C'est le 60e Grand Prix de France de F1, ici au Circuit Paul Ricard pour la seconde fois depuis le retour de la discipline en France après 10 ans d'absence. C'est Lewis Hamilton qui a décroché la pole position et le record du tour.
Le Circuit Paul Ricard accueille une nouvelle fois le Grand Prix de France F1, avec une partie du tracé qui a été en partie re-surfacé. Cela a causé beaucoup de problèmes pour les gommes Pirelli lors des essais libres, cela a permis aussi à Lewis Hamilton de signer le record du tour lors des qualifications. Le temps est au plus beau, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 55°C, une fournaise !
Grand Prix de France F1
Les 20 monoplaces sont sur la grille devant les tribunes chauffées à blanc au son de Martin Solveig l'un des deux DJs présent ici pour les festivités, c'est Bob Sinclar qui officiait hier après les qualifications.
Très bon envol pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Charles Leclerc sont à la parade. Mais derrière, Carlos Sainz mène la vie dure déjà à Max Verstappen, l'espagnol est survolté. Sebastian Vettel est toujours en 7e position bloqué derrière la McLaren de Lando Norris. Première alerte pour Lewis Hamilton à l'entame du second tour dans l'enchaînement des virages 3 et 4 où la Mercedes s'est délestée.
Le meilleur tour en course va au crédit de Lewis Hamilton en 1'37"434, délogé par Max Verstappen en 1'37"252. Les pilotes peuvent activer désormais leur DRS, mais restent à distance respective.
Meilleur tour pour Lewis Hamilton en 1'36"751, puis 1'36"290. et 1'35"979. Lando Norris se défend sur Sebastian Vettel, mais la Ferrari passe devant la McLaren.
Au tour 6, le classement : Hamilton, Bottas, Leclerc, Verstappen, Sainz, Vettel, Norris, Gasly, Ricciardo et Räikkönen pour le Top 10. Les Williams en queue de peloton ne se font pas de cadeau, Russell est parti au large dans la courbe de Signes sur Kubica. Vettel vient de doubler Sainz pour le gain de la 5e place.
Antonio Giovinazzi équipé de pneus Soft (rouges) est le premier a effectuer un arrêt aux stands, l'Alfa Romeo repart en pneus Hard (blanc). Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en course en 1'35"928. Romain Grosjean ne peut rien à faire à bord de sa Haas, il occupe actuellement le 17e rang. Sergio Pérez occupe une totalité de 5" pour avoir gagner un temps en passant hors des limites du tracé dès le premier tour en partant au large.
Après 10 tours, Lewis Hamitlon est en tête avec 2"6 sur Bottas. Leclerc pointe à 6"4 du leader, Verstappen à 8"7, 16"4 pour Vettel, les McLaren de Sainz et Norris sont à 22 et 23". Meilleur tour de Vettel qui réagit en 1'35"443, le pilote allemand est désormais à 16"6 de la tête de course. Ricciardo harcèle Pierre Gasly pendant que Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en course : 1'35"339.
Pierre Gasly qui voit dans ses rétroviseurs la Renault grossir demande plus de puissance à ses ingénieurs. Alex Albon passe à l'extérieur à la chicane du Mistral face à Kevin Magnussen. Et Daniil Kvyat équipé en pneus Hard (blanc) double facilement la Haas de Magnussen en pneus Medium (jaunes).
A la fin du tour 15, Daniel Ricciardo rentre aux stands, l'australien était bloqué derrière Pierre Gasly, l'arrêt chez Renault durera 3"5. Kevin Magnussen a aussi abandonné ses gommes Mediums pour les Hard jusqu'à la fin de la course.
Chez Red Bull, on se prépare à accueillir Pierre Gasly pour couvrir la stratégie de Daniel Ricciardo, le pilote français ressort devant la monoplace jaune. Mais dans la ligne droite opposée, Ricciardo double Gasly...
A la fin du tour 18, on rappelle Norris aux stands, il repart avec les gommes Hard (blancs) et reprend la piste devant Romain Grosjean en 12e position. Carlos Sainz à son tour stoppe à la fin du tour 19. Lewis Hamilton possède 5"4 sur Bottas, Leclerc accuse 11"6 sur le leader. A la fin du tour 20, Max Verstappen est aux stands, il reprend la piste en 5e position derrière Sebastian Vettel.
Chez Ferrari on se prépare, Leclerc est aux stands à la fin du tour 21, il ressort P4 derrière Vettel. Chez Mercedes, on va recevoir Bottas à la fin du tour 22, Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course en 1'34"683.
Un tour plus tard c'est Lewis Hamilton qui rentre aux stands, le britannique repart en pneus Hard (blancs) et ressort sous le nez de Sebastian Vettel qui n'a toujours pas effectué un arrêt aux stands.
A la fin du tour 24, Vettel est aux stands, il repart en Hard (blancs), alors que Leclerc semble se rapprocher de Bottas, Hamilton en tête améliore encore en 1'34"581.
Ricciardo est passé devant Grosjean à la chicane avant que ce dernier ne se plaigne d'une manœuvre dangereuse, le français est hors limites du tracé, mais la manœuvre semblait correcte.
Bottas signe le meilleur tour en course en 1'34"250, Leclerc derrière pourrait augmenter son rythme de course, mais le monégasque confirme à sa radio qu'il ne le fera pas pour sauvegarder ses pneus.
Au tour 29, le classement : Hamilton, Bottas, Leclerc, Verstappen, Vettel, Räikkönen, Hülkenberg, Stroll, Sainz et Norris pour le Top 10. Hamilton s'empare à nouveau du meilleur tour en course en 1'34"026 et 1'34"003.
Kimi Räikkönen est passé par les stands, le pilote Alfa Romeo a chaussé les pneus Medium (jaunes), le finlandais était en 6e position. Hülkenberg et Stroll n'ont pas encore effectué d'arrêt aux stands au tour 34.
Hamilton se plaint des gommes dures qui sont assez marquées, le britannique possède 12" d'avance sur Bottas. Le finlandais a 6" d'avance sur Leclerc et l'écart est semblable entre la Ferrari et la Red Bull de Verstappen. Nico Hülkenberg s'est enfin arrêté au tour 35, mais Renault a perdu encore une seconde sur un arrêt de référence, c'est le second arrêt après Ricciardo qui est foiré par l'écurie française.
Les pneus avant à droite sur les deux Mercedes sont très marqués par le blistering, une rainure est très nettement visible sur les deux monoplaces. A la fin du tour 39, Lance Stroll stoppe enfin aux stands,
Charles Leclerc récupère le meilleur tour en course en 1'33"828. Le pilote de la Ferrari pense certainement que la Mercedes ne pourrait pas aller plus vite avec ses cloques, mais c'est mal connaître Mercedes et Hamilton qui reprennent la meilleure marque en 1'33"724.
Lewis Hamilton enfonce encore le clou en 1'33"720, mais Bottas à son tour veut bien un point supplémentaire pour le meilleur tour en course : 1'33"586. Hamilton est toujours en tête avec 12"2 sur Bottas, Leclerc est à 19"6. Vettel en 5e position qui possède 50"8 d'avance sur Sainz va stopper une nouvelle fois avant la fin du Grand Prix pour tenter le meilleur tour en course.
Chez Haas, on fait abandonner Romain Grosjean stratégiquement pour que le français dispose des nouvelles pièces sur le train arrière que Magnussen possède depuis 2 Grand Prix déjà.
Nico Hülkenberg est à la chasse à Räikkönen pour le gain de la 9e place. Un cône en piste déclenche une Virtual Safety Car, l'espace de quelques instants. La course reprend ses droits rapidement. En piste Hülkenberg tente de prendre le meilleur sur Räikkönen, alors que Ricciardo est sur les talons de Norris dont la McLaren est à la peine avec sa boite de vitesses.
Le dernier tour se présente, Hamilton se dirige vers une nouvelle victoire, avec Bottas sur la seconde marche et Leclerc qui sera à nouveau sur le podium. Vettel est passé aux stands pour chausser les Soft (rouges) pour le meilleur tour, mais Hamilton récupère les meilleurs secteurs, Hamilton franchit la ligne d'arrivée avec le record de la piste en 1'32"764.
Dans l'ultime tour Leclerc était proche de Bottas, mais les positions restes figées. Sebastian Vettel réussit néanmoins le meilleur temps en 1'32"740. Ce que l'on n'avait pas vu dans le dernier tour, c'est la tentative de dépassement de Ricciardo sur Norris à la chicane qui leur fera perdre gros, au large, Räikkönen passe ce beau monde, mais Ricciardo double l'Alfa Romeo en dehors des limites du tracé, va-t-il y avoir une enquête à l'issue du Grand Prix ?
Hamilton triomphe devant Bottas et Leclerc. Verstappen est 4e devant Vettel et Sainz. Ricciardo est pour l'instant classé en 7e place devant Räikkönen et Hülkenberg et Norris termine en 10e position.