Le retour du Grand Prix de France au Circuit Paul Ricard en a refroidi plus d'un. L'accès au circuit est difficile de par son aspect géographique, deux routes de montagne pour accéder au plateau de Cygnes.

Ce n'est pas une surprise pour les organisateurs qui ont tenté d'aménager un parcours fléché à sens unique. Hélas (pour la circulation) l'afflux de spectateurs (attendus) a contrarié les facilités d'accès au circuit. Un parcours Cuges-les-Pins vers le Circuit Paul Ricard qui s'effectue en 20 min s'est transformé en 3 heures de bouchon pour la journée de vendredi.

Grand Prix de France, la réaction aux bouchons

Ainsi la polémique a enflé, les réseaux sociaux sont inondés de retours d'expériences désastreuses de la part des fans. C'est tout ce que l'organisation du Grand Prix de France souhaite éviter cette premièere. Des mesures ont été prises pour les journées de samedi et dimanche, les voici dans le communiqué officiel :

La première journée du Grand Prix de France de Formule 1 a été marquée par un engouement populaire exceptionnel, qui s’est manifesté par la présence sur le site du Circuit Paul Ricard de près de 30 000 spectateurs, une affluence inédite pour un vendredi de Grand Prix !

Cet afflux très important de véhicules a cependant provoqué la saturation temporaire d’un certain nombre d’axes routiers, situation qui s’est  partiellement résorbée en milieu d’après-midi, mais qui n’en reste pas moins inacceptable pour celles et ceux dont la journée a pu être altérée par ces engorgements routiers.

La circulation de samedi et dimanche

Même en tenant compte de la baisse attendue des déplacements domicile-travail pendant le week-end, les organisateurs ont demandé aux autorités préfectorales des mesures significatives pour fluidifier la circulation et éviter qu’une telle situation, intolérable, ne se reproduise.

L’ensemble des parkings autour du circuit sera ouvert dès 6h30 demain matin (samedi 23 juin). Il est aussi recommandé aux spectateurs d’arriver au plus tôt et de privilégier le covoiturage.

Les accès suivants sont recommandés :
• A8 – sortie Saint-Maximim 34 puis RD554 en direction de Cuers
• A8 – sortie Brignoles 35 puis RD43 en direction de Cuers
• A57 – sortie 7 Solliès-Toucas, direction Méounes puis RD2 en direction de Signes
• A50 – sortie 11 Le Beausset – Le Castellet
• A52 – sortie 35 Aubagne puis RD N8 en direction de Cuges-les-Pins
• En provenance de Marseille, suivre RD N8 en direction de Cuges-les-Pins.

En outre, il est demandé à chacun de suivre scrupuleusement les indications des forces de l’ordre. Et notamment s’agissant de l’orientation vers les parkings.

Il est conseillé de suivre la signalétique dédiée à l’évènement et les consignes de Radio Vinci Autoroutes (107.7 Mhz/FM), plutôt que les instructions des GPS.

Enfin, un compte Twitter officiel Mobilités du Grand Prix de France informe le public en temps réel des consignes et conseils de circulation : @Venir_GPFrance

Communiqué de presse