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Les Horaires du Grand Prix

Jeudi :
Conférence des pilotes :
Fernando Alonso (McLaren)
Pierre Gasly (Toro Rosso)
Romain Grosjean (Haas)
Esteban Ocon (Force India)
Vendredi :
Cyril Abiteboul (Renault)
Eric Boullier (McLaren)
Christian Horner (Red Bull)
Frédéric Vasseur (Sauber)
Essais Libres 1 : 12h00
Essais Libres 2 : 16h00
Samedi :
Essais Libres 3 : 13h00
Qualifications : 16h00
Dimanche :
Course : 16h10[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_single_image image="50918" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Grand Prix / Le Circuit

Absent du calendrier de la F1 depuis 1991, le Circuit Paul Ricard aura quand même officiait comme piste d'essais. Racheté en mai 1999, le tracé est devenu un précurseur en terme de sécurité. Il devient le High Tech Test Track caractérisé par ses larges zones de dégagement en asphalte abrasif.
Aujourd'hui, les circuits qui se modernisent ont adopté ces zones d'asphalte abrasif afin d'éviter l'enlisement des monoplaces. Les incursions des monoplaces dans les bacs à graviers ont pour conséquence de parsemer ses cailloux en piste, pouvant occasionner crevaisons lentes ou explosives.

Les plus fidèles de la première heure seront ravis de revoir les virages célèbres du circuit. C'est la version longue de 5,8 km qui sera utilisé, la longue ligne droite du Mistral étant coupée par une chicane. Les "S" de la Verrerie, le virage de l'Hôtel, Ste Beaume, le Mistral, la Courbe de Signes, le Beausset, voilà ce qui va animer un tour du Circuit Paul Ricard.

Ce retour du Grand Prix de France sera la grande inconnue du calendrier de cette saison 2018. La piste ayant un asphalte totalement neuf, Pirelli y amènera les spécifications pneus à faible bande de roulement, comme en Espagne. Les 3 séances d'essais libres seront relativement stuidieuses, les pilotes devant prendre leur repères, les mécaniciens de perfectionner le set-up de la voiture.

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Les anecdotes du tracé français

  • Ce sera le 59ème Grand Prix de France, l'une des manche présente depuis le début du championnat en 1950. Présent de 1950 à 1954 et de 1956 à 2008, le Grand Prix de France est dans la mémoire collective de tous les passionnés de F1.
  • Ce sera le 15ème Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard. Les courses ayant été courues entre 1971 et 1985 utilisaient le tracé long de 5,8 km. Les courses de 1986 à 1990, la version courte de 3,8 km.
  • Michael Schumacher est le pilote le plus victorieux au Grand Prix de France. Le pilote allemand compte 8 réalisations. Son écurie favorite, Ferrari en comptabilise 17. Les 2 victoires de Ferrari au Circuit Paul Ricard ont été remportées par deux pilotes, aujourd'hui à la tête d'écuries concurrentes. Niki Lauda (1975) chez Mercedes et Alain Prost (1990) à présent chez Renault.
  • Le pilote le plus victorieux au Circuit Paul Ricard est Alain Prost avec 4 trophées. Il a remporté 4 de ses 6 victoires au Grand Prix de France. Il s'y est imposé avec Renault en 1983, McLaren en 1988 et 1989 et Ferrari en 1990.
  • La grille de départ compte 2 pilotes déjà victorieux au Grand Prix de France, sur le circuit de Magny-Cours. Fernando Alonso s'imposait pour Renault en 2005, Kimi Räikkönen pour Ferrari en 2007.
  • La dernière victoire aux 24 Heures du Mans de Fernando Alonso fera de lui le 3ème pilote de F1 présent au Castellet ayant remporté la classique mancelle. Nico Hülkenberg (2015) et Brendon Hartley (2017) ayant aussi décroché les lauriers dans la Sarthe.

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Les Pneus Pirelli

La configuration du nouvel asphalte au Circuit Paul Ricard fera opter Pirelli pour les nouvelles gommes à faible épaisseur de bande de roulement. Identiques aux composés du Grand Prix d'Espagne. Le manufacturier sino-italien apportera les spécifications de pneus Soft (jaune), SuperSoft (rouge) et UltraSoft (violet).

Les zone DRS

Il y aura 2 zones de DRS au Circuit Paul Ricard, le premier point de détection 75m avant le virage 7. L'activation se fera 170m après le virage 7. La seconde zone de détection sera située au virage 14 et une activation 115m après le virage 15.

Le Commissaire-Pilote

Le commissaire-pilote sera le pilote français Yannick Dalmas. Champion en 1986 de Formule France F3, Champion du Monde des voitures de sport en 1992. Il a disputé 24 Grands Prix de F1 entre 1987 et 1994. Il a remporté à 4 reprises les 24 Heures du Mans (1992, 1994, 1995 et 1999).

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Leçons de français par Pierre Gasly

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