Nous y sommes, ce 24 juin 2018 marque le retour du Grand Prix de France. C'est au Castellet sur le Circuit Paul Ricard que Lewis Hamilton décroche la victoire.
C'était attendu de longue date, 10 ans sans Grand Prix de F1 en France. Et même 28 ans d'absence sur le Circuit Paul Ricard, en 1990 où Alain Prost remportait le Grand Prix sur Ferrari.
Lewis Hamilton a décroché la pole position, avec une ligne 100% Mercedes. Sebastian Vettel espère continuer les victoires de Ferrari sur le Circuit Paul Ricard, succédant à Alain Prost. La bonne performance du samedi est venue de la part de Charles Leclerd chez Sauber avec la 8ème position.
Grand Prix de France 2018
Avant de prendre le départ de cette course, la température ambiante est de 25°C, la piste affiche 44°C. On annonce un risque de pluie en milieu de course, les prévisions annoncent 60% de risque de pluie.
Seuls les pilotes Mercedes et Red Bull sont en SuperSoft, les autres pilotes du Top 10 sont en UltraSoft. A l'extinction des feux rouges c'est un bon envol pour Hamilton mais derrière Bottas est accroché par Vettel, dans le premier virage. L'aileron de la Ferrari est arrachée, la Mercedes est en crevaison.
Après les virages de verrerie, c'est le cour-circuit absolu, beaucoup de pilotes sont sur les un-off. Les drapeaux jaunes sont de sortie, rapidement effacés par le Safety Car.
Derrière, Pierre Gasly harponne Esteban Ocon au virage du camp, déjà 2 français au tapis. La Ferrari de Vettel et la Mercedes de Bottas doivent rentrer aux stands.
Accident au premier tour
3/53 : Hamilton, Verstappen, Sainz, Ricciardo, Magnussen, Leclerc, Räikkönen, Grosjean, Pérez et Hülkenberg pour le Top 10 sous régime de Safety-Car.
Bottas et Vettel occupent la fin du peloton. Le Safety Car va s'effacer à la fin du tour 6. Hamlton a bien gérer la relance, Verstappen n'a pas opposer de résistance. Charles Leclerc harcèle déjà Magnussen, mais la Ferrari de Räikkönen prend le meilleur sur le monégasque.
Lewis Hamilton réalise déjà le meilleur temps en 1'37"688 à l'issue du tour 6. Ferrari a opté pour les gommes Soft (jaune) les plus dures pour rallier l'arrivée sans un nouvel arrêt.
La course aux points
La meilleure Ferrari en course est celle de Räikkönen qui double Magnussen. Le duel Sainz / Ricciardo tourne à l'avantage de l'australien. La direction de course annonce une pénalité de temps de 5" pour Vettel pour avoir causé la collision du premier tour.
10/53 : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Sainz, Räikkönen, agnussen, Leclerc, Grosjean, Pérez et Hülkenberg pour le Top 10.
Le ciel se charge de nuages noirs, les ingénieurs sont à l'affut de l'évolution de la météo. Voilà qui pourrait encore faire changer la physionomie de la course.
Sebastian Vettel est revenu à la 9ème place en doublant Sergio Pérez dans le tour 14. On observe la tenue des gommes UltraSoft, seuls les pilotes Mercedes et les pilotez Red Bull sont en pneus SuperSoft.
La stratégie des pneus
Lewis Hamilton mène toujours la course avec le meilleur tour en course en 1'36"478. Il compte 5" d'avance sur Verstappen, lui-même avec la même avance sur Ricciardo. Räikkönen est en 4ème position avec déjà Vettel en sixème place.
Vettel prend le meilleur sur la Renault de Sainz et grimpe au 5ème rang. Charles Leclerc en 8ème position revient dans le sillage de Magnussen.
Charles Leclerc est partit au large après les S de la verrerie, Hülkenberg en profite dans la ligne droite du Mistral. Le pilote monégasque se plaint de l'adhérence de ses gommes.
Max Verstappen a effectué son premier arrêt au stands, il a troqué les SuperSoft pour des Soft, il reprend la piste devant Sebastian Vettel. A la fin du tour 26, Sainz est aux stands Renault pour chausser les Soft. Sergey Sirotkin a écopé d'une pénalité pour vitesse trop lente sous Safety-Car.
Après les premiers arrêts
Alors qu'on vient de passer la mi-course, on attend l'arrêt de Ricciardo à la fin du tour 28 pour des pneus Soft. Magnussen est aux stands Haas, tout comme Pérez chez Force India. le pilote danois est à la lutte à distance face à Charles Leclerc. Le mexicain en revanche ne repartira pas, on suspecte un problème moteur pour la Force India.
Fin du tour 31, Leclerc est aux stands, il repart en SuperSoft, une stratégie agressive. Max Verstappen établit le meilleur tour en 1'35"598. C'est à la fin du tour 33 que Mercedes appelle Lewis Hamilton. Le pilote britannique repart en pneus Soft.
34/53 : Räikkönen, Hamilton, Verstappen, Vettel, Ricciardo, Hülkenberg, Bottas, Grosjean, Vandoorne et Sainz pour le Top 10.
Romain Grosjean a écopé d'une pénalité de temps de 5" pour la collision au premier tour. Räikkönen a stoppé au tour 34, il troque ses Soft contre les SuperSoft.
Course au podium
Lewis Hamilton récupère le meilleur tour en course en 1'35"348. Il s'en fait déposséder par Kimi Räikkönen en 1'34"810 au tour 37. Le pilote finlandais cherche à se rapprocher du podium.
38/53 : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Vettel, Räikkönen, Bottas, Hülkenberg, Sainz, Magnussen et Vandoorne pour le Top 10.
Nico Hülkenberg est entré aux stands à la fin du tour 38, il a choisi les pneus UltraSoft. Sebastian Vettel se fait rattraper par Kimi Räikkönen, le pilote finlandais est plus rapide.
Lewis Hamilton domine de 4" Max Verstappen, lui-même 4" devant Daniel Ricciardo. Sebastain Vettel laisse passer Kimi Räikkönen.
Valtteri Bottas effectue un second arrêt aux stands, avec une perte de temps. Il regagne la piste en 9ème position. Sebastian Vettel imite Bottas avec un second arrêt pour troquer les UltraSoft.
Vers le drapeau à damier
Kimi Räikkönen revient très fort sur la troisième marche du podium ! Daniel Ricciardo peut s'inquiéter de son podium. Le finlandais est à 2"8 e la Red Bull, il reste 10 tours du course, et le rythme de course est meilleur sur la Ferrari.
Charles Leclerc occupe la 10ème place, Romain Grosjean est 6" derrière l'Alfa Romeo. Le pilote français écopera d'une pénalité, le pilote monégasque peut espérer marquer des points pour la 4ème fois consécutive.
46/53 : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen, Vettel, Sainz, Magnussen, Bottas, Hülkenberg et Leclerc.
Kimi Räikkönen est dans la zone du DRS dans la ligne droite des stands. Le premier virage reste à l'avantage de la Red Bull. Mais Daniel Ricciardo sera déposséder de son bien dans la lige droite du Mistral au DRS. La Ferrari est devant sur le podium.
Carlos Sainz se plaint d'un manque de puissance, le pilote Renault occupe la 8ème place. Kevin Magnussen et Valtteri Bottas sont derrière lui ! Les deux monoplaces oublient la Renault dans les S de la verrerie.
La Willians de Lance Stroll est parti à la faute dans Cygnes, sa roue avant droite a explosé. Le canadien termine sa course dans les zones de dégagement, le Virtual Safety Car est activé.
La direction de course enlève le VSC pour seulement mettre la zone sous drapeaux jaunes. Lewis Hamilton va s'imposer au Circuit Paul Ricard pour le retour du Grand Prix de France.
Max Verstappen et Kimi Räikkönen terminent sur le podium, 3 constructeurs aux 3 premières places.