Sous le soleil du Var, la deuxième séance des essais libres s'est déroulée. Avec 29°C dans l'air et 51°C sur la piste, Lewis Hamilton a été le plus rapide de la session.

Kevin Magnussen est le premier à quitter la voie des stands, suivi par son coéquipier Romain Grosjean. Chez Sauber, seul Charles Leclerc prendra le départ de cette séance. Marcus Ericsson a connu un problème en EL1, provoquant un incendie sur sa voiture.

Les deux McLaren, Charles Leclerc, Lance Stroll et Brendon Hartley ont suivi les pilotes dans premières minutes suivant la lumière verte. Première faute de Romain Grosjean qui est parti large au virage 12. Kevin Magnussen signe le premier temps de référence en 1'37"570. Stoffel Vandoorne prend la tête peu de temps après avec un temps de 1'37"219 tandis que Fernando Alonso est également parti à la faute. Le pilote danois de chez Haas reprend la tête du classement avec un temps de 1'35"986. Kimi Räikkönen est parti en tête-à-queue dans le virage 2. Sergio Pérez part aussi à la faute en coupant la piste.

Les Ferrari prennent les devants, à peine 15 minutes après le début de la session. Kimi Räikkönen signe un temps de 1'35"165. Seuls les deux pilotes Mercedes n'ont pas fait un temps. Max Verstappen prend le meilleur temps après 15 minutes, en 1'34"923. Sebastian Vettel reprend la tête avec un temps en 1'34"647. Mais une dizaine de minutes plus tard, Max Verstappen puis Valtteri Bottas s'imposent en tête du classement. Le temps du pilote finlandais est de 1'34"156. Lewis Hamilton ne manque pas de reprendre la tête de la séance peu avant la fin de la première demi-heure. Il signe ainsi un temps de 1'33"915.

Le calme après 30 minutes

La plupart des pilotes sont rentrés après le tiers de la séance. Seuls Stoffel Vandoorne et Charles Leclerc  sont dehors. Certains pilotes ressortent quelques minutes plus tard, comme ceux de l'équipe Williams ou Toro Rosso par exemple. En tête du classement, on retrouve ainsi les deux Mercedes, Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas. Max Verstappen occupe la 3e place devant les deux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel devant Kimi Räikkönen.

Alors que Daniel Ricciardo reprend la tête du classement, la roue arrière gauche de Sergio Pérez se détache dans le virage 7 après un tête-à-queue. La session est placée sous drapeau rouge à 16h42. La course reprend 10 minutes plus tard. Les pilotes Ferrari, Toro Rosso, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Max Verstappen et Nico Hülkenberg rejoignent la piste. D'autres suivront au fur et à mesure des minutes.

Les derniers tours de la journée

Quelques changements dans le classement à 30 minutes de la fin. Daniel Riccardo a pris la 2e place avec un temps de 1'33"243. Max Verstappen suit. Aussi, Kimi Räikkönen a repris le dessus sur son coéquipier Sebastian Vettel. Valtteri Bottas est 7e, juste derrière Romain Grosjean. La voiture du pilote finlandais est examinée dans le stand. Pierre Gasly est pour le moment 9e, Charles Leclerc 14e, Esteban Ocon 16e.

A 8 minutes de la fin de la session, Brendon Hartley s'arrête en piste, après la chicane Nord. Le pilote Toro Rosso occupe la 15e place. La VSC est déployée le temps d'évacuer la voiture. De son côté, Sergio Pérez ressort des stands après son incident plus tôt. Chez Ferrari, on change le museau de Kimi Räikkönen. Aussi, Fernando Alonso part en tête-à-queue au virage Ste Baume.

Le classement restera le même jusqu'à la fin de la session. Lewis Hamilton est le pilote le plus rapide de la session

Classement de la séance

Classement EL2 F1 GP France 2018