C'est un Grand Prix de Belgique sous le déluge qui attend les pilotes, cela ne changera pas beaucoup des conditions vues depuis le début du week-end. Max Verstappen va s'élancer depuis la pole position.

La pluie aura perturbé toutes les séances de roulage depuis vendredi et le Grand Prix ne sera pas épargné ! Et elle a déjà fait sa première victime dès le tour d'installation, Sergio Pérez est allé taper le mur, arrachant le demi-train avant droit, c'est déjà l'abandon pour le mexicain.

Grand Prix de Belgique

Le tour de formation sera prolongé derrière la Safety Car afin d'évaluer les conditions de piste, le temps sera décompté dès le premier tour de formation effectué. Une décision sera prise par la Direction de Course pour savoir si l'ont fait un départ arrêté ou lancé. Après plusieurs reports, le tour de formation débutera à 15h25 !

Après un premier tour de formation effectué derrière le Safety Car, le second tour n'ira pas à son terme, le Drapeau Rouge est déployé ! Tous les pilotes regagnent la voie des stands derrière la Safety Car, la procédure de départ est interrompue.

Après trois heures d'interruption, la FIA annonce que la course sera lancée à 18h17 derrière la Safety Car. Dans l'intervalle, Red Bull Racing a réussi à convaincre la Direction de Course d'autoriser Sergio Pérez à rependre la piste, l'équipe est parvenue à réparer sa monoplace. Le mexicain devra s'élancer à l'arrière du peloton.

Entre-temps les commissaires ont été autorisés à briser la règle des 3 heures de meeting, la FIA essaie d'avoir une course d'une heure, ce sera donc le temps et non le nombre de tours qui définira la longueur de ce Grand Prix. Dans ces conditions, la totalité des points seront attribuée si l'on effectue plus de 75% de la distance de la course, sinon, la moitié des points sera accordée.

Après deux tours effectués derrière la Safety Car, on constate que la situation n'est pas meilleure qu'il y a 3 heures, la visibilité est toujours aussi médiocre, le compte-à-rebours s'égraine mais la FIA sort à nouveau le Drapeau Rouge, tous les pilotes rentrent dans la voie des stands.

Et à 18h44, la décision tombe, la course ne repartira pas, ainsi le classement est entériné, Max Verstappen est déclaré vainqueur d'un course qui n'en est pas vraiment une, après 4 tours derrière la Safety Car. George Russell montera sur son premier podium en carrière, Lewis Hamilton est sur la dernière marche.

Ricciardo sera 4e, Vettel 5e, Gasly 6e, Ocon 7e, Leclerc 8e, Latifi 8e et Sainz qui complète le Top 10. La moitié des points sont attribués aux pilotes, soit 12,5 pour Verstappen, 9 pour Russell, et 7,5 pour Hamilton. Ricciardo obtient 6 points, Vettel 5, Gasly 4, Ocon 2, Latifi 1 et Sainz 0,5 point !