Pour ce Grand Prix de France 2022 sur le Circuit Paul Ricard, c'est Charles Leclerc qui a décroché sa 16e pole position en carrière avec une stratégie parfaitement exécutée de la part de Ferrari.
Les Ferrari semblaient rapides ce vendredi et puis la dernière séance d'essais libres du samedi est venue contrarier les plans de Maranello, car il s'est avéré que Red Bull a trouvé un petit plus sur sa monoplace capable de semer les Ferrari en ligne droite. Et pas qu'un peu, les monoplaces rouge rendaient près de 9 km/h alors que Verstappen tutoyait les 340 !
Leclerc en pole aidé par Sainz
De ce constat, la Scuderia Ferrari a usé d'une belle stratégie avec son deuxième pilote Carlos Sainz qui était condamné à s'élancer du fond de grille avec ses pénalités pour excès du quota des pièces allouées à l'année. Ainsi, on aurait pu croire que l'Espagnol ne disputerait que la Q1, seul l'enjeu de l'ordre de la dernière avec Kevin Magnussen (lui aussi rétrogradé en fond de grille) pouvait justifier de rouler toute la séance qualificative.
Mais, c'était oublier le plus important, le déficit de vitesse maxi de la Ferrari par rapport à la Red Bull. Ainsi, Carlos Sainz se hissera jusqu'à la Q3 (tout comme Magnussen, d'ailleurs) pour aider Charles Leclerc et lui donner son aspiration en ligne droite.
Cela a parfaitement marché puisque le Monégasque a été plus rapide que Max Verstappen. Et les candidats pour le titre se retrouvent ensemble sur la première ligne, le duel attendu, voilà qui va combler les nombreux fans qui ont fait le déplacement dans le Var.
Pour arbitrer cette première ligne, Sergio Pérez et Lewis Hamilton sont installés aux premières loges, Norris et Russell suivent sur la troisième ligne. Alonso et Tsunoda, puis Ricciardo et Ocon complètent le Top 10.