Le dixième rendez-vous de la saison 2018 se rend dans le berceau de la F1 à Silverstone. Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2018 est remporté par Sebastian Vettel.
Avant de prendre le départ de ce Grand Prix, parmi les top teams c'est l'égalité parfaite. L'égalité parfaite au nombre de victoires, 3 pour Ferrari, Mercedes et Red Bull. Si les titres pilotes et constructeurs se joueront entre Ferrari et Mercedes, Red Bull joue les arbitres.
La séance de qualifications n'a pas été outrageusement dominée par Mercedes et Lewis Hamilton. Même si le pilote britannique s'élancera depuis la pole positon, c'est seulement de 0"044 d'avance sur les deux Ferrari. La course risque d'être palpitante, ici à Silverstone c'est la course à domicile de 7 écuries sur 10.
Grand Prix de Grande-Bretagne 2018
A l'heure de prendre le départ, et à l'intonation du God Save the Queen, l'air ambiant affiche 26°C quand la piste est à 52°C. Il y aura 3 pilotes qui vont s'élancer depuis la voie des stands, les deux pilotes Williams ainsi que Brendon Hartley chez Toro Rosso.
C'est une grille avec 17 monoplaces, à l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour la Ferrari de Vettel qui déborde Lewis Hamilton. Les deux Mercedes sont au coude à coude dans le virage 2 alors que l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen se présente déjà, et c'est le contact au virage 3. Drapeau Jaune, Lewis Hamilton est en tête-à-queue, il repart en dernière position.
Drapeau Vert, la Ferrari de Vettel en profite pour s'envoler après 3 tours de course et compte 3"6 sur Bottas. Sebastian Vettel est en 1'32"723 et réalise le meilleur tour en course. Le classement au tour 3 : Vettel, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Hülkenberg, Leclerc, Ocon, Sain et Magnussen pour le top 10.
Scénario anglais
Kimi Räikkönen se fait pressant sur Max Verstappen pour le gain du podium, le pilote Ferrari perd un temps précieux. Lewis Hamilton gagne les positions perdues et revient en 12e place au tour 5. Le leader de la course compte 5"5 sur la Mercedes de Bottas. La direction de course vient de donner 10" de pénalité pour la collision provoquée par Kimi Räikkönen sur Lewis Hamilton.
Les pilotes Haas qui s'élançaient en 7e et 8e position sont actuellement 11 et 14 pour Magnussen et Grosjean respectivement. Ils se sont harponnés lors du départ au virage 2, la direction de course étudie leur cas. Des pilotes comme Nico Hülkenberg en ont profité pour se hisser à la 6e place, ou encore Charles Leclerc 7e qui voit désormais la Mercedes de Lewis Hamilton grossir dans ses rétroviseurs.
Les arrêts aux stands
10/52 : Vettel, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Hülkenberg, Hamilton, Leclerc, Ocon et Sainz pour le top 10. Lewis Hamilton accuse 27" de retard sur le leader Sebastian Vettel, lui qui concédait déjà 1 point au classement pilotes.
A la fin du tour 13, Kimi Räikkönen est dans les stands. Le finlandais procède à sa pénalité de 10", il chausse les pneus Medium (blanc), il reprend la piste en 11e position. Sergio Pérez et Fernando Alonso ont aussi effectué leur premier arrêt aux stands.
Avec ses pneus neufs, Kimi Räikkönen s'octroie les meilleurs secteurs, il réalise le record du tour en course en 1'32"270. Max Verstappen plonge dans la voie des stands à la fin du tour 17, la Red Bull repart en pneus Medium. C'est au tour de Daniel Ricciardo de rentrer aux stands à la fin du tour 18, l'australien ressort devant la Ferrari de Kimi Räikkönen.
Drapeau Jaune, après son arrêt, Charles Leclerc sort des stands et s'immobilise immédiatement au virage 2. C'est l'abandon pour le pilote monégasque. Sebastian Vettel est aux stands à la fin du tour 20, il chausse les pneus Medium.
Drapeau Vert, il n'y a plus de danger dans le virage 2, l'Alfa Romeo Sauber a été sortie du circuit. Valtteri Bottas rentre à la fin du tour 21, il choisit également les pneus Medium. On attend l'arrêt de Lewis Hamilton qui est second mais dont les gommes sont en fin de cycle.
Stratégies ordonnées
22/52 : Vettel, Hamilton, Bottas, Verstappen, Ricciarodo, Räikkönen, Magnussen, Grosjean, Ericsson et Hülkenberg pour le top 10. Pour ne perturber la progression de Bottas, chez Mercedes on ordonne à Hamilton de laisser passer son coéquipier.
Dans ces nouveaux relais avec des gommes plus dures, les Mercedes semblent plus performantes. Valtteri Bottas revient progressivement sur la tête de course. Le finlandais n'accuse plus que 3"3 au 25e tour de course sur Sebastian Vettel. C'est à la fin du tour 25 que Lewis Hamilton opère enfin son arrêt aux stands. C'est le cas chez Haas également pour Kevin Magnussen.
En piste, Lewis Hamilton va faire le maximum pour revenir sur le podium, il est le plus rapide en course. Le record de la course est pour le pilote anglais en 1'31"682. Chez Renault, on a tenté un pari osé en optant pour les Ice Blue Hard chez Pirelli (bleu) pour les deux pilotes. La Mercedes de Lewis Hamilton est très rapide, il améliore encore sa marque en 1'31"546.
30/52 : Vettel, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen, Hamilton, Hülkenberg, Ocon, Alonso et Magnussen pour le top 10. Daniel Ricciardo opère un second arrêt aux stands à la fin du tour 30, il repart avec les pneus Soft (jaune).
Avec cet arrêt, Daniel Ricciardo ressort en piste en 6e place, il offre une place à Räikkönen et Hamilton. Devant Sebastian Vettel ne dispose que de 2"2 sur Valtteri Bottas.
Hammer Time
Drapeau Jaune dans le tour 32, c'est la sortie de piste de Marcus Ericsson qui frappe violemment le mur de pneus au virage 1. C'est le DRS ouvert qui envoie l'Alfa Romeo Sauber dans le décor, le Safety Car est envoyé en piste. Sebastian Vettel entre aux stands à la fin du tour 33. Il est suivi par Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Valtteri Bottas est resté en piste, tout comme Lewis Hamilton.
37/52 : Bottas, Vettel, Hamilton, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Hülkenberg, Ocon, Magnussen et Alonso pour le top 10. Drapeau Vert, le Safety Car s'efface à la fin du tour 37, Valtteri Bottas gère le peloton.
Les Ferrari sont équipées de gommes Soft neuves, les Mercedes ont tenté le pari de rester en Medium. Belle passe d'armes entre Kimi Räikkönen et Max Verstappen dans les virages de Luffield et Woodcote. Drapeau Jaune, une sortie de piste c'est Romain Grosjean et Carlos Sainz. Le pilote Renault était à l'extérieur de Copse, il laisse la place au pilote Haas. Romain Grosjean perd l'adhérence à l'entrée du virage, un contre-braquage est observé au volant du pilote français. Le Safety Car est à nouveau en piste.
Drapeau Vert, au tour 42, le Safety Car va à nouveau s'effacer. Aucun incident à déclarer sur la relance, Fernando Alonso a pris une place face à Kevin Magnussen. Sebastian Vettel a tenté de prendre le meilleur sur Valtteri Bottas, mais le finlandais ferme la porte.
Jusqu'au damier
Il reste 10 tours et la lutte pour la victoire va se décider entre les Ferrari ou les Mercedes. 43/52 : Bottas, Vettel, Hamilton, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Hülkenberg, Ocon, Magnussen et Alonso pour le top 10.
Max Verstappen a du céder face à Kimi Räikkönen. Mais le problème semble plus sérieux chez Red Bull le pilote néerlandais semble en difficulté. Le record du tour en course est pour Kimi Räikkönen en 1'31"289. Une lutte intense entre la Ferrari de Vettel et la Mercedes de Bottas. Cela profite à Hamilton qui peut revenir.
Lewis Hamilton est sous la menace direct de Kimi Räikkönen, il y a des luttes pour toutes les positions. Les 4 monoplaces rouges et grises sont dans la même image. Il reste 6 tours de course et 2 secondes d'écart entre Bottas en tête et Räikkönen en 4e position qui tente d'accéder au podium. Valtteri Bottas tente de contenir Sebastian Vettel en espérant qu'il use ses pneus.
Max Verstappen est parti en tête-à-queue dans l'avant-dernier virage, il perd une place face à Daniel Ricciardo. Dans le tour 47, Sebastian Vettel s'empare de la première place à Brookland face à Valtteri Bottas.
Drapeau Jaune, Max Verstappen abandonne. Le meilleur tour en course pour Sebastian Vettel en 1'30"696. Au tour 48, au même virage, Lewis Hamilton prend le meilleur sur son coéquipier finlandais. Kimi Räikkönen accède au podium face à Valtteri Bottas, la Mercedes est sous la menace de la Red Bull de Ricciardo. Lewis Hamilton accuse 2"4 sur Sebastian Vettel et 2 tours à couvrir, cela va être insuffisant. Sebastian Vettel s'impose et remporte sa 51e victoire sur le territoire de Lewis Hamilton.