Cette seconde d'essais libres va permettre aux écuries de mettre au point leur stratégie de course dans des conditions qui pourraient être similaires au dimanche de course. C'est Valtteri Bottas qui s'impose pour cette séance.

Chez Renault, on a amené une Spec B du moteur, disponible pour Daniel Ricciardo uniquement car Nico Hülkenberg est sous le coup d'une pénalité en cas de remplacement de bloc moteur, ce que ne voulait pas l'écurie français pour leur Grand Prix à domicile.

Essais Libres 2

Daniil Kvyat sera le premier à inscrire un temps, alors que Romain Grosjean espère faire plus de roulage que la séance du matin où ses mécaniciens l'ont immobilisé une bonne partie du temps imparti. Romain Grosjean ne sera pas content de son premier train de pneus, les Hard (blancs) pour lesquels il marquera un plat.
Kimi Räikkönen sur l'Alfa Romeo s'est emparé du meilleur tour en 1'33"952, avant que Daniel Ricciardo sur la Renault ne la hisse en tête du classement en France, cocorico, son temps : 1'33"628 !

Lando Norris est en forme, il se place en tête de la feuille des temps en 1'33"243, mais se fait immédiatement griller la politesse par Charles Leclerc en 1'33"152. Sebastian Vettel hisse aussi sa Ferrari en haut de la hiérarchie en 1'32"763.
Les Mercedes sont en piste, et se montrent rapidement les plus rapides, Valtteri Bottas est en haut des meilleurs temps, le finlandais inscrit un tour en 1'32"478, Lando Norris continue son festival, il s'intercale entre les Ferrari en 1'32"815.

4 Lando NORRIS (GBR), MCLAREN F1 TEAM, action

Charles Leclerc se rapproche avec le second temps en 1'32"612, Lewis Hamilton décroche un temps en 1'31"361 mais son coéquipier, Valtteri Bottas fait mieux en 1'31"110.
Max Verstappen a hissé sa Red Bull au 3e rang en 1'32"067 alors que Pierre Gasly est également dans le Top 5, quand même devancé par Lando Norris, preuve de sa performance. Valterri Bottas est en piste avec les gommes rouge(Soft), il vient de signer les meilleurs secteurs, un temps en 1'30"937. Dans les garages Mercedes, on équipe aussi Lewis Hamilton des mêmes gommes, le pilote britannique va vouloir se jauger.

Grosse frayeurs pour Lewis Hamilton dans le virage de Ste Beaume où le pilote britannique le négocie trop vite part en dérive et sort dans la zone run-off. En revenant sur la piste, il gêne copieusement Max Verstappen, obligé de sortir à son tour.
Dans le clan des Haas, on n'y parvient pas pour l'instant en ce début de meeting, Romain Grosjean est 16e actuellement, Kevin Magnussen est un peu mieux en 9e position.

20 Kevin MAGNUSSEN (DNK), RICH ENERGY HAAS F1 TEAM, action

La grosse frayeur de Lewis Hamilton se transformation en investigation pour le pilote britannique pour avoir gêné Max Verstappen lors de sa remise en piste. Le pilote britannique occupe la seconde place de cette session, il a endommagé son train de gommes Soft (rouges) prévu pour les meilleurs tours.

Les pilotes en terminent pour leurs relais de course jusqu'au damier, traditionnellement, les temps évoluent peu en fin de session le vendredi après-midi. On rappelle qu'il s'agit de la séance qui reproduit les conditions que pourront retrouver les pilotes le dimanche après-midi, la session du samedi après-midi n'étant destinés qu'aux tours les plus rapides vus pendant le week-end.

Sans son erreur, Lewis Hamilton aurait pu s'attribuer le meilleur tour, c'est finalement le finlandais Valtteri Bottas, devant son coéquipier. Charles Leclerc est 3e de cette séance devant Sebastian Vettel, la McLaren de Norris a été impressionnante en 5e position, Verstappen s'intercale entre les McLaren puisque Sainz point au 7e rang devant Pierre Gasly.