Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, EL1 : Gasly premier leader

Le 70e Grand Prix de Grande-Bretagne se déroule à nouveau à Silverstone qui a prolongé son contrat pour 5 ans. Ce Grand Prix est la course à la maison de beaucoup d'écuries qui auront à cœur de bien se comporter ici.

L'autre confirmation du week-end est la reconduction du duo de pilotes chez McLaren pour 2020, Carlos Sainz et Lando Norris. Ce sont d'ailleurs les monoplaces oranges qui sont les premières en piste ce vendredi matin.

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Le nouvel asphalte de Silverstone va donner quelques minutes d'adaptation pour gommer un peu la surface de la piste pour trouver l'adhérence. Après 15 minutes de séance, aucun chrono n'est enregistré par les pilotes. Les écuries sont venues avec beaucoup de nouveautés, chez Alfa Romeo le museau adopte une cape sous ce dernier à l'instar de Mercedes.
Williams qui a prolongé son partenariat avec son sponsor-titre ROKiT a de nouveaux barge-boards ainsi que des rétroviseurs affûtés. Williams célèbre ici les 50 ans de gouvernance de Sir Franck Williams au même titre que les 40 ans de leur première victoire, des messages ornent la FW42.

Romain Grosjean se fera surprendre en sortant de la voie des stands, en allant frapper le mur à la sortie de cette dernière, il arrachera l'aileron avant et ira parcourir un tour complet du circuit avant de revenir aux garages Haas. Lando Norris inscrira l'un des premiers chronos intéressants en 1'30"229 alors qu'il reste 1 heure au chronométrage, la Mercedes de Lewis Hamilton est en piste chaussée de pneus Medium (jaunes), Bottas vire en tête en 1'29"604, Verstappen en 3e position en 1'30"245.

Lewis Hamilton vire en tête en 1'29"118, Verstappen améliore aussi en 1'29"324, on aperçoit quelques tête-à-queue comme ceux de Lando Norris, George Russell, Charles Leclerc est parti au large. Bottas reprend le meilleur temps en 1'28"562, battu par Hamilton en pneus Medium en 1'28"122, Verstappen est aussi sous les 1'29 au tour en 1'28"869 mais avec les pneus Soft (rouges). Sergio Pérez en 1'29"453 est plus rapide pour l'instant que les Ferrari.
Drapeau Jaune, Kimi Räikkönen est immobilisé en piste au virage 7, une casse mécanique pour l'Alfa Romeo, c'est le Drapeau Rouge ! La monoplace est ramenée par les commissaires de piste alors que Kimi Räikkönen reste assis sur le museau de sa monoplace.

Feux Verts, Romain Grosjean repart en piste avec un nouvel aileron avant, le français n'a pas encore de chrono inscrit, il reste 42 minutes dans cette session. La configuration de la Haas est revenue en arrière au niveau de Barcelone.
La Haas est repartie en pneus Soft (rouges) et déjà un tête-à-queue vient mettre à mal la confiance de Grosjean alors qu'il avait débuté un tour chronométré. Bottas est le premier sous les 1'28 au tour avec un temps en 1'27"832 et se rapproche du record du circuit.

Alexander Albon est allé jardiner à son tour au virage 6, les nuages noirs commencent à se faire menaçant, la pluie pourrait s'inviter ce week-end. Carlos Sainz remonte au 4e rang en 1'29"162, Ricciardo a placé sa Renault en 5e position en 1'29"244.
Bottas chaussé des pneus Soft (rouges) améliore son meilleur temps en 1'27"629. Et à l'opposé du tracé, sur l'ancienne ligne droite des stands, les premières gouttes s'abattent sur le circuit. Lewis Hamilton est au large, Max Verstappen également. Avant l'arrivée de la pluie, les Ferrari sont revenues au 3e et 4e rang avec Vettel en 1'28"304 et Leclerc en 1'28"621.

Bottas est même sorti en pneus Intermédiaires, 10 minutes plus tard, la piste est à nouveau sèche. A moins de 8 minutes, Verstappen se permet de s'intercaler entre les Mercedes en 1'28"009 (009 un autre Agent Secret du MI6 alors que les Red Bull roulent avec les logos 007).
Pierre Gasly remonte en 2e position avec des gommes Soft (rouges) en 1'27"715. Alexander Albon est remonté également en 7e position, la Toro Rosso devance les deux McLaren. Pierre Gasly continue son effort et améliore les secteurs, avec des records de secteurs et le meilleur tour en 1'27"173 pour le français. Il devance Bottas, Verstappen, Hamilton, les Ferrari de Leclerc et Vettel, les Renault de Hülkenberg et Ricciardo, Albon et Sainz qui complètent le Top 10.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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