Après une première séance d'essais libres dominée par Max Verstappen en pneus tendres pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne, les écuries vont affiner les réglages cet après-midi et tester l'endurance des gommes Pirelli.
Il fait très chaud à Silverstone, 35°C, la piste est à 49°C, voilà qui offrira un bon élément de comparaison pour la dégradation et l'endurance des pneus Pirelli.
Grande-Bretagne 2020, EL2
Sebastian Vettel peut enfin prendre la piste au volant de sa Ferrari, il n'avait pas pu faire le moindre tour chronométré ce matin, l'allemand va avoir un peu plus de travail pour compléter son manque de roulage. Un Drapeau Jaune dans le premier secteur, Charles Leclerc en perdition à la sortie du virage 4 à la relance, alors que le monégasque détient pour l'instant le meilleur tour après un premier quart d'heure écoulé.
Les Red Bull passent à l'offensive avec les pneus Medium, d'abord Verstappen, puis Albon en haut de la feuille des temps, un choix identique à Bottas qui s'empare du meilleur temps alors que Lewis Hamilton est en pneus Hard (blanc). Le pilote britannique est à 0"2 de son coéquipier avec des pneus durs. Avec les pneus Soft (rouge) Albon se montre en haut de la feuille des temps en 1'27"364, plus rapide que la session matinale.
En pneus Soft, le canadien Lance Stroll s'illustre à son tour en devançant la Red Bull d'Albon en 1'27"274, on attend la référence de Nico Hülkenberg qui démontre déjà un très beau rythme pour sa première journée de reprise, l'allemand en pneus Soft inscrira un tour à 0"6 de son coéquipier. Sebastian Vettel est descendu de sa monoplace à son stand, s'interroge sur l'intérieur de cockpit au niveau de son pédalier, l'allemand ne semble pas à l'aise.
Drapeau Rouge : Alex Albon a perdu l'arrière de sa monoplace à Stowe, sa Red Bull RB16 est allée taper le rail par un angle arrière assez mauvais, la monoplace est détruite sur le côté gauche. Moins de 10 minutes d'interruption, les pilotes vont repartir pour 35 minutes dans la séance. Chez Ferrari, on a changé le pédalier de Sebastian Vettel, l'allemand a pu reprendre la piste, il lui restera 25 minutes dans cette session.
Les derniers tours verront quelques simulations pour les relais de course, notamment pour évaluer la dégradation des pneus. On a entendu les pilotes demander des informations à leurs ingénieurs pour savoir comment sauvegarder les pneus Pirelli sous ces fortes chaleurs. Lance Stroll se montre, Alex Albon ne s'est pas illustré comme il l'aurait souhaité avec cette sortie de piste, les Mercedes ne forcent pas le rythme, Charles Leclerc s'est hissé à la 4e place à 0"2 de Stroll, avec une quantité d'essence moindre ? Les McLaren ont été discrètes comme les Renault, les Alfa Romeo se sont rapprochées du Top 10.