Le 70e Grand Prix de Grande-Bretagne se déroule toujours à Silverstone et ce sera encore le cas pendant les 5 prochaines années. C'est Valtteri Bottas qui a signé la pole position sur les terres de Lewis Hamilton.
La ferveur du public est toujours au maximum ici à Silverstone, la course peut offrir un beau spectacle puisque une stratégie à 2 arrêts est suspectée, tout comme la météo qui pourrait jouer les trouble-fêtes ! Sur la grille de départ, Daniel Craig qui incarne l'Agent James Bond 007 a rendu visite à Red Bull Racing qui arborer ses logos sur la carrosserie.
Grand Prix de Grande-Bretagne 2019
A 10 minutes de prendre le départ, le ciel est chargé, l'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 28°C, soit les températures les plus fraîches observées ce week-end. Sur la grille de départ, chez Red Bull on s'affaire sur l'aileron arrière de Max Verstappen, c'est tout le montant gauche qui est remplacé. Jusqu'au dernier moment les mécaniciens ont apposé des bandes d'adhésif sur l'aileron arrière de la Red Bull. Les Mercedes s'élanceront en pneus Medium (jaunes) contre les Soft (rouges) pour les Ferrari, les Red Bull en Medium également.
Après le tour de formation et la mise en grille, les feux s'éteignent, le départ est donné. C'est un bon envol pour Bottas qui prend el devant sur Hamilton, derrière Leclerc conserve sa troisième place. Dès le virage 6, Bottas se décale pour une première défense sur Hamilton.
Lando Norris vient de prendre le meilleur à Copse sur Daniel Ricciardo pour le gain de la 7e place. Bottas allume ses gommes à la fin du premier tour, Hamilton met la pression dans les virage 3 et 4. Les deux Haas sont en fin de classement, Romain Grosjean repasse par les stands, les deux coéquipiers se sont frottés à la sortie du virage 4 au premier tour, Kevin Magnussen passera aussi par les stands au tour suivant.
En tête, Bottas prend le meilleur tour en 1'31"644, le DRS est activable, ce que fait Lewis Hamilton. Le britannique met la pression sur Bottas, il est le plus rapide en piste en 1'31"635. Hamilton vient de prendre le meilleur dans le virage 7, Bottas est logé dans la boite de Hamilton et prend le meilleur dans Copse... quelle passe d'armes !
C'est Bottas qui prend le meilleur tour en 1'31"603, le finlandais continue de bloquer ses roues. Le train Leclerc, Verstappen, Vettel, Gasly est aux premières loges. Et il continue à imposer son rythme en 1'31"013 avant que Lewis Hamilton avec un peu plus d'air réplique en 1'30"967.
Alors que Kevin Magnussen abandonne, Bottas reprendre le meilleur tour en course en 1'30"938, en piste Leclerc est menacé par la Red Bull de Verstappen, les deux monoplaces n'ont pas les mêmes pneus. Hamilton réplique Bottas en 1'30"850.
Max Verstappen est logé dans la boite de la Ferrari de Charles Leclerc, Acte 2 entre les deux pilotes après le Grand Prix d'Autriche. Bottas s'octroie encore le meilleur tour en 1'30"725, alors que Vettel avec le DRS ouverte harcèle Max Verstappen désormais.
Classement au tour 11/52 : Bottas, Hamilton, Leclerc, Verstappen, Vettel, Gasly, Norris, Ricciardo, Hülkenberg et Albon pour le Top 10. Pierre Gasly prend le meilleur sur la Ferrari de Vettel à l'entame du tour 12.
A la fin du tour 12, Gasly rentre aux stands, tout comme Ricciardo et Kvyat. Le pilote Red Bull est reparti en pneus Hard (blancs). A la fin du tour 13, Leclerc et Verstappen à la lutte s'engagent en même temps dans les stands, tout comme Norris, Albon et Hülkenberg. Et Verstappen repart devant Leclerc dans les stands, mais Leclerc reprend le meilleur sur la Red Bull à la sortie du virage 4. Les Ferrari et les Red Bull sont en pneus Medium (jaunes) désormais.
Au tour 16, Verstappen est à nouveau logé dans le sillage de la Ferrari de Leclerc avec le DRS ouvert, alors que Bottas stoppe le premier chez Mercedes. Verstappen et Leclerc font le spectacle en piste, les deux hommes ne se lâchent plus.
En tête, Hamilton récupère le meilleur tour en course en 1'30"236, nouvelle passe d'armes dans le tour 18, Verstappen harcèle Leclerc, la Red Bull est plus rapide que la Ferrari. Verstappen s'engouffre dans Stowe, mais Leclerc reprend l'extérieur immédiatement, incroyable spectacle !
Tour 19 Drapeau Jaune, Giovinazzi est dans le bac à graviers du secteur 3, le Safety Car est déployé. C'est Lewis Hamilton qui en profite pour plonger dans la voie des stands, tout comme Sebastian Vettel, la course prend une nouvelle tournure. La Mercedes et la Ferrari ont chaussé les pneus Hard (blancs), un changement de stratégie ? Max Verstappen opte aussi pour les pneus Hard (blancs), on a changé sa stratégie chez Red Bull. On finit par rappeler Leclerc aux stands Ferrari pour monter les pneus Hard (blancs) le monégasque ressort derrière Verstappen.
Tour 23, le Safety Car va s'effacer, nouveau départ lancé, les places sont figées devant sur cette relance, Leclerc, harcèle Verstappen, derrière Pérez son aileron sur la Renault de Hülkenberg. Nouvelle lutte entre Leclerc et Verstappen, au-delà de la ligne de course. En piste, Hamilton prend le meilleur tour en course en 1'29"973.
Dans le tour 27, les pilotes Red Bull inversent leur position, Verstappen est désormais en 4e place, Hamilton reprend le meilleur tour à Bottas en 1'29"601. Hamilton continue sur son rythme avec un tour en 1'29"504, il compte 1"8 d'avance sur Bottas. Et à nouveau battu le tour suivant en 1'29"190. Charles Leclerc est retenu par Pierre Gasly, le monégasque perd du temps derrière la Red Bull.
Classement au tour 31 : Hamilton, Bottas, Vettel, Verstappen, Gasly, Leclerc, Sainz, Norris, Ricciardo et Albon pour le Top 10. Il reste 20 tours dans ce Grand Prix, Leclerc peine toujours à doubler Gasly.
Dans le tour 34, Max Verstappen est à nouveau derrière une Ferrari, celle de Sebastian Vetter désormais. En tête, Hamilton descend encore la meilleure référence en 1'29"160. Au tour 36, Leclerc réussit à prendre le meilleur sur Gasly, ce dernier tente de répliquer mais n'y parvient pas.
Bottas à 2" de Lewis Hamilton reprend le meilleur tour en 1'29"127, il faut rappeler qu'un point est en jeu pour ce meilleur tour alors que le finlandais devra repasser par la voie des stands. Dans le virage de Stowe, Verstappen prend l'extérieur sur Vettel. Drapeau Jaune au tour 38, Vettel à l'aspiration de Verstappen, n'a pas pu éviter le contact, la Ferrari part en tête-à-queue dans les graviers, la Red Bull de Verstappen décolle sur le vibreur. Sebastian Vettel stoppera au tour suivant pour changer l'aileron avant.
Classement au tour 40 : Hamilton, Bottas, Leclerc, Gasly, Verstappen, Sainz, Ricciardo, Albon, Räikkönen et Hülkenberg pour le Top 10. Vettel est désormais en 17e position à un tour, Hamilton enchaîne les meilleurs tours en 1'29"039 puis 1'28"985 avant que Bottas ne réplique en 1'28"971.
Hamilton reprend le meilleur tour en course en 1'28"568. Pour l'incident avec Verstappen, Sebastian Vettel écope d'une pénalité de temps de 10 secondes. En piste, une lutte entre Sainz et Ricciardo pour le gain de la 6e place.
A l'issue du tour 44, Mercedes rappelle Lewis Hamilton, mais ce dernier reste encore en piste... c'est Valtteri Bottas qui opère cet arrêt obligatoire à l'issue du tour 45. Le finlandais repart en pneus Soft (rouges) et ressort bien devant la Ferrari de Leclerc.
Avec ses pneus neufs, Bottas a réalisé un tour stratosphérique en 1'27"406. La lutte continue en piste entre Ricciardo et Sainz, la Renault tente de déloger la McLaren de la 6e place. Derrière, Räikkönen est dans les points devant les deux Toro Rosso.
Il reste 3 tours, Hamilton mène toujours devant Bottas avec 21" d'avance, peu de risques que le britannique stoppe pour changer ses gommes et tenter le meilleur tour. Le podium semble figé avec Leclerc sur la troisième place avec Gasly en 4e place qui va terminer pour la première fois de la saison devant Verstappen.
Lewis Hamilton est dans son dernier tour, le britannique tente même le meilleur tour dans l'ultime boucle il réalise ses meilleurs secteurs. Et Lewis Hamilton prend le meilleur tour en 1'27"369, il franchit la ligne pour sa 80e victoire en carrière. Bottas et Leclerc vont l'accompagner sur le podium, les Red Bull sont 4e et 5e, Sainz aura résister à Ricciardo, Hülkenberg décroche le dernier point face à Albon qui s'est effondré dans ce dernier tour.