Après les trois premiers Grands Prix de la saison 2020, la F1 arrive à Silverstone, berceau de la discipline. On y disputera à nouveau deux courses consécutives dont la seconde qui commémorera les 70 ans de la Formule 1.
Hier soir, nous apprenions que Sergio Pérez avait été testé positif au Covid-19 ce qui le contraint à être absent chez Racing Point, il est remplacé au pied levé par Nico Hülkenberg, le pilote allemand.
Grande-Bretagne 2020, EL1
Pour commencer cette première séance d'essais libres à Silverstone, nous notons qu'Albon a changé d’ingénieur et c'est Simon Rennie qui remplacera Mike Lugg. Simon Rennie ne nous est pas inconnu dans les paddocks puisqu'il s'est déjà occupé de Daniel Ricciardo et de Mark Webber chez Red Bull. Du côté des Mclaren, Eva Mutram petite demoiselle de 6 ans passionnée de Formule 1, a dessiné le casque de Lando Norris son pilote préféré.
Les monoplaces se lancent pour ce début de séance. Les deux Alfa Romeo partent à la faute. Kimi Räikkönen ressort du bac à gravier sans problème mais Antonio Giovinnazi, son coéquipier, perd des bouts de gomme Pirelli et a cassé le fond plat de sa monoplace. Cet incident cause un Drapeau Rouge après 30 minutes de cette séance.
Au niveau des Ferrari, en ce vendredi midi, Sebastian Vettel ne prendra pas la piste suite à un problème d'échangeur sur sa monoplace rouge, une saison dure pour le pilote allemand. La monoplace numéro 5 pourra normalement reprendre la piste pour la deuxième séance d'essais libres. A 45 minutes de la fin, les temps commencent à tomber avec un premier temps de Max Verstappen qui est battu par Lance Stroll puis pas Bottas en 1'28"869.
Si la Mercedes dispose du meilleur châssis du plateau, la W11 a pu se présenter en piste avec un aileron arrière extrêmement plat, plus que la concurrence. La Scuderia Ferrari a imité ce choix, en apportant également un aileron arrière très fin mais pour compenser le déficit de puissance du V6 italien. La séance d'essais libres se finit avec le meilleur temps de Max Verstappen en 1'27"422 suivi du britannique Lewis Hamilton avec un gap de 4 dixième avec le néerlandais. La Mercedes ayant roulé sur son meilleur tour en gommes Medium (jaune) contre les Soft (rouge) pour la Red Bull.