 41°C, les risques de pluie sont à 0 % pour ce dimanche.
Grand Prix de Belgique
Sur la grille de départ, les choix des pneus des pilotes sont les suivants : la plupart des pilotes débuteront en Medium, à l'exception de Sainz 7e en pneus Hard, tout comme Stroll 15e et Zhou 19e. Un seul pilote a choisi les Soft, c'est Ricciardo 15e. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui conserve la tête, mais Hamilton harcèle déjà Pérez en prenant la deuxième place, le Mexicain ne parvient pas à reprendre le dessus sur la Mercedes dans la ligne droite de Kemmel. Norris a perdu quelques places, de la 4e place, il pointe au 7e rang à l'issue du premier tour. Verstappen est déjà 9e devant Albon, Ocon est sorti du Top 10.
Au deuxième tour, Norris au bout de la ligne droite de Kemmel prend l'ascendant sur Sainz, mais en survitesse, coupe dans l'échappatoire et rend la place à la Ferrari. Et déjà, le pilote McLaren voit Verstappen dans ses rétroviseurs. A l'entame du tour 3, Hamilton avec le DRS ouvert prend les commandes du grand prix. Guanyu Zhou est au ralenti dans Pouhon, la Stake est en perte de puissance moteur. Un tour complet au ralenti, et finalement le pilote chinois peut reprendre sa course. Piastri harcèle Pérez pour le gain de la 3e place, la lutte Red Bull / McLaren à distance.
Le classement du Top 10 au tour 6 : Hamilton, Leclerc, Pérez, Piastri, Russell, Sainz, Norris, Verstappen, Alonso et Albon. Finalement, à l'issue du tour 6, Zhou rentre aux stands pour abandonner. Albon, Ricciardo et Sargeant vont plonger dans la voie des stands à l'issue du tour 8, l'Australien avait des pneus tendres, ce qui est logique, les Williams avaient des pneus Medium. Tous trois sont repartis avec les gommes à flanc jaune. Gasly s'immobilise à son stand à la fin du tour 9, pour repartir en pneus Medium. Verstappen rentre plus tôt que les prévisions Pirelli à la fin du tour 10, les pneus durs pour le Néerlandais, tout comme Russell.
Et pour couvrir la stratégie des premiers arrêts, Hamilton, Pérez, Piastri et Bottas sont dans les stands stands à la fin du tour 11, Leclerc et Sainz restent en piste en tête et à la parade. Hamilton est ressorti en pneus Hard, Piastri a fait le même choix, Pérez a choisi les Medium, les Hard pour Leclerc à l'issue du tour 12 laissant Sainz en tête de la course. Le Monégasque sort derrière Hamilton avec un écart analogue avant la séquence des arrêts aux stands, en piste, Russell parvient à prendre l'ascendant sur Pérez. Le classement du Top 10 au tour 14 : Sainz, Norris, Hamilton, Leclerc, Piastri, Pérez, Russell, Verstappen, Magnussen et Tsunoda.
Norris rentre aux stands à la fin du tour 15, le pilote McLaren opte pour les pneus durs et ressort au 8e rang. En tête, Sainz se fait une petite frayeur à Stavelot en mordant dans les graviers. Sainz va effectuer son arrêt à la fin du tour 21, l'Espagnol ressort en piste en pneus Medium, bien trop de distance à parcourir, il y aura certainement un deuxième arrêt. Pérez est à nouveau aux stands à la fin du tour 21, des pneus durs pour le Mexicain. Le classement du Top 10 au tour 23 : Hamilton, Leclerc, Piastri, Russell, Verstappen, Norris, Sainz, Pérez, Albon et Ocon.
Alors que Verstappen a reçu le feu vert pour attaquer la Mercedes de Russell devant lui, voit la McLaren de Norris grossir dans ses rétroviseurs. En essayant de mettre la pression sur Verstappen, Norris rate son point de freinage et coupe la dernière chicane du circuit. Leclerc est rappelé à la fin du tour 25, chez Ferrari, on essaie l'undercut sur Hamilton. Ce qui oblige Mercedes à couvrir la stratégie de Ferrari, un tour plus tard. Le Britannique ressort devant le Monégasque, Piastri est le nouveau leader de la course.
En tête de la course, Piastri signe le meilleur tour en course, chez McLaren on encourage l'Australien qui pourrait devenir un candidat à la victoire. Verstappen est aux stands à la fin du tour 28, tout comme Sainz. Le Néerlandais est reparti en Medium, Hard pour Sainz. Norris est rappelé au stands McLaren à la fin du tour 29, il ressort en pneus durs. A la fin du tour 30, le leader Piastri s'arrête, il chausse des pneus durs, les deux Mercedes occupent la tête de la course, Russell devant Hamilton. Ce dernier doit effectuer un deuxième arrêt, bien que Mercedes évalue la possibilité de rallier l'arrivée ainsi.
Alors que Norris revient dans l'échappement de Verstappen, Gianpiero Lambiase lui donne le feu vert pour attaquer à nouveau et s'éloigner de la menace de la McLaren. Le classement du Top 10 au tour 35 : Russell, Hamilton, Leclerc, Piastri, Verstappen, Norris, Pérez, Sainz, Alonso et Bottas. A l'entame du tour 35, Piastri harcèle et se décale sur Leclerc au bout de la ligne droite de Kemmel, le Monégasque tient son rang pour l'instant. En tête, Russell a des pneus Hard qui ont 27 boucles parcourues contre 11 pour Hamilton qui n'accuse plus que 2 secondes à l'entame du tour 39. Mercedes va très certainement s'assurer du doublé, mais dans quel ordre ?
Aidé du DRS, Sainz dépassé Pérez dans Kemmel au tour 39, pour le gain de la 7e place. Devant eux, Leclerc va voir sa 4e place en danger face à Verstappen et Norris. Au début du tour 40, avec 5 boucles à parcourir, Hamilton est revenu à 1"3 de son coéquipier Russell. On a passé la consigne aux pilotes Mercedes de se laisser de la place en cas de tentative de dépassement. Hamilton est logé sous son aileron arrière, Ocon double Ricciardo pour le dernier point en jeu. Derrière les Mercedes, Piastri se rapproche, chez Red Bull on arrête Pérez pour lui chausser les Soft en quête du meilleur tour en course.
Le dernier tour se présente, Hamilton perd une occasion de doubler Russell dans Kemmel, Russel va conserver sa première place devant Lewis Hamilton pour le doublé Mercedes, Oscar Piastri s'offre le podium. Charles Leclerc est 4e devant Max Verstappen, Lando Norris est 6e, Carlos Sainz est 7e, Pérez 8e devant Alonso et Ocon pour le Top 10.