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Le troisième rendez-vous de la saison de Formule 1 nous offre comme décor l'Empire du Milieu à Shanghai. Le Grand Prix de Chine, territoire des Mercedes depuis quelques saisons, peut changer de main avec la domination des Ferrari. La course au drapeau au damier verra Daniel Ricciardo s'imposer en fin stratège.

La domination des Ferrari en séances libres et en qualifications peut donner des sueurs froides à Mercedes. Le tracé de Shanghai était le territoire des étoiles d'argent ces dernières années, mais la Scuderia Ferrari est déterminée. Après les deux victoires de Sebastian Vettel en Australie et à Bahreïn, il y a urgence chez Mercedes.
La grille de départ nous offre une procession des forces en présence. Les Ferrari verrouillent la première ligne, Vettel devant Räikkönen. Les Mercedes sont en spectatrice, Bottas devance Hamilton, les Red Bull sont en troisième position. Les Renault, Force India et Haas sont les meilleures des autres...

Grand Prix de Chine 2018

A 10 minutes du départ, les conditions météo sont plus clémentes que la veille pour la séance de qualification. Le soleil a décidé de s'inviter sur le Shanghai International Circuit, l'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 39°C contre 15°C pour la veille.
Les 4 premiers de la grille, les Ferrari et les Mercedes vont s'élancer en pneus Soft (jaune). Les suivants jusqu'à la 10ème place utiliseront les gommes UltraSoft (violet) plus tendres. Brendon Hartley s'élancera hors du Top 10 en UltraSoft, tous les autres en pneus Soft, sauf Pierre Gasly en pneus Medium.

01/56 : A l'extinction des feux rouge, c'est un bon envol pour Sebastien Vettel qui prend la maîtrise de Räikkönen, et Bottas s'infiltre en seconde position. Lewis Hamilton est menacé par Verstappen qui gagne une position, la Red Bull passe même sur la Ferrari à l'extérieur d'un virage. Les Renault sont en ordre de marche derrière les 3 écuries de pointe.

02/56 : Vettel, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Hamilton, Ricciardo, Hülkenberg, Sainz, Grosjean et Magnussen pour le Top 10. Sebastian Vettel essaie de semer son poursuivant, il compte 2" d'avance sur Bottas.

03/56 : La Ferrari de tête réalise le meilleur tour en course en 1'38"417. Lance Stroll en 18ème position sur la grille est P12 actuellement poursuivi par Esteban Ocon. Pierre Gasly avec ses pneus Medium est avant-dernier. Charles Leclerc place son Alfa Romeo Sauber au 17ème rang.

05/56 : Esteban Ocon s'impatience déjà derrière la Williams de Lance Stroll. Il est important que le français passe rapidement devant le canadien s'il veut conserver le contact avec le Top 10.

Attendre un pneu...

07/56 : Les ordres sont passés chez Haas, on demande à Romain Grosjean de laisser passer Kevin Magnussen. Le pilote danois est en pneus Soft (jaune) contre des UltraSoft (violet) pour le pilote français. En tête Vettel ne s'échappe pas, l'écart reste stable à 2"7 sur Bottas.

09/56 : Fernando Alonso en pneus Soft harcèle désormais la Haas de Grosjean, les pneus les plus tendres semblent en difficulté. Esteban Ocon a réussi à se défaire de la Williams de Lance Stroll. A la fin du tour 10, Brendon Hartley stoppe à son stand pour chausser les pneus Medium, les plus durs.

12/56 : Les Ferrari, Mercedes et Red Bull qui forme le peloton de tête se tient en 13", derrière la première Renault est à 10". Un boulevard s'est déjà creusé en à peine 10 tours. Esteban Ocon a plongé dans la voie des stands, il remplace des Soft par la même monte pneumatique.

13/56 : A la fin du tour 12, Renault a rappelé Sainz pour couvrir la stratégie de Force India et Esteban Ocon. Le pilote espagnol repart en piste avec les gommes Medium, reste à savoir si ces gommes peuvent tenir la totalité du Grand Prix. A la fin du tour 13, c'est Hülkenberg qui opte pour le même choix, les pneus Medium.

17/56 : Vettel, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Hamilton, Ricciardo, Magnussen, Alonso, Stroll et Vandoorne pour le Top 10. Romain Grosjean vient de plonger dans la voie des stands à la fin du tour 16, il était en lutte avec Alonso, il a chaussé les pneus Medium.

18/56 : Fin du tour 17, chez Red Bull ont fait rentrer les deux pilotes, pour leur monter les pneus Medium. Les deux coéquipiers étaient équipés de pneus UltraSoft (violet). Kevin Magnussen s'est intercalé entre les monoplaces de Milton Keynes. On se prépare chez Mercedes, Lewis Hamilton est rappelé, ce sont les gommes Medium qui sont choisies.

Stratégies décalées

20/56 : A la fin du tour 19, Valtteri Bottas est passé par les stands Mercedes, et sans surprise les gommes Medium (blanc) de Pirelli sont privilégiées. Chez Ferrari, on reste en piste, mais pour combien de temps encore ? En piste c'est Max Verstappen qui signe le meilleur temps en 1'37"755. Sebastian Vettel est dans les stands à la fin du tour 20, les pneus Medium sont montées sur la Ferrari.

21/56 : Surprise ! A la sortie de la voie des stands, Sebastian Vettel voit la Mercedes de Valtteri Bottas lui passer sous le museau. Kimi Räikkönen est désormais seul en tête, il perd 2" au tour sur ses poursuivants, Bottas et Vettel.

24/56 : La jonction sera faite entre Bottas et Räikkönen, à quoi joue la Scuderia Ferrari ? Le finlandais va-t-il bouchonner son compatriote pour aider Sebastian Vettel à remonter sur la Mercedes ? Räikkönen en tête tourne 2" plus lentement que Bottas, l'écart est de 2"1.

26/56 : Le banking du secteur 3 voit la Mercedes de Bottas se rapprocher de la Ferrari. Mais dès le tour 27, dans le premier virage c'est Räikkönen qui bouchonne Bottas. A la sortie du virage, la Mercedes parvient à passer devant Räikkönen, mais Vettel est dans les échappements de la Mercedes. Kimi Räikkönen qui s'est sacrifié, stoppe à son stand pour chausser les pneus Medium.

28/56 : Bottas, Vettel, Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Räikkönen, Alonso, Hülkenberg, Sainz et Magnussen pour le Top 10.

Nouvelle course pour les leaders

30/56 : Accrochage dans le secteur 3 en bout de ligne droite, ce sont les Toro Rosso qui sont impliquées. Brandon Hartley en pneus Medium aborde son freinage pour l'épingle, mais Pierre Gasly vient s'infiltrer à l'intérieur, c'est le contact. Des morceaux de carbone viennent jonger la piste, ce qui déclenchera l'intervention de la Safety Car.

31/56 : Une Safety Car qui interviendra au bon moment pour Red Bull qui appelle Verstappen. Le pilote néerlandais chausse à nouveau des pneus Soft, tout comme Ricciardo. La course est-elle relancée ?

35/56 : La voiture de sécurité va rentrer à la fin du tour 35, Bottas va donner le rythme de la relance, avec Vettel dans ses échappements. Le finlandais parvient à conserver son avantage, Lewis Hamilton est désormais dans le sillage immédiat de Vettel.

38/56 : Les Red Bull jouent placées, elles sont P4 et P5 devant Kimi Räikkönen. La direction de course autorise à nouveau le DRS, c'est Hamilton le premier qui va en bénéficier sur Vettel. Le pilote allemand de la Ferrari en est privé, il est à 1"6 du leader de la course : Valtteri Bottas.

39/56 : Max Verstappen harcèle Lewis Hamilton, il est dans son extracteur, à l'extérieur d'un virage. Le jeune néerlandais insiste, la Red Bull décroche, une alerte sans incidence, mais Verstappen perd une place face à Ricciardo, sous le menace de Räikkönen désormais.

40/56 : Lewis Hamilton a désormais une Red Bull dans ses échappements, celle de Daniel Ricciardo. Les pilotes Red Bull ont changé leur gommes pendant la Safety Car, le quadruple Champion du Monde de F1 est menacé. Son podium ne tient à rien, l'australien poursuit son rythme dans la longue ligne droite, et il plonge à l'épingle, Ricciardo accède au podium provisoire.

41/56 : Bottas, Vettel, Ricciardo, Hamilton, Verstappen, Räikkönen, Hülkenberg, Magnussen, Alonso et Sainz pour le Top 10. Max Verstappen harcèle Lewis Hamilton et prend le meilleur sur la Mercedes, les Red Bull bénéficient de leurs Pirelli neufs. C'es est de même pour Daniel Ricciardo qui lorgne sur la seconde place de Sebastian Vettel, il est dans la zone DRS.

42/56 : Daniel Ricciardo saute la Ferrari de Vettel, l'australien est désormais à la poursuite de Bottas. On ne voit pas comment la Mercedes de tête va pouvoir contenir les Red Bull qui sont une demi-seconde plus rapides.

Le retour en force des Red Bull

43/56 : Max Verstappen freine trop tard sur Vettel, il harponne le leader du championnat en délicatesse sur son freinage. La porte était ouverte, Verstappen et Vettel sont en tête-à-queue. Vettel plonge à la 6ème place, Hülkenberg est à l'aspiration et double la Ferrari

44/56 : Daniel Ricciardo parvient à doubler Valtteri Bottas en s'infiltrant dans un trou de souris. Le pilote australien est le nouveau leader de la course. Il y a une investigation entre Vettel et Vertstappen sur cet accrochage.

45/56 : Ricciardo, Bottas, Räikkönen, Hamilton, Verstappen, Hülkenberg, Vettel, Magnussen, Alonso et Sainz pour le Top 10. En tête, Daniel Ricciardo établit le meilleur temps en 1'36"221.

47/56 : Max Verstappen est pénalisé de 10" pour cet incident avec Vettel, le pilote néerlandais remonte sur Hamilton. Ricciardo accélère encore et abaisse la référence du tour en 1'35"983. En piste, Verstappen double Hamilton pour le gain de la 4ème place, mais une pénalité de temps lui sera ajouté.

50/56 : La seconde place de Bottas n'est pas assurée, les compatriotes finlandais vont s'affronter en piste. Räikkönen dispose à nouveau du DRS et se rapproche de la Mercedes. Mais derrière Max Verstappen est plus rapide et se rapproche du podium.

52/56 : Ricciardo est solidement accroché en tête de la course avec 5"1 d'avance sur Bottas, toujours sous la menace de Räikkönen. La Ferrari est collée derrière le Mercedes à la fin du tour, un duel sous surveillance de Max Verstappen.

54/56 : La lutte pour la seconde place du podium oppose Bottas, Räikkönen et Verstappen. Il y a peu de chance que Verstappen y accède avec sa pénalité de 10", mais il peut terminer au 5ème rang, devant Hülkenberg. Sebastian Vettel relégué en 7ème position, est sous la menace de la McLaren de Fernando Alonso.

55/56 : Alonso s'est infiltré sur la Ferrari de Vettel au premier virage, en tassant fortement la Ferrari hors de la ligne de course. Ricciardo établit à nouveau le meilleur tour en 1'35"785, la lutte est toujours intense pour l'ordre du podium entre Bottas et Räikkönen.

56/56 : Daniel Ricciardo s'impose pour ce Grand Prix de Chine en opportuniste de choix. Valtteri Bottas conserve sa seconde place devant Kimi Räikkönen. Max Verstappen termine 4ème mais sera relégué d'une place face à Lewis Hamilton.

Classements à venir...[/vc_column_text][vc_single_image image="45530" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]