Le Grand Prix de France 2022 promet un beau spectacle avec une grille de départ idéale, notamment sur la première ligne avec les deux pilotes qui se disputent le titre mondial.
L'effervescence est dans les tribunes, combles avec un maximum de 77 000 personnes ce dimanche, et un total de 200 000 fans sur les trois jours du Grand Prix. L'air ambiant est à 30°C, la piste affiche 55°C. Sur la grille de départ, les pilotes sont chaussés avec les pneus Medium sur la grille, sauf Bottas, Gasly et Sainz en Hard.
Grand Prix de France
A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Leclerc qui décolle bien et maintient son avantage au premier virage sur Verstappen, Hamilton a pris le meilleur sur Pérez, Alonso est 5e. Yuki Tsunoda est en tête-à-queue à la chicane du Mistral, bien aidé par un contact avec la roue d'Esteban Ocon. Dans le clan Aston Martin, Stroll devance son coéquipier Vettel et entre dans le Top 10. Leclerc franchit ce premier tour en leader avec 1 seconde d'avance sur Verstappen, Hamilton compte 1"3 de retard sur la Red Bull.
Kevin Magnussen a gagné 8 places depuis la fond de grille et pointe au 12e rang, Sainz, lui, n'est que 16e ! Leclerc tente de se mettre hors de portée du DRS sur Verstappen, le Monégasque compte 1"3 d'avance sur la Red Bull. Le plus important sera la dégradation des pneus dans ce Grand Prix. A la fin du tour 3, Verstappen s'est drastiquement rapproché de la Ferrari, alors que ces deux-là comptent déjà 4" d'avance sur Hamilton en 3e position.
Le Néerlandais est collé dans le sillage immédiat de la Ferrari, que vont donner les lignes droites du Mistral avec une meilleur VMAX pour la Red Bull ? Esteban Ocon a été notifié d'une pénalité de 5 secondes de temps pour son contact sur Tsunoda. Russell prend le meilleur sur Alonso pour le gain de la 5e place, mais chez Mercedes on va commencer à se poser des questions sur la dégradation des pneus, Hamilton recule sur les leaders, il accuse 5"8 de retard au tour 6. Le classement du Top 10 au tour 6 : Leclerc, Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Alonso, Norris, Ricciardo, Ocon et Stroll.
Dans le double droit du Beausset, Verstappen se signale au niveau de Leclerc, première menace du Néerlandais. Ocon vient de prendre le meilleur sur Ricciardo, Magnussen rentre aux stands à la fin du tour 8 pour changer la gomme, il repart en gommes Hard. Schumacher et Zhou plongent aussi dans la voie des stands à la fin tour 9, Ocon a formé un train DRS derrière lui avec Ricciardo, Stroll, Vettel, Sainz et Albon qui espère accrocher ces wagons.
Les deux pilotes de tête se jaugent, on a annoncé à Leclerc un changement de stratégie, quelle sera-t-elle ? Verstappen observe son adversaire et reste à distance entre 0"7 et la seconde pleine. Derrière, Hamilton pointe toujours à 6"1 de la Red Bull, Pérez est à 3" derrière le Britannique, Russell est à 1"2 du Mexicain. Sainz parvient à revenir dans le Top 10 en se débarrassant de l'Aston Martin de Lance Stroll. Le classement du Top 10 au tour 16 : Leclerc, Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Alonso, Norris, Ocon, Ricciardo et Sainz.
C'est à la fin du tour 16 que Verstappen décide d'anticiper l'arrêt aux stands, le Néerlandais chausse les Hard et reprend la piste en 7e position. Avec des pneus neufs, Verstappen se débarrasse facilement de Norris dans le double droit du Beausset. Leclerc est resté en piste, Ferrari n'a pas suivi la stratégie de Red Bull.
Mais catastrophe dans le tour 18, Leclerc perd l'adhérence dans le double droit du Beausset... et va taper les protections TecPro, c'est l'abandon pour le pilote Ferrari. Le Monégasque semble indiquer un nouveau problème avec la pédale d'accélérateur, comme en Autriche ! Et sous neutralisation, l'arrêt de Sainz se passe mal chez Ferrari avec un Unsafe Release, le pilote Espagnol va recevoir une pénalité. Chez AlphaTauri, on rappelle Tsunoda aux stands pour abandonner.
Le Safety Car entre en piste, le reste du peloton en profite pour rentrer aux stands. La voiture de sécurité s'efface à la fin du tour 20, Verstappen est le nouveau leader avec Hamilton et Pérez à ses trousses. La course est relancée, le Néerlandais gère bien la relance, Russell va se rapprocher de Pérez, Sainz avec les gommes Medium prend le dessus sur Ricciardo. Et il continue sa remontée et se retrouve 5e devant Alonso. Mick Schumacher a été harponné à la sortie du Beausset par Zhou, qui a cassé son aileron et passera par les stands pour le remplacer.
La pénalité de Sainz a été confirmée, 5 secondes pour l'Espagnol. En tête de la course, Verstappen compte 3" sur Hamilton, mais le pilote Mercedes voit Pérez revenir sous la seconde, Russell n'est pas loin du Mexicain également. L'ingénieur de Sainz s'emmêle les pinceaux à la radio en annonçant un Stop & Go de 5 secondes, alors que c'est 5 secondes d'immobilisation lors de son prochain arrêt. Le classement du Top 10 au tour 27 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Sainz, Alonso, Norris, Ricciardo, Ocon et Stroll.
Au tour 29, Gasly à l'attaque sur Albon pour la 11e place, se rate à la chicane et doit couper dans l'échappatoire... il reprend la piste en 15e position. Sainz continue de remonter sur la Mercedes de Russell, il est dans la zone DRS. En tête de la course, Verstappen compte toujours 3"6 sur Hamilton alors qu'il vient de signer le meilleur tour en course en 1'37"695. Au tour 30, Sainz passe à l'extérieur de la courbe de Signes sur Russell. Hamilton s'est fait une belle frayeur à la sortie du virage de le Verrerie en escaladant les vibreurs.
Chez Haas on rappelle Magnussen pour abandonner aux stands, certainement une conséquence de son contact avec Nicholas Latifi. Sainz est logé dans les échappements de la Red Bull de Pérez, ils négocient la courbe de Signes ensemble mais le Mexicain conserve son avance. Mais le pilote Ferrari insiste, malgré un coup de roues du Mexicain et prend le meilleur au virage du Pont !
Pérez se retrouve sous la menace de Russell qui tente l'intérieur à la chicane, mais ça ne passe pas, le pilote Mercedes oblige la Red Bull a couper la chicane... A la fin du tour 42, Sainz opère son arrêt avec sa pénalité et chausse les pneus Medium, l'Espagnol ressort en 9e position. Sainz décroche le meilleur tour en course en 1'36"242, bien aidé par ses Medium neufs. Nous sommes à 8 tours du damier, Hamilton est à 9" de Verstappen, il ne l'inquiètera pas à la régulière.
Va-t-on avoir deux Mercedes sur le podium ? Russell est logé dans les échappements de Pérez, dans la zone DRS, il lui reste 6 tours pour opérer le dépassement. Le classement du Top 10 au tour 48 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Sainz, Alonso, Norris, Ocon, Ricciardo et Stroll. Sainz signe encore le meilleur tour en course en 1'35"852, l'Espagnol est isolé en 5e place. Guanyu Zhou est immobilisé à la sortie du virage 7 en piste, la Virtual Safety Car est déployée. C'est le 5e abandon de la course après Latifi, Magnussen, Tsunoda et Leclerc.
La fin de la procédure du VSC met du temps à s'arrêter, et à la relance de la course, Russell surprend Pérez pour s'emparer de la troisième place. Il reste 2 tours avant le damier, Verstappen gère la course et dispose de 9"9 d'avance sur Hamilton, Russell est à présent sur le podium mais toujours sous pression de la part de Pérez. Il y aura soit 2 Red Bull ou 2 Mercedes sur le podium ! Dans le dernier tour, Pérez tente d'intimider Russell à la chicane, en vain, et ses chances s'amenuisent.
Max Verstappen remporte le Grand Prix de France, une deuxième fois après l'édition de 2021, et derrière le double podium de Mercedes est assuré avec Lewis Hamilton en deuxième place et George Russell. Pérez est 4e devant Sainz. Une Alpine devance à chaque fois une McLaren avec Alonso, Norris, Ocon et Ricciardo. C'est Stroll qui prend le dernier point en jeu, sans avoir dû contrer son coéquipier Vettel dans le dernier tour.