Les Mercedes ont monopolisé les trois séances d'essais libres, une pour Hamilton, deux autres pour Bottas. Le pilote britannique a commis quelques petites erreurs de trajectoires. Un pilote Mercedes ou un pilote Ferrari en pole position ?

Le Circuit Paul Ricard offre déjà une ambiance caniculaire, les gommes Soft (rouges) ont un peu souffert au cours des différentes séances. L'air ambiant est à 25°C, la piste est à 56°C.

Session Q1

Pas de temps morts dès le début de la séance toutes les monoplaces sont déjà en piste. Kimi Räikkönen est parti au large du double droite du Beausset en étant surpris par une Renault au ralenti à l'intérieur de la trajectoire. Quant Räikkönen reprendra la piste, il gênera Romain Grosjean ce qui sera mis sous enquête à la fin de la séance. Carlos Sainz inscrit un premier temps significatif en 1'32"010, rapidement amélioré par Sebastiann Vettel en 1'31"846 mais Charles Leclerc est une nouvelle fois plus rapide en 1'31"441.

Alors que Bottas améliore à son tour les secteurs 1 mais pas les 2 suivants, le finlandais signe un temps en 1'31"378. Lewis Hamilton ne signe qu'un 3e temps provisoire en 1'31"461.
Pierre Gasly pointe au 6e rang derrière Carlos Sainz, on attend les tours rapides de Max Verstappen, il reste moins de 9 minutes dans cette séance. Leclerc et Hamilton sont en amélioration, le monégasque en 1'30"647 et Hamilton qui améliore aussitôt en 1'30"609, mais Bottas met tout le monde d'accord : 1'30"550.

La Red Bull de Max Verstappen se classe au 5e rang en 1'31"327 à 0"8 du meilleur temps. Les deux Mercedes se positionnent devant les deux Ferrari, Verstappen est le meilleur des autres juste devant Sainz, Pierre Gasly n'est que 8e !
Romain Grosjean est proche de la zone rouge en 15e position, mais le français réussit à sortir un 7e temps avec la Haas qui était à la peine ce week-end, en 1'31"626, et Magnussen confirme la bonne forme des monoplaces américaines en 1'31"420.

Lando Norris signe un excellent 4e temps en 1'30"989 juste devant Carlos Sainz, les McLaren sont devant la Ferrari de Vettel et la Red Bull de Verstappen. Dans la zone rouge, nous avons les deux Williams et les deux Racing Point, Alex Albon est également parmi les premiers éliminés, Daniil Kvyat a  signé le 9e temps mais le russe s'élancera depuis la voie des stands.
Kimi Räikkönen a placé son Alfa Romeo en 4e temps, mais rapidement délogé par Hülkenberg, Pérez remonte à la 5e place, délogé à son tour par Ricciardo, avec ces remontées dans le Top 10, c'est Grosjean qui en fait les frais.

Les éliminés sont : Kubica, Russell, Stroll, Grosjean et Kvyat.

Session Q2

La stratégie pour les équipes de pointe serait de partir de la course avec les gommes Medium (jaunes), les Mercedes et les Ferrari, peut-être les Red Bull vont tenter cette stratégie. Les pneus qui serviront du tour le plus rapide en Q2 seront ceux du départ de la course.
Les chronos sont rapidement tombés malgré les pneus Medium, Hamilton a signé un temps en 1'29"520, record de la piste ! Valtteri Bottas a tourné en 1'30"024, c'est une demi-seconde.

La Ferrari de Leclerc est à presque une seconde avec les pneus Medium, en 1'30"466, Max Verstappen réalise un temps en 1'30"572, le pilote néerlandais peut difficilement espérer une seconde ligne.
Valtteri Bottas sur une second tour lancé a claqué un tour en 1'29"437, nouveau record du tour ! Max Verstappen se rapproche en pneus Medium en 1'30"099 sur une seconde tentative avec les mêmes gommes. Les McLaren sont décidément très en forme, avec les gommes Medium, Sainz réalise le 4e temps provisoire en 1'30"319.

Charles Leclerc passe enfin sa Ferrari sous la barre des 1'30 au tour, il est actuellement 3e de la séance. Il va rester moins de 5 minutes, Lando Norris démarre aussi sa tentative avec les pneus Medium.
Dans la zone rouge, les deux Alfa Romeo, la Haas de Magnussen, la Renault de Ricciardo et pour l'instant la McLaren de Norris. Le britannique est en piste, il est en train de signer un temps qui va lui permettre d'être dans le Top 10, 1'30"537, il se place derrière Sainz.

Pierre Gasly est en 10e position, le pilote français doit réagir rapidement, il reste 2'30 dans cette séance. Daniel Ricciardo entre dans le Top 10, au 7e rang. Sainz attaque fort et se prend un coup de raquette dès le premier virage. Le pilote espagnol commettra une nouvelle erreur à la chicane. Vettel remontera au second rang en 1'29"506, Leclerc améliore aussi en 1'29"699, Gasly se sauve in-extrémis !

Les éliminés sont : Magnussen, Pérez, Hülkenberg, Räikkönen et Albon.

Session Q3

Moins de 12 minutes pour connaître le poleman du Grand Prix de France. Le premier temps de référence sera celui de Norris en 1'29"826, battu par Verstappen en 1'29"695 mais Hamilton pulvérise le record de la piste en 1'28"448, Bottas le suite en 1'28"605.
Charles Leclerc signe le 3e temps en 1'29"015, Verstappen est au 4e rang, alors que Sebastian Vettel a connu un souci de passage de rapport de boite. Les McLaren sont P5 et P6, Sainz devant Norris.

Plus loin, Ricciardo est 7e devant Gasly, Vettel et Giovinazzi qui n'ont pas inscrits le moindre chrono. Avec 2'30 au chronomètre, les Ferrari reprennent la piste. Les Mercedes sont en piste, Bottas devant Hamilton dans sa dernière tentative.
Bottas n'améliore pas dans le premier secteur, ni dans le second, alors que Lewis Hamilton est en amélioration. Le finlandais n'améliore pas, mais Lewis Hamilton fait mieux en 1'28"319.

En revanche, Verstappen améliore en 1'29"409 et passe au 4e rang, excellent performance pour Lando Norris en 5e position devant Carlos Sainz, Sebastian Vettel en délicatesse n'est que 7e.